samedi 6 mars 2010

La machine à lait de soja / Back in Singapore!

English version below

Pour beaucoup de gens, l'île de Singapour rime avec gratte-ciel, plates-formes pétrolières, grouillement de monde, propreté urbaine et air conditionné à tire-larigot.


On pourrait songer à d'autres aspects déplaisants, mais dans ce post je n'en ai pas envie. Aujourd'hui, j'ai l'âme nostalgique et préfère évoquer les riches rencontres que j'y ai faites, notamment avec Halimah et Crystal, ou encore les fabuleuses balades que j'y ai entreprises dans la jungle.


Là où les singes s'épouillent (de plus jolies photos ici) - car Singapour, c'est cela aussi...


En profiter pour vous montrer quelques uns de ces légumes ou spécialités culinaires que j'avais pris en photo (en partie) pour vous.


Et que, vilaine bloggueuse que je suis, vous n'aviez encore pas vus (certains clichés datant de plus d'un an et demi - hum hum).


A Singapour, pour la première fois, je suis rentrée dans des cafés spécialement dédiés au lait de soja et au tofu. Leurs cuisines étaient équipées de méga-machines à broyer le soja.


Dans ces cafés, on sert du lait de soja sucré ou du tofu soyeux au sirop avec des beignets.


D'autres boutiques, comme les échopes Jollibean vendent des laits de soja et tofu frais. Quand on achète le lait de soja, il est encore un peu chaud.



Et le tofu est si soyeux qu'on peut le déguster tel quel à la cuiller. Il permet de réaliser des mousses au chocolat à tomber.


On peut aussi y trouver des soy-shakes et des gâteaux (pas végétaliens à ce que je sâche). Certaines échopes à lait de soja proposent une version végétale du Air Batu Campur malaisien (lequel est végétal dans sa version première, mais servi avec du lait de vache de nos jours). L'ABC est un dessert rafraîchissant composé de lait (de soja ici) mixé avec de la glace sucrée ; on y ajoute des graines et des cubes de gelée à l'agar agar. Un vrai régal !


Pourquoi je vous cause de tout ça aujourd'hui ? Parce que je viens de recevoir une machine à lait de soja offerte par mon partenaire Bien-et-Bio. Une Soyabella !



La fourmi des Caraïbes a récemment vanté les mérites de cette machine. Tant et si bien que je ne pouvais tout simplement pas attendre d'en avoir une entre les mains. Cette machine permet de faire du lait de soja en 15 minutes, ainsi que des laits de céréales et d'oléagineux, des bouillons, soupes et poudres de graines. J'ai déjà fait avec bonheur trois tournées de lait de soja, et 250 g de tofu (grâce au kit tofu).



Un bel équipement qui ne va pas seulement me faciliter la vie et me faire des économies (un lait de soja ou 250 g de tofu sont élaborés avec 30 cents de soja !). Il ne se limite pas plus à alléger mes poubelles à recycler ou à produire des recettes de laits et plats carrément innovants. Il me replonge dans l'univers singapourien. Autant vous dire que les recettes vont pleuvoir.

__________________

Some contrasted pictures of Singapore. Lately, I know. Two days ago, I received from my French sponsor Bien-et-Bio a machine to make my own soymilk (a Soyabella) in 15 minutes and an easy kit to produce tofu. With the Soyabella, I can also make grain and nut milks, stocks, soups and grain powders. For the first time, I could taste fresh soymilk and tofu as it was in Singapore (without sugar!). It reminds me these nice people I met there, like Halimah and Crystal. I nearly feel the wet and hot climate. And the loud sound of insects in jungle comes back in my ears. Such effects with a machine... Many recipes with plant milks and tofu are coming !
Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

La fourmi des Caraïbes a dit…

Félicitation !
Je ne savais pas que bien et bio était ton partenaire... C'est là que j'ai acheté la mienne aussi.
J'espère que tu vas t'amuser autant que moi.
Si tu cherches des recettes avec l'okara, je commence à en avoir un paquet !
Flo, (makanaï) qui a aussi acquis la machine magique torréfie l'okara au four. Je pense que pour cela, il vaut mieux le presser dans l'étamine avant pour l'avoir un peu plus sec.
Bizzz
Ha, et merci pour le lien ! :-D

mamapasta a dit…

je suis juste hyper méga envieuse, point!

