mercredi 29 mars 2006

Quelques astuces pour ne pas perdre ses fonds de lait de soja et autres liquides

Ce n’est pas parce que je suis végétalienne que je me gargarise de lait végétal du matin au soir. D’ailleurs, en passant, le lait de soja n’est aucunement indispensable à notre survie et je connais une végétalienne qui n’en achète jamais. L’achat de ce type de liquide dépend avant tout de notre manière de cuisiner et de s’alimenter. Pour ma part, le lait de soja me sert principalement à la confection de yaourts. De temps à autre, j’ouvre un pack pour réaliser une recette. Sauf que je n’ai rarement besoin d’1 litre (c’est vrai il existe des packs d’1/2 litre mais ils sont moins économiques). Que faire du reste ? La même question se pose avec les autres laits végétaux et sauces diverses. Voici quelques idées, si le problème se pose aussi pour vous :

- préparer des puddings de tapioca , des flans avec de l’agar-agar ou un autre entremet (ex. : crème épaissie avec de la maïzena ou de l’arrow-root).
- Faire des béchamels express à tout va.
- Je verse le reste de lait végétal ou sauce dans un bac à glaçons que je dépose au congélateur. Quelque temps plus tard, je récolte les glaçons que je conditionne dans un sac. A la prochaine nécessité, j’aurais mon précieux liquide à disposition. Si on a l’esprit hyper-pratique, on pense même à mesurer le nombre de ml par glaçon ; ce sera plus facile de décongeler la dose juste nécessaire au moment venu. N’importe comment, n’oubliez pas de noter sur votre sac le type de lait végétal conditionné, car, lorsque les sacs s’accumulent, il n’est plus très évident de trancher entre lait de soja, lait de riz, lait d’amande etc. (ils sont tous blanchâtres !). Dernier conseil : si vous souhaitez conserver un fond de bouteille de vin pour une prochaine sauce, congelez-le directement dans un sac (les glaçons sont trop friables).
Et vous, avez-vous d'autres astuces ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout pareil: le lait de soja, c'est pour les yaourts ou les crèmes version agar. Je l'utilise surtout pour les béchamels et me retrouve avec le pack entamé. Du coup, je fais de plus en plus de laits végétaux à partir des purée d'oléagineux. On en a toujours sous la main et on en prépare juste la quantité nécessaire
C'est une super idée le coup des glaçons!

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton blog et je l'adore !!! Je ne savais pas que tu m'avais mis dans tes liens, je viens de le découvrir en regardant mes statistiques....
Je me suis donc empréssée de rajouter ton blog sur le mien, 1 blog végé ça fait toujours plaisir ! ;-)

Fabienne a dit…

Super ingénieuses tes astuces ... Merci et bravo ....

Anonyme a dit…

Super toutes ces astuces ! Si tu en as d'autres, garde les précieusement pour nous en faire part dans un prochain billet, je suis preneuse.

Anonyme a dit…

ben décidément je télépathe avec biendu monde en ce moment... lait de soja, crème de soja, tapioca, puddings, orange pavot.;.
pfiou, a=mais je me fais peur presque lol
Sympa tes astuces ;)
Bye

Virginie a dit…

Merci à toutes.
Sarah,
Ben oui, dans les blogs c'est comme dans la vie ; il m'arrive d'aimer discrètement. Merci pour le lien.
Vivie,
Euh, en fait je ne sais pas trop ce que contient mon sac à astuces : au quotidien, je ne les conçois pas comme telles. Il faut attendre que quelqu'un(e) me dise : "Ah ! Tu fais ça toi ? Je n'y aurais pas pensé !", pour que j'écrive un billet. Donc à suivre...
Thalie,
Télépathe, télépathe... Peut-être que cette prouesse a quelque chose à voir avec ton récent séjour chez les Martiens. Oui, oui, moi je crois TOUT ce qu'on me dit !