lundi 20 mars 2006

Pudding léger et végétal de tapioca Coco-banane

Les petites perles translucides qui nageaient dans les potages de ma grand-mère ne m’attiraient pas vraiment lorsque j’étais enfant. A cette époque, si quelqu’un(e) m’avait prédit qu’un jour je raffolerais de pudding de tapioca, je lui aurais ri au nez. Et pourtant…
Ces entremets ont l’avantage d’être rapides et simples à réaliser. De plus, ils sont délicieux, savamment aromatisés. Et sur ce plan, les idées ne manquent pas : changez de lait végétal, rajoutez du chocolat, de la vanille, de la purée ou confiture de fruits, une goutte de telle ou telle huile essentielle, un peu d’épices, un zeste d’agrume, des fruits confits, une infusion de thé ou de tisane, etc. En bref, comment peut-on s’en lasser ?
Pour cette variante, je me suis inspirée d’un dessert chinois. Je l’ai à la fois allégé et rendu plus consistant. Vous pouvez augmenter la dose de creamed coconut, mais le dessert deviendra de moins en moins léger… Personnellement, je préfère lorsque la coco nous surprend par sa subtilité.
En ce qui concerne le tapioca, j’utilise l’express de chez Tipiac. Il cuit en une ou deux minutes. Si vous optez pour les perles asiatiques, n’oubliez pas de les faire tremper au préalable.

Ingrédients
Pour 4 personnes,
30 g de creamed coconut (vendue en magasins asiatique et bio)
250 ml d’eau
250 ml de lait de soja
2 cuillers à soupe de sucre rapadura (ou plus si vous êtes un bec sucré)
1 banane plaintain bien mûre (ne craignez pas celles à la peau noircie)
un peu de poudre de noix de coco.

Préparation
Coupez la banane en quatre dans le sens de la longueur, puis en (quart de) rondelles.
Combinez tous les ingrédients dans une casserole que vous porterez à feu doux. Coupez le feu dès que le mélange s’épaissit et que le tapioca devient translucide. Versez dans des ramequins et laissez refroidir. Au moment de servir, parsemez les puddings de poudre de noix de coco.
________________
Pudding léger de tapioca Coco-banane
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Fabienne a dit…

Moi aussi je raffole du tapioca sous toutes ses formes ....

cocotte en chocolat a dit…

Hmmm, le tapioca ! ça me rappelle tellement mon enfance ! Ma maman le faisait juste pour nous deux car mon papa et ma soeur n'aimaient pas ça du tout ! Maintenant, je m'amuse aussi à le parfumer de plein de façons différentes mais je crois que mon préféré reste le tout simple, au lait nature sucré, comme le fait ma maman...

marie a dit…

quelle est la quantité de tapioca qu'il faut mettre ? j'ai trés envie d'essayer. ton blog donne définitivement envie de se confirmer végétarienne...

Virginie a dit…

Merci Marie pour ta remarque. Comme quoi il y en a qui lisent les recettes... Le problème est que je n'ai plus sous les yeux la recette exacte. Mais je pense que tu peux mettre 40 g (soit 4 c à s) à 60 g (soit 6 c à s) pour un entremet plus ou moins épais.