Sweet Faery a dit…

Merci pour ces dépaysantes photos et cette vague de nostalgie que tu nous fais partager. Tu as réussi à me faire saliver devant toutes ces préparations à base de soja, alors que je n'en raffole pas particulièrement (j'en consomme de temps en temps pour ses qualités nutritionnelles).
Quand j'aurai une plus grande cuisine, je compte bien me prendre cette machine, ainsi qu'un déshydrateur... En attendant, j'ai le livre d'Anne Brunner sur les laits végétaux. Bonnes expérimentations à toi !

Virginie Péan a dit…

La fourmi des Caraïbes,
Oui, j'ai déjà surfé sur ton blog entre autres à la recherche de recettes à base d'okara. Cela me plait bien cette purée de soja en tout cas. Merci pour le conseil de Flo. J'ignorais que tu avais commandé ta machine chez Bien et Bio, je pensais que tu l'avais fait parvenir directement des Etats Unis. Bien et Bio est installé tout près de mon ancien domicile et nous sommes en lien depuis plusieurs années. Je suis vraiment contente de ce partenariat... Et encore plus contente de la machine :)
Mamapasta,
J'espère en tout cas que cela ne t'a pas empêché de dormir. Peut-être as-tu rêvé d'une certaine machine d'ailleurs... ;) Plus sérieusement, cette machine est vraiment géniale, plus je m'en sers, plus je l'adore. C'est un must-have pour les VG.
Sweet Faery,
Un déshydrateur ? Il parait que c'est très pratique. Yael (http://yael.over-blog.fr/) est ravie du sien si je me souviens bien. Mon grand rêve maintenant c'est un de ces mixers qui te permettent de moudre ta farine et de créer tes purées d'oléagineux. C'est bonbon, je sais, c'est aussi pour cela que c'est mon GRAND rêve. Je cru comprendre qu'Anne en a un d'ailleurs.

a veg*n @ Blog*Spot a dit…

Wow, time flies, that was almost a year ago :D

Cheers

Virginie Péan a dit…

Yes, I remember as if it was yesterday. Well, in this case, I hope I can come back tomorrow :)

Bien et Bio a dit…

Bonjour Virgine,

je suis ravie de lire que tu t'éclates avec ton Soyabella !

Je suis volontiers preneuse de recettes avec l'okara, car j'ai du mal à sortir de mes classiques gâteaux, pains de légumes, biscuits....

Pour ce qui est du deshydrateur et du vitamix/blendtec, cela te réserve pour le jour où de bonnes extases culinaires ! Personnellement, c'est comme le Soyabellaz je ne pourrais plus m'en passer ;-)

A bientôt,

Ann-Charlotte

Virginie Péan a dit…

Pour le deshydrateur et le Vitamix, je n'en doute pas Ann-Charlotte. J'imagine que c'est comme pour la Soyabella : cela fait à peine 4 jours que je l'utilise et je trouve presqu'étrange d'avoir fait sans pendant toutes ces années. L'utilisation est simple et rapide, c'est nettement plus économique que d'acheter ses produits dans les commerces. Finalement cela fait partie des ustentiles de base à l'instar d'une bouilloire, pour ceux qui aiment les laits végétaux et tofu.
Oui, je prends note de ta demande de recettes à base d'Okara. C'est un nouvel ingrédient pour moi et je l'explore. C'est tellement riche en nutriments que je ne tiens pas à le jeter dans le compost. Il va donc être intégré régulièrement dans mes recettes, cela ne fait aucun doute.
Au plaisir !

