mercredi 22 novembre 2006

Cosmétiques contre Nourriture ?

Il y a des comparaisons chiffrées qui interrogent.

Je connaissais déjà celle-ci :
Chaque kilo de protéines animales est produit avec 6 kilos de protéines végétales.

ou celle-là :
2 000 m3 d'eau sont nécessaires pour obtenir 1 tonne de viande, tandis que seulement 1 500 m3 d'eau produisent 1 tonne de céréales.

En voici une nouvelle, que j'ai lue dans Résistance, journal édité par ATD Quart Monde (17 octobre 2006) :

L'Europe et les Etats-Unis dépensent 13 milliards de dollars en parfum ; les Etats Unis à eux-seuls consomment 9 milliards de dollars de cosmétiques...

alors que

... Il faudrait rassembler 7 milliards de dollars pour que le monde entier ait accès à l'enseignement, et 14 milliards de dollars pour qu'il bénéficie d'une santé et nutrition satisfaisante.

Bien sûr, ces comparaisons ne sont faites que pour réfléchir. L'économie est plus complexe qu'une simple équation. Il n'empêche que...

Et une raison de plus pour réaliser des cosmétiques "maison" !
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

virginie a dit…

J'ai déjà commencé il y a quelques mois. Je n'achète plus de cosmétiques du commerce classique (je n'en étais déjà pas une grande consommatrice). Plutôt des produits bio & naturel (par ex. le grand flacon familial douche / bain / shampooing à l'extrait de coco, le dentifrice à l'argile, la crème bonne mine à l'extrait d'une plante -dont le nom m'échappe- donnant un joli teint ensoleillé, le mascara bio & bientôt le rouge à lèvre bio...) et la plupart des cosmétiques à la maison viennent de notre cuisine (huile d'olive, miel, citron, argiles, sel de mer, huiles essentielles...)
En plus tout cela ne coûte pas plus cher & est plutôt efficace, contrairement aux idées reçues !
Ce n'est qu'une petite goutte d'eau, je le sais bien... mais si chacun d'entre nous apportait sa petite goutte d'eau nous aurions vite un puits.

Marie Flo a dit…

Et bien moi aussi comme Virginie depuis quelques mois j'achète mes cosmétiques en bio. J'en utilise pas énormément mais je suis vraiment très satisfaite de ces produits.
On a pris vraiment de drôles d'habitudes.
C'est vrai qu'il y a un gaspillage énorme . Quand vont ils comprendre????

mamapasta a dit…

L'Oréal avait fait de sa propriétaire une des première fortune de France ( un peu comme les avions de guerre pour Dassault)l'économie est un ogre qui dévore les hommes au lieu de les nourrir

Fabienne a dit…

J'aime quant tu milites et tu défends des idées, ça donne à réfléchir !

zara whites a dit…

et bien voilà ce qui me motive encore plus dans ma démarche de Bio et végétarienne, car quand je lis des choses aussi halucinantes que ça, je sais qu'au moins je suis sur le bon chemin. Je t'embrasse!

Karine a dit…

Comme je l'ai lu je ne sais plus où : "le pouvoir est dans notre caddie". Il suffirait donc d'informer chaque consommateur en puissance en théorie. C'est aussi ce que j'aime dans les blogs de cuisine, les idées "nature" passent et ont plus de voix que dans les autres médias.
Merci Virginie pour l'info et pour ce petit pas pour l'homme.

Valérie a dit…

Super ta "recette" ! Personnellement, je n'utilise que des produits naturels : huile sacrée de Madagascar, beurre de Karité, huile de Jojoba ( un démaquillant extraordinaire !)et maquillage bio (Couleur Caramel ou Logona). C'est beaucoup plus sain et beaucoup plus efficace que tous les produits à base de pétrole que l'on peut se tartiner joyeusement sur la figure !

marion a dit…

Oui et tu savais que 10 jours du budget de l'armée américaine servirait à mettre de l'eau potable partout sur terre??

Virginie a dit…

Non, je l'ignorais. C'est de plus en plus déprimant...
Merci pour l'info.