Cela faisait un moment que je vous réservais ce muesli, je vous l'avais même promis dans un post fin février.
Ce muesli, il est à mes yeux doublement magique. D'abord, c'est le premier "maison" que je digère facilement. L'astuce est très simple : les flocons de céréales sont toastés quelques minutes à peine, juste le temps qu'ils deviennent plus digestes, sans se transformer en granola. Je n'ai rien inventé, les mueslis du commerce sont généralement ainsi faits. Pourtant, je n'avais pas pensé à le pratiquer moi-même, partant du postulat que "plus c'est cru, meilleur c'est"... Disons que pour moi, dans ce cas-là, ce postulat n'aura pas marché.
Second coup de baguette magique : ce muesli change de couleur dès son contact avec un lait végétal. J'aime ce côté ludique. Là encore l'astuce est facile : j'ajoute aux flocons de la poudre de myrtilles - ces fameuses myrtilles que j'avais cueillies dans la réserve d'Änggårdsbergens, puis déshydratées à l'excalibur. Selon l'humeur, on pourra varier les couleurs, en choisissant par exemple de la poudre de fraises déshydratées, de la spiruline, du cacao, etc.
Magie, prestidigitation, sorcellerie... Quels que soient les secrets de ce muesli, je trouve que sa recette tombe à merveille avec la "célébration" du Blåkulla, laquelle se déroule en ce moment en Suède. Cette tradition se réfère au sabbat de "Blåkulla", un pré légendaire où Satan recevrait sa cour. Pour s'y rendre, les sorcières chevaucheraient leurs balais et s'envoleraient dès le jeudi Saint ; elles ne reviendraient chez elles qu'à la fin du week-end de Pâques.
Le site de blåkulla existe réellement : il s'agit de l'île de Blå Jungfrun (anciennement nommée Blåkulla), située entre la côte sud-est de la Suède et l'île d'Oland. Et ce week-end de Pâques, les sorcières pérégrinent effectivement. Elles ressemblent étrangement aux enfants du quartier et, vêtues de vieux fichus, elles frappent à la porte de leurs voisins pour leur demander des bonbons. Les plus gentilles d'entre elles offrent même de jolis dessins célébrant Pâques. Je ne sais pas ce qu'en pense Satan, au loin sur son pré.
Revenons au muesli...
Recette
Pour 1 grand pot300 g de flocons d'avoine - 100 g de flocons d'orge - 50 g d'amandes hachées - 50 g de graines de courge - 30 g de noix de coco râpée - 5 doses de lait d'amande en poudre - 50 g de chocolat haché - 50 g de raisins secs - 30 g de baies de Goji - 20 g de fraises déshydratées, en tranches - 40 g de myrtilles déshydratées, en poudre - 1 c. à café de vanille en poudre - 1/2 c. à café de cannelle en poudre - 20 g de quinoa soufflé
Préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque chemisée, mélanger les flocons de céréales et les oléagineuses. Faire toaster 3 fois 2 minutes, en remuant les ingrédients entre chaque tour, à l'aide d'une spatule. Laisser refroidir.
Mélanger tous les ingrédients ensemble. Conserver dans un pot hermétique.
Alternatives : n'hésitez pas à varier les céréales, les oléagineuses, les épices, etc. Ce muesli est peu sucré, car je préfère laisser le convive libre d'arroser ou pas son muesli d'un filet de sirop d'érable. Selon votre préférence, vous pourrez ajouter un peu de sucre en poudre dans la recette initiale.
Et parce que je trouve cette vidéo de Grace (la brebis) craquante...
Et parce que je trouve cette vidéo de Grace (la brebis) craquante...
... Et aussi parce que je ne comprends toujours pas que l'on mange de l'agneau pour Pâques. A ce titre, je vous proposerai un menu de Pâques 100% végétal demain.
Plus d'infos sur le refuge pour animaux de ferme dans lequel Grace est accueillie ici.
2 commentaires:
Ooo un article pleins de petites infos, de choses positives et avec une super recette, j'adooore!
Ma solution pour la digestion des céréales était de les temper la veille dans mon lait végétal, mais je vais aussi essayer cette technique! Et puis le coup de la poudre colorée, il fallait y penser, génial, génial, tu m'as donné pleins d'idées pour varier le ptit dej!
Merci pour la vidéo et la petite histoire, ça a eu comme effet d'élargir énormément mon sourire!
Grace est adorable !
Les agneaux dans les prés autour de chez moi vont finir dans l'assiette de quelqu'un - c'est tellement triste.
Ton muesli a l'air excellent. Si seulement tout le monde s'y mettait au lieu de manger des animaux...
Enregistrer un commentaire