La fourmi des Caraïbes a dit…

Tu sais, avec la soyabella, tu as une fonction moulin. J'ai moulu des graines de lin dedans, ça marche du feu de dieu :-D
Je ne sais pas si c'est OK pour des purées d'oléagineux, ça ferait sans doute de trop petites quantités... Mais tu peux essayer, il suffit d'utiliser le récipient transparent.

(Je ne commande pas aux US, les frais de port sont exhorbitants, ça passe par Paris de toute façon ^_^ )

Virginie Péan a dit…

Oui, j'ai repéré la fonction mais ne l'ai pas encore essayée. Cela doit être très efficace vu que le moteur est tout de même puissant. Je viens de faire un lait d'amande à froid... en 1 minute. C'est génial. Jusqu'à présent j'ai toujours été très modérée sur ce lait à cause du prix dans les commerces. Maintenant je vais pouvoir m'en donner à coeur joie. Merci encore La Fourmi, car ce sont aussi tes posts qui m'ont vraiment convaincue des atouts de cette machine.
Ah oui, les frais de ports... Et de douane j'imagine aussi ! Je n'avais pensé qu'au fait que tu es géographiquement plus proche des USA que de la métropole.

Lysisca a dit…

Tu as essayé d'autres laits? J'ai vu le lien, c'est certes un peu cher mais rentable au final, vu le prix des laits végétaux... Si on peut tout faire ça m'intéresse!
Le déshydrateur c'est pas mal, mais je m'en sers surtout l'été ( peut être parce qu'il est chez ma mère), bon par contre faut bien maîtriser, il faut prendre l'habitude, je pense que j'investirai dans un plus 'mieux' un jour, là c'est plus pour faire mumuse, tester! Oui je suis très 'mumuse'!

Virginie Péan a dit…

Pour le moment, je n'ai essayé que le lait de soja (3 x) et ce matin le lait d'amande. Je n'ai la machine que depuis jeudi ! J'ai aussi fait hier une recette avec de l'okara (en utilisant l'okara produit par les 3 tournées de lait de soja). La Fourmi avait calculé qu'elle rentabilisait la machine au bout de 10 mois en buvant 4 laits de soja par mois. Je crois que ce qu'il se passe, c'est que l'on ne pense plus à sa consommation de laits végétaux. Un peu comme le téléphone en illimité. Les laits reviennent si peu cher que tu ne penses plus qu'un litre de lait de soja c'est quand même environ 1,70 euro et que tu ne vas pas non plus en mettre partout. D'après mes recherches (qui rejoignent celles de la Fourmi), la Soyabella est la meilleure du genre (facilité d'entretien, possibilité de faire des laits à froid et pas de fibres, de surchauffe ni d'encrassage du filtre). Enfin bref, c'est mon chouchou du moment (et je pense pour un moment). A Singapour, on en trouvait très facilement car le lait de soja fait partie de la cuisine chinoise. En Europe par contre, elles ne courent pas les rues. C'est dommage pour nous.
Le deshydrateur, je ne connais pas moi-même. Il parait que c'est pratique, surtout quand on a un jardin. Les crudivores aiment bien aussi pour préparer des pâtes à tarte, des pizzas et des snacks. Peut-être que Yael (http://yael.over-blog.fr/) pourra te renseigner pour tes prochains plans Mumuse.

Lysisca a dit…

Bon alors plein d'essai sen perspective pour cette nouvelle machine en plus je la trouve jolie ( ça compte aussi!).
On peut faire du pain essene aussi avec le déshydrateur, j'ai vu ça sur un forum de crucivores! Bon je ne suis pas au point avec cette machine je ne fais que des fruits et légumes, pratique aussi pour les cosmétiques pour les extraits de fruits... Ca quoi comme gout le manioc? ( je passe du coq à l'âne comme toujours mais j'ai cliqué sur les liens de ta recette suivante ), je ne connais pas du tout! Va falloir remédier à ça.

Hannah a dit…

This is so cool! I'm really tempted to get a soymilk maker too, but it seems like an overwhelming venture... From picking the right machine, to the recipes, etc... I'm curious to see more posts about this!

