lundi 9 février 2009

5 plats majeurs en cuisine chinoise

En complément du dossier spécial Cuisine chinoise de Végétariens Magazine, Crystal a répondu à un entretien. Ses réponses sont publiées sur ce blog au fil des semaines.
Dans la 1ère partie, Crystal nous a présenté les 5 ingrédients essentiels en cuisine chinoise. Voici la suite de l’entretien.

Quels sont selon toi les 5 plats majeurs en cuisine chinoise ?

  1. Le Congee ou porridge de riz
    Traditionnellement servi en guise de petit déjeuner, le Congee peut être mangé à tout moment de la journée.
    Ce plat à base de riz, léger et digeste, connaît d’infinies variations.

    Pour découvrir les Congees de Crystal, cliquez ici (NdT).



    ____________
  2. La soupe
    Les soupes jouent un rôle important en cuisine chinoise et notamment cantonaise. Servie avec du riz ou par exemple un ragoût aux champignons, une soupe fera office de plat complet diététique. Une soupe peut également être dégustée en tant qu’inter-plat, ou encore plus simplement telle une boisson. Plus qu’une soupe, la Soupe Herbale renferme les propriétés médicinales des herbes chinoises qui la constituent ; pour une version végétarienne, on pourra remplacer la viande par des champignons.

    Pour découvrir les nombreuses recettes de soupe de Crystal,
    cliquez ici et .
    Plus précisément, ses recettes de Soupes Herbales sont ici.
    Et j’ai moi-même publié récemment une recette de Soupe Herbale en français et avec photos des herbes ; pour la lire, cliquez . (NdT)


    ____________



  3. Le Délice de Bouddha
    Il s’agit d’un plat traditionnel du Nouvel An Chinois. La recette originale réunit 18 ingrédients. On peut toutefois se satisfaire de 6 à 8 légumes, frais et séchés. Au-delà de la valeur symbolique de chacun des ingrédients convoqués, je trouve ce plat particulièrement nutritif (riche en vitamines, fer et protéine).

    Une recette est publiée sur le site Epicurious.com (NdT)

    ____________




  4. Le Tofu épicé de Sichouan
    (MA PO Tofu)

    Voici un plat internationalement réputé. La recette originale n’est pas végétarienne. Et pourtant omettez la viande, ce plat n’en sera que plus délicieux. J’aime son côté épicé et puis… Le tofu n’est-il pas le meilleur ami des végétariens ?

    Pour découvrir la version de Crystal, cliquez ici. (NdT)

    ____________



  5. Les Dim Sum
    « Dim Sum » signifie « Délices du cœur » et désigne divers snacks. Le Dim Sum est originaire de la Chine du Sud, il s’est diffusé de par le monde via les émigrants cantonais. Boules de riz glutineux à la vapeur, Pain à la vapeur Char Siew, Siew Mai, petits farcis, croquettes de yam, gâteau chinois à la carotte, boulettes de sésame… Et tant d’autres merveilleux petits mets salés. Néanmoins, faire soi-même ses Dim Sum demande beaucoup de travail et de temps.

    Pour découvrir les Dim Sum de Crystal, cliquez ici. (NdT)

    ____________


Traduction : V. Péan
Crédits photos : Crystal sauf Epicurious.com pour le Délice de Bouddha et Living Vegan pour les Dim Sum

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Amel a dit…

Dommage on ne parle pas tous anglais..