vendredi 24 novembre 2006

Masque facial à la pâte à gâteau / Cake Mixture Mask

Dénoncer l’industrie des cosmétiques (comme ceux et celles qui l’alimentent), c’est une chose, proposer des alternatives, est un pas de plus (voir post de mercredi).
Pour entrer en toute sérénité dans le week-end, je vous propose donc un masque facial qui détendra n’importe quel(le) gourmand(e) et/ou cuisinier(e). Je l’ai inventé il y a plusieurs semaines, en m’inspirant d’une recette de Terre, source de beauté, par Estelle Guerven.
Les masques « maison » ont pour avantage, entre autres, de varier plus souvent les textures, senteurs et propriétés, car nul besoin d'attendre qu'un pot soit terminé avant d’entamer le suivant : chaque recette est fraîche du jour.
A chaque cosmétique, j'ai le plaisir d'expérimenter. Or ce masque à la pâte à gâteau est tellement sublime que je n’arrive pas à en décrocher.
Attention au syndrome de la monomasquie !

La peau est apaisée, hydratée et nourrie, tandis que la détente émotionnelle est assurée grâce à sa bonne odeur. En général, on conseille une application par semaine.

Ingrédients
1 cuiller à soupe de farine de riz
1 cuiller à café d’argile blanche en poudre
1 cuiller à café d’huile de macadamia (peaux grasses, mixtes et normales) ou d’huile de germe de blé (peaux sensibles et sèches) 1ère pression à froid
1 cuiller à café de sirop d’érable pur
1 goutte d’huile essentielle pure et naturelle d’immortelle (ou de carotte, ylang ylang, bois de rose, citron… selon type de peau et envie)
un peu de thé vert tiède

Préparation
Préparez-vous un bon thé vert.
Mélangez dans un bol la farine de riz et l’argile. Délayez avec l’huile et le sirop d’érable. Mélangez bien.
Ajoutez un tout petit peu de thé vert pour rendre la pâte facile à étaler et tiède au contact de la peau – si vous n’en mettez pas, ou pas assez le masque sera difficile à appliquer car trop élastique ; si vous en mettez trop, il aura tendance à couler. En général 1 à 2 cuillers à café suffisent amplement.
Ajoutez la goutte d'huile essentielle d'immortelle. Mélangez.
Etalez le masque sur la peau bien propre du visage et du cou (voire de la poitrine), en couche épaisse. Laissez reposer environ 20 minutes, sans oublier de boire le thé vert, et pourquoi pas, en prenant un bain exotique et sensuel

Qui a dit que le temps était maussade ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je note! Je découvre tout juste le paraben et sa présence dans pas mal de cosmétiques, de plus j'ai toujours eu un penchant pour les mixtures maison alors celle-là j'adhère à fond!

Anonyme a dit…

Moi aussi je note . Merci pour la recette.

Anonyme a dit…

bonne idée!!! je vais y songer pendant le weekend!

Anonyme a dit…

C franchement géant ton id ! Je fonce dans ma baignoire !

Anonyme a dit…

j'ai un gros faible pour tous ces trucs faits maison