mercredi 31 mars 2010

Milk-shake de seigle, comme un Grovlimpa suédois / Rye Milk-shake, like a Swedish Grovlimpa


English recipe below

Les laits de céréales préparés à chaud avec le Soyabella sont onctueux. Ils possèdent la rondeur et la densité d'un lait entier, les lipides en moins. Quelques fois, il m'arrive de m'en servir en guise de crème, notamment dans une sauce ou un latte. Avec du lait de seigle, j'ai préféré jouer sur les ingrédients pour récréer les saveurs d'un pain complet suédois aux pommes. Un boisson extra, à déguster telle quelle au goûter, ou avec des céréales au petit déjeuner.


Le lait de seigle est une spécialité encore introuvable dans les commerces. Si vous n'avez pas de Soyabella, il reste possible de faire un lait "maison" avec une casserole, un moulin à légumes et une étamine. Dans ce cas, je vous conseille la méthode traditionnelle plutôt qu'express (comptez également plus que 90 cl d'eau).

Recette
90 g de graines de seigle - 90 cl d'eau - 20 cl de jus de pommes - 1 cuiller à soupe de sirop d'orge malté (ou mieux, de Ljus Sirap suédois si vous en trouvez) - 1 pincée de sel
Faire tremper les graines de seigle une nuit, puis préparer un lait de seigle avec le Soyabella de la même manière qu'un lait de riz (explications ici).
Ajouter au lait chaud la pincée de sel et le sirop d'orge malté, puis dès que le lait est refroidi, le jus de pommes.

Cette recette sera bientôt publiée dans la revue Fémininbio.

___________________________

Home-made Grain milks are smooth and even creamy, like a full-fat dairy milk... but without the fats. On this recipe, I played with the flavors to recreate the taste of a Swedish bread, made with rye flour and apples.
Rye milks can't be found in stores, therefore they have to be home-made. I used a Soyabella which is a very practical machine for plant milks. But, if you haven't got one, you still can make your own rye milk using the the recipe as for home-made rice milks (for instance this one); add more water in this case.

Recipe
90 g (13 cl) of rye seeds - 90 cl of water - 20 cl of apple juice - 1 tbsp of malted barley syrup (or better, if you can find it: Swedish Ljus Sirap) - 1 pinch of salt
Soak the rye seeds overnight and make a rye milk the same way as for a rice milk. When the rye milk is hot, add the salt and syrup. Once it's cooled, pour the apple juice into. 

This recipe will soon be published in the internet magazine Fémininbio.
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

Vanessa a dit…

Vraiment fabuleux, à essayer sans soyabella... quand j'aurais la patience.

Sweet Faery a dit…

Ta recette offre une très belle association, riche en fibres en plus. J'aurai tout un tas de recettes à tester tout bientôt, j'espère recevoir ma machine à mon retour de vacances (je trépigne comme une enfant !).
Peux-tu essayer de définir le goût du sirop de malt d'orge ? Je suis familière des sirops de céréales mais je n'ai pas encore essayé celui-ci. Merci d'avance :)

Virginie Péan a dit…

Coucou Vanessa,
Contente de te revoir sur ce blog. Peut-être que l'on peut aussi faire du lait de seigle avec des flocons. Ce serait plus rapide qu'avec la méthode dite "traditionnelle", par contre n'ayant jamais essayé, je suis incapable de te donner une quelconque instruction. Le goût n'est peut-être pas au rdv non plus - moi et mes idées tordues... ;)

Sweet Faery,
Je pense que ce sera comme pour moi : tu n'arrêteras pas d'essayer des trucs. Bonnes vacances en tout cas. J'ai vu que tu avais fait des cookies vegans et vais aller voir ça.
Le sirop de malt d'orge est le plus singulier des sirops de céréales - et mon préféré. Autant les autres ont un goût assez doux, voire presque neutre pour le sirop de riz, autant le sirop d'orge malté est assez marqué. Bon il est doux quand même, rien à voir avec la mélasse par exemple, mais il a un goût suffisamment fort pour parfumer un mets... ou être mangé à la cuiller (par moi en tout cas). C'est difficile de t'en dire plus car c'est spécial, désolée. Et pendant que j'y pense, ça n'a pas le goût de la bière ni de la levure de bière.

Sweet Faery a dit…

Ayé, reçu ce matin !!! Dès que je rentre de vacances, je me lance dans tous les essais humainement possibles, et je te tiens au courant !
Merci pour les infos sur le sirop de malt d'orge, j'avais en effet entendu dire qu'il était corsé, mais vu ce que tu m'en dis, ça ne m'effraie plus :) A bientôt !

Sandrine a dit…

Mmm, quelle belle recette !
Est-ce qu'on peut trouver le sirop de malt d'orge en magasin bio ?

Virginie Péan a dit…

Sweet Faery,
C'est super ça ; on pourra s'échanger nos bonnes astuces.
Le sirop d'orge malté, c'est carrément du bonbon en pot. Ce n'est effectivement pas si corsé, je dirais qu'il est du même niveau que le Golden Syrup, mais avec un goût différent.
Bonnes vacances !

