samedi 12 juin 2010

Grovlimpa aux pommes (pain suédois) / Apple Grovlimpa (Swedish Bread)

English recipe below

Pour parfaire un milk-shake de seigle, je m'étais inspirée des saveurs d'une spécialité suédoise : le "Grovlimpa med äpple". Il s'agit d'un pain complet légèrement sucré, en partie à base de seigle. Lysisca m'en avait demandé la recette. La voici aujourd'hui.


Il existe plusieurs sortes de Grovlimpor. Certains sont aux airelles, d'autres aux pommes de terre. Dans cette recette-ci, la saveur puissante du seigle se mêle au fruité de la pomme.  Pour ce faire, on utilise de la compote de pommes qui pourra être achetée (sans sucre) ou faite "maison".
Une à deux pommes suffiront. La chair est coupée en morceaux puis cuite à l'étouffée avec un filet d'eau, pendant une dizaine de minutes. Nul besoin d'édulcorer, par contre, la compote humidifiera mieux les farines du pain si elle est passée au mixer plongeant pendant quelques secondes.

 "Ljus sirap" à gauche, "mörk sirap" à droite. Tous deux sont des sirops de sucre épais additionnés d'une pointe de sel. 

Le Grovlimpa est généralement sucré avec du "mörk sirap", un édulcorant classique en Suède. Rare sur le marché français, ce sirop pourra être remplacé par du sirop d'orge malté, en vente dans la plupart des magasins bio.

Recette
Pour un pain de 550 g env.
275 g de farine de blé T65 ou T80 - 175 g de farine de seigle - 20 cl de compote de pommes - 5 cl d'eau - 4 cl de sirop d'orge malté (ou mieux, du mörk sirap suédois, si vous trouvez) - 1 cuiller à soupe d'huile d'olive - 2,5 cuillers à café de levain déshydraté - 1 cuiller à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre - 3/4 cuiller à café de sel fin
Dans un bol, fouetter la compote de pommes, le sirop d'orge malté, l'eau, l'huile d'olive et le jus de citron. Si la compote vient d'être cuite, vérifier que le mélange n'est pas trop chaud, sinon laisser tiédir une dizaine de minutes.
Verser le mélange liquide dans le moule de la machine à pain. Ajouter les farines, le levain et le sel. Sélectionner la fonction  "pain complet" et laisser la machine faire le reste. Quand le programme est fini, laisser le pain refroidir sur une grille.
Note : pour les adeptes de la poolish, mélanger la veille 150 g de farine de blé avec 15 cl d'eau et 1/2 cuiller à café de levain déshydraté. Couvrir et laisser reposer la nuit. Le lendemain, ajouter dans la MAP la poolish,  la compote tiède,  le sirop, le jus de citron,  la farine de seigle, 125 g de farine de blé, le sel et 1,5 cuiller à café de levain. Poursuivre la recette de la même manière.

_______________________

Recently, to create a Rye Milkshake, I was inspired by a Swedish bread: the "Grovlimpa med äpple".  It is a sweet wholewheat bread, partially based on rye flour. Various sorts of Grovlimpor exist. Some are flavored with lingonberries, other ones with potatoes. In this recipe, the powerful aroma of rye is combined with apples. 
The applesauce can be home-made. To get 20 cl, we need one or two apples only. Cut the flesh in pieces and gently cook with a splash of water, for 10 minutes. Reduce in purée using a hand blender.

Recipe
275 g of wheat flour - 175 g of rye flour - 20 cl of applesauce -  5 cl of water - 4 cl of barley syrup (or , better, Swedish "mörk Sirap") - 1 tbsp of olive oil - 2,5 tsp of dry sourdough - 1 tsp of lemon juice or cider vinegar - 3/4 tsp of salt
Il a bowl, whip the applesauce, the water, the syrup, the lemon juice and the olive oil. If the applesauce is freshly made, take care that the mixture isn't too hot, or it would kill the sourdough. 
In the mold of a bread machine, add the mixture, the flours, the sourdough and the salt. Select "wholewheat bread" and let the machine do the work... Once the bread is baked, cool on a rack.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Sweet Faery a dit…

C'est un pain gourmand et complet pour le petit déjeuner, et le toaster doit bien faire ressortir les saveurs. Merci pour cette jolie recette que je vais essayer très bientôt :)

mamapasta a dit…

qu'y a-t-il dans ce sirop suedois?
( en trouver ici est totalemnt utopique)
en attendant le pain à une belle tranche

Virginie a dit…

Sweet Feary,
Ce pain sucré est effectivement délicieux avec des purées d'oléagineux ou de la confiture. On peut aussi le manger avec des crudités, pour un côté sucré-salé façon suédoise.

Mamapasta,
Oui, ce sirop est difficile à trouver en France, c'est pourquoi j'ai d'abord conseillé de prendre du sirop d'orge malté, dont la consistance et le goût s'y apparentent. Franchement, dans cette recette, ce sera kif-kif. Sinon, j'ai lu sur le web que la boutique parisienne Affären vendaient des sirops, mais n'en sais pas plus : http://www.affarenparis.com/franskaindex.html
C'est un sirop de sucre épais auquel une pointe de sel a été ajoutée. Classiquement, il est à base de sucre de betterave, mais une variante équitable à base de sucre de canne existe. On trouve du sirop clair ou foncé. Le Grovlimpa requiert le foncé, au goût plus marqué. Pour voir l'allure, c'est ici (mais je vais ajouter une petite photo sur mon post).
http://www.dansukker.com/Default.aspx?ID=38&ProductPage=1&ProductID=78&GroupID=7

La fourmi des Caraïbes a dit…

Je ne connais pas du tout ce pain sucré, malgré mes origines nordiques.
Bizzz

Sandrine a dit…

Ca a l'air drôlement bon... tu as de belles idées pour remplacer le miel dans les recettes où il joue habituellement un rôle important !

Garance a dit…

Ton grovlimpa est très clair en rapport avec le suédois ? Le mien est noir ambré..
Garance

Virginie a dit…

La fourmi des Caraïbes,
Je ne te connaissais pas ces origines nordiques. Une belle rencontre avec les Caraïbes...

Sandrine,
Ces sirops épais remplacent effectivement les miels dans moults recettes. Et ils sont vraiment délicieux. Plus précisément, en ce qui concerne la préparation de ces pains suédois, on utilise plus les sirops que les miels, que l'on soit vegan ou pas.

Garance,
J'utilise une farine de blé plus blanche que d'habitude ces temps-ci. Le taux de blutage n'est pas indiqué, et comme elle est "ekologiskt", j'ai présumé qu'elle était T65. Mais je suis d'accord, j'obtiens des résultats plus clairs que d'habitude. Cela dit, dans mes précédents essais, mon pain était certes un peu plus foncé, mais pas noir ambré. Le Grovlimpa est un pain complet comme tu le sais, et il en existe de nombreuses variantes. Tout dépend des taux de blutage de la farine de blé, de la proportion de seigle et de celle de sirop. Pour réaliser ma recette, je me suis basée sur des essais précédents de recettes dites traditionnelles, aussi je ne pense pas me tromper en nommant le mien "grovlimpa suédois". Mais cela n'enlève rien au fait que ton grovlimpa était aussi un bon grovlimpa. D'ailleurs, j'ai goûté dernièrement un pain noir ambré avec des graines et très moelleux. C'était délicieux.

Mlle Pigut a dit…

Merci pour cette belle recette et les conseils qui suivent!