Virginie Péan a dit…

Lysisca,
Je n'avais pas pensé aux extraits de fruits. Le manioc (tubercule) ressemble à la pomme de terre mais je trouve son goût plus délicat, peut-être justement parce que je connais trop les pommes de terre. Le manioc est plus amidonné aussi. Les feuilles (saka-saka) ont un goût plus prononcé que les blettes. Tu trouves ces deux produits chez Indochine (le saka-saka dans les congélateurs).

Hannah,
Welcome on this blog.
The soymilk machine makes a vegan life easier. In 1 minute, you obtain an almond milk and in 15 minutes you get a soy milk. You have to soak the seeds at least 4 hours before though. I will post about it soon. On the first post, I will publish photos of the successive steps to make the milks, so you will have a closer idea of how it works with the Soyabella machine.

Lysisca a dit…

Je m'en suis servi pour faire des exfoliants doux! Je m'amuse je te dis! Bientôt on verra mes essais cosméto sur le blog je rate, j'apprends, et comme j'essaie de faire un maximum de trucs par moi même parfois faut attendre que ça pousse... Tiens un petit lien d'une 'folle' aussi qui est une vraie mine car elle fourmille d'idée ( comme l'hydrolat avec le cuit vapeur et bien d'autres...) http://100100plantes.over-blog.com/, si tu sais pas quoi faire un jour va voir ça mérite le déplacement!

Garance a dit…

Comme c'est étrange car d'une part je tombe sur ton article et Singapoure (ou j'ai passé du temps aussi)et que j'ai adoré et d'autres part je tombe sur ton article sur le Lait de Soja et le Soyabella (que je viens de casser je l'ai fait tomber et je me retrouve sans lait depuis tellement je n'arrive pas à me faire aux laits du commerce)

J'ai ecrit à bien & bio (car de plus je suis cliente ) l'autre jour pour leur proposer un Partenariat (toujours sans réponses mais j'espère qu'ils me repondront positivement car je ne souhaite pas faire de partenariat avec des Boites autres que Ecolos et c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais monétisé mon BLOG depuis 5 ans )
c'est fou et voila que tu parles d'eux , bref on est vraiment "connectés" ces temps çi c'est amusant ...
J'ai dit aussi à Lysica que je lui prépares une recette de pain au Ragkross que tu lui as envoyé ..

Bref la Vie est Belle , j'espère qu'il fait moins froid à Goteborg.

je serais probablement là bas en Mai car ma Filleule "Tar Student " ...

Bon journée
Garance

Virginie Péan a dit…

Garance,
Effectivement, pour être connectées, nous sommes connectées.
Pour ce qui est de Bien & Bio, nous sommes en lien depuis quasiment le début de ce blog. La boutique est originaire d'une ville qui jouxte Nantes, où j'habitais. En tant qu'activités internet tournées vers le bio, nous avons été mis en lien (ou dans le même sac, comme tu veux) par la presse régionale et nous sommes aussi restées en relation de nous-mêmes. Bien-et-Bio m'avait proposé un partenariat il y a plus de 2 ans, mais c'était juste avant que j'entre en semi-sommeil-internet, avec mes voyages et tout ça. Bref, ça n'a pas donné de suite. Et là, comme j'ai réussi à donner une vraie place à la cuisine dans mon quotidien (sans rush !) et que je reprends pleinement ce blog, le partenariat a pu vraiment se mettre en place. D'après ce que j'ai compris, Bien-et-Bio était surtout intéressée par mes publications dans la presse, peut-être est-ce pour cela que tu ne reçois pas de réponse pour le moment. Peut-être aussi qu'ils prennent le temps de réfléchir à cette nouvelle rencontre avec toi comme avec ton blog. C'est une boutique avec laquelle je partage les valeurs, c'est pourquoi cela ne m'inquiète pas du tout de leur faire de la pub, bien au contraire, ils la méritent. Moi non plus je n'ai jamais monétisé ce blog, de toute façon, je ne pense pas que ça rapporte quoi que ce soit au blog. Pour le reste, je t'écris par mail, ce sera plus simple, ma réponse dans cet espace est déjà assez longue. Et puis comme ça, je pourrai t'envoyer quelques photos du Nord ;)

Bien et Bio a dit…

Merci pour ces gentilles choses dites sur nous... c'est agréable de voir que lorsque l'on fait un métier par conviction, tout le monde s'y retrouve.