Sandrine,
Merci Sandrine. Oui, c'est en magasin bio que je le trouve. Il est vendu avec les sirops de riz, blé et maïs, et souvent au même rayon que le sirop d'agave.
Pour son allure :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_d%27orge_malt%C3%A9
Pour info, j'achète celui-ci, de chez Celnat (d'ailleurs peut-être que seul Celnat en fait, je ne sais pas) :
http://www.coop-bioethic.com/details_article.php?num=456

Julie a dit…

Lait de seigle, super idée. Autant je fais souvent des laits e noix et de graines, autant j'oublie les céréales. À tester donc. Merci

La fourmi des Caraïbes a dit…

Je n'ai pas du tout l'habitude de boire du lait, mais c'est clair qu'avec la machine, ça donne envie d'essayer pleins d'associations, et de faire des lacto-dégustations. (lol)
Vraiment, du lait de seigle, ça m'intrigue beaucoup !

Lysisca a dit…

Ben si en plus t'invente des laits...C'te machine va être indispensable!
T'as pas la recette du grovlimpa suédois? ;)

Lilydine a dit…

Je viens de revoir le Soyabella, je suis pressée de l'essayer...
Si tu as d'autres recettes, je suis preneuse ^_^

Virginie Péan a dit…

Julie,
Les céréales étant variées, on peut songer à plein de laits différents : riz complet, thaï, basmati, quinoa rouge etc. Cela permet par exemple de réaliser des béchamels ou des crèmes singulières.

La Fourmi,
C'est marrant, je n'ai jamais consommé autant de laits végétaux que depuis que j'ai cette machine. Vu que j'ai une liste pas possible de laits à découvrir, faut bien finir les bouteilles :D Il y a aussi que maintenant je mets souvent du lait végétal là où j'avais pris l'habitude de prendre de l'eau, parce que les laits de soja et Cie du commerce, à la longue ça faisait cher et/ou encombrant/polluant (les tetra brick). Le Soyabella, ça permet aussi d'être pleinement gourmand(e) !

Lysisca,
Tu penses bien que j'ai envie de goûter à tout ce qui est possible. Sauf au lait à base d'avoine germé pour le moment, car ma germination n'a pas pris. Peut-être que les graines étaient trop vieilles, je ne sais pas... Ce soir, je fais tremper des cacahuètes crues, pour en faire un lait cuit. Dès que je connais mieux tous les types de laits, je me lancerai dans des laits combinés.
Le Grovlimpa, je n'ai jamais essayé. Je m'y mets (avec MAP) et te tiens au courant. 1er pain sur poolish réussi aujourd'hui (parce qu'avant je lisais mal la recette, hum hum), merci encore pour la suggestion.

Lilydine,
Pas de crainte à ce sujet. Vu que je me sers chaque jour du Soyabella ( et même plusieurs fois par jour), pour des bouillons "maison", broyer des graines et feuilles, et bien sûr faire des laits, je ne suis pas prête de l'oublier. En tout cas, bienvenue au Club des Soyabelleuses, on va pouvoir s'échanger nos astuces.

Lilydine a dit…

lol je n'en suis pas encore là, les astuces ce sera un peu plus tard ☺
Hier j'ai mis mes fèves de soja à tremper...

Julie a dit…

Ce lait donne très envie. J'ai pourtant déjà goûté pas mal de laits végétaux, même les plus inédits, mais alors là, il n'y avait que Virginie pour nous faire une telle nouveauté ! ;) Je n'ai malheureusement pas de soyabella. Il faudrait peut-être que j'investisse ! En tout cas, ça a l'air de valoir le coup !

La fourmi des Caraïbes a dit…

C'est encore moi :-D
Si tu es sur Facebook, j'ai créé un "groupe" soyabella. Je me suis dit que ce serait un endroit pour regrouper et croiser nos astuces et recettes.
http://www.facebook.com/group.php?gid=110284722329074&ref=mf
Pour l'instant je m'y sens un peu seule ;-)
Bizzz

Virginie Péan a dit…

Julie,
Je pense que cela vaut le coup, d'autant plus que cette machine fait beaucoup de trucs. J'utilise par exemple beaucoup sa fonction "bouillon" avec mes épluchures, alors que je n'y songeais même pas avant d'avoir cette machine. Je pensais également acheter un mini-hachoir, car le moulin à café ne moud pas les ingrédients un peu liquides. Maintenant, le Soyabella fait office de mini-hachoir haut de gamme. Finalement, et surtout comparée à d'autres mixers à la mode, le Soyabella n'est pas si cher.

La fourmi,
Oui, je viens d'apprendre que tu as créé cette page, c'est une bonne idée. Je ne suis malheureusement pas sur Facebook. Peut-être que je le serai plus tard, mais pour le moment ce n'est pas au programme. Si j'y suis un jour, je ne manquerai pas de te faire une petite visite. Des bises

Garance a dit…

HUmm j'adore cette idée , moi qui soit une Nostalgique du très sucré GROVLIMPA ...
garance

Virginie Péan a dit…

Je viens d'en faire à la MAP et en publierai sous peu la recette pour les nostalgiques ou les curieux.

nunuch a dit…

Bonjour, savez-vous, si l'on veut faire un lait végétal à base de mélange de laits végétaux, si l'on doit mettre directement le mélange de céréales et/ou d'oléagineux dans le filtre ou si l'on doit d'abord faire chaque lait séparément pour les mélanger ensuite ? Je voulais faire du lait soja/amande/quinoa et je possède également une soyabella. Merci d'avance.