vendredi 20 février 2009

Comment cuisiner chinois pour les enfants

En complément du dossier spécial Cuisine chinoise de Végétariens Magazine (janvier-février 2009), Crystal a répondu à un entretien sur la cuisine chinoise. Ses réponses sont publiées sur ce blog au fil des semaines.

Dans une 1ère partie et 2nde partie, Crystal nous a présenté respectivement 5 ingrédients essentiels et 5 plats majeurs en cuisine chinoise. Dans une 3ème partie, Crystal nous a suggéré un menu-type. Suite et fin de l’entretien aujourd’hui, avec quelques astuces Made in Crystal.


____________________



Dans ta cuisine, tu sembles réserver une attention particulière aux enfants. Sur ton site, se distinguent plusieurs rubriques qui leur sont tout spécialement dédiées. Si le végétarisme attire les enfants qui n’aiment pas la viande, ils peut aussi faire peur à ceux qui boudent les légumes. Quelles astuces nous transmettrais-tu afin de rendre des plats végétariens vraiment appétissants aux yeux des enfants, en général ? Quels sont les plats qui ne loupent pas ?


A Singapour, les enfants sont exposés à une grande variété d’aliments, et cela dès leur plus jeune âge ; à la maison, ils exigent une alimentation très diversifiée. Dans une famille végétarienne, pour ne pas réduire cette diversité alimentaire, je penserais à ajouter à la gamme des recettes végétariennes habituelles d’autres recettes, traditionnellement omnivores, et que l’on végétalisera.

Je penserais également à peaufiner la présentation des plats. Lorsque l’on découvre un plat, le regard précède le goût. Légumes et fruits se présentent sous tant de formes et couleurs différentes. N’hésitez pas à jouer de cette variété pour garnir et colorer vos plats. Leurs appréciations n’en seront que meilleures.

Les enfants sont aussi très souvent attirés par le sucré et les mets frits. Trop en manger n’est pas bon pour la santé. Par contre, intégrer à leur alimentation de petites quantités permettra de limiter leurs envies sans causer de dommage. Il y a quelques années, un sondage a été publié dans la presse locale. Il révélait que les enfants singapouriens préfèrent les pizzas, prata, fast food, ainsi que les cuisines thaïe et japonaise. En réalisant des alternatives végétales à ces plats et en utilisant des ingrédients de bonne qualité, on montre qu’une alimentation saine peut aussi rimer avec saveur. Plutôt que d’offrir aux enfants des glaces pleines de sucre et de mauvaises graisses, on peut les ravir avec des sorbets de fruits « maison ».



Retrouvez les recettes de Crystal

tout spécialement réservées aux bébés de 6 à 12 mois,

et aux enfants (ici, et encore )



Traduction : V. P.

Photos : Crystal


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Karin a dit…

Très inspirant! Je crois que le fait qu'ils soient habitués "dès leur plus jeune âge" à toutes sortes d'aliments rend aussi les choses plus faciles.