Et comme nous testons (ou utilisons au quotidien) tous nos produits, forcément, on sait de quoi on parle. Pour ce qui est des ustensiles de cuisine, je cuisine bio et végétarien depuis.. la nuit des temps...donc suis aussi friande que vous de toutes ces trouvailles.
Si vous cherchez des infos complémentaires sur les deshydrateurs, les extracteurs de jus ou la cuisson basse température, nous avons créé des blogs spécialisés, avec même des petites recettes dessus. Il s'agit de www.deshydrateur.org, www.extracteur-de-jus.com et www.cuisson-basse-temperature.fr

Garance, votre proposition ne me dit rien. Je vous invite à me contacter directement sur aclepoivre@bien-et-bio.com

Je vous laisse à vos échanges de recettes, et part vérifier la deshydrataion de mes craquers aux graines de lin ;-)

La Belle au Blé Dormant a dit…

Vous me faites toutes envie avec votre Soyabella !
Cela fait un petit moment que je me demande si je vais investir ou pas. En fait, étant donné que j'ai beaucoup diminué ma consommation de lait de soja, je me demande si cela vaut vraiment le coup. Tu parles du lait d'amande : est-ce qu'il est meilleur que celui du commerce auquel je trouve un goût d'amande amère trop pornoncé ? Est-ce que depuis tu as eu l'occasion de tester le lait d'avoine par exemple (j'en suis très friande en ce moment) ?

Virginie Péan a dit…

Coucou Nolwen,
Pour le moment je n'ai pas eu l'occasion que de tester le lait de soja, d'amande et, aujourd'hui, de chanvre. Je pense que le lait d'amande est plus délicat que celui du commerce, d'après mes vieux souvenirs. On sent quand même le goût d'amande. Hier j'ai bu ce lait avec juste de la caroube, tout simplement, et cela donnait une super boisson. Comme Garance l'a écrit plus haut, la différence entre ces laits frais et ceux des commerces est suffisamment notable pour que l'on se détourne complètement de ceux des commerces.
Je n'ai donc pas encore essayé le lait d'avoine. Demain, ce sera le lait de riz. J'essaie petit à petit et te tiendrai au courant, promis. Dès que je connais bien la machine, je publierai un post détaillé quoiqu'il en soit.

Anonyme a dit…

savez-vous que pour peler le soja il suffit de le rincer à l'eau très chaude une fois trempé. Le goût du lait est plus fin et il y a moins de mousse. Je mets une grille sur l'égout et je transvase l'eau d'un bol à un autre afin d'économiser l'eau.
Si vous faites du tofu, ne laissez pas perdre le liquide. Il est excellent pour laver votre vaisselle, enlever les tâches sur vos habits, nettoyer la baignoire. C'est très riche en lécithine donc on peut aussi l'employer pour faire du pain, une soupe. Ca enlève super bien les tâches de graisse. on peut aussi se laver les cheveux. Il nettoie parfaitement les ustensiles que l'on emploie pour frire (tiré du libre de William Shurttleff sur le tofu que j'ai lu il y a fort longtemps.)

Virginie Péan a dit…

J'ignorais toutes ces astuces. Merci bien. Plus j'en apprends sur ce lait de soja "maison", et plus il devient éco (écologique + économique) !

Halimah Ilavarasi a dit…

Awww... thanks for mentioning me! You are the best too! hehehe... hope to see you and Fred soon :)

Virginie Péan a dit…

You're welcome. I'm going to talk about VegVibes too soon. I hope to see you soon in Europe or Singapore. I guess we will have to wait at least one or two years before we come back.