mercredi 3 mars 2010

Cappuccino et son nuage d'amande / Almond Cappuccino

English recipe below

Une recette ultra-simple pour aujourd'hui.


Le nuage de lait est à base de crème d'amande, un ingrédient récemment découvert grâce à Alice. Je sais, il est en vente en magasins bio depuis des mois, sa présence m'avait échappé. Pour monter la crème, j'ai utilisé un mousseur à piles, le même qui me sert à faire mousser des crèmes cosmétiques. On peut se le procurer sur Aroma-zone, ou moins cher chez Ikea. Il n'est pas de grande qualité et son compartiment à piles pèche par sa fragilité. Toutefois, pour des utilisations occasionnelles, il reste parfait.
Dans la recette, je ne vous précise pas les instructions pour préparer le café. Non seulement je pense que vous vous débrouillez très bien sans moi, mais en plus je dois vous avouer que suis loin de maîtriser cet art. En pratique, je suis toujours plus rassurée quand ce sont les autres qui s'en occupent. Et oui, je suis une Miss Thé ! Avec ce café façon Cappuccino, je ne me suis pas moins délectée. L'association café-amande-Tonka est vraiment divine !


Recette
pour 2 mugs ou 4 petites tasses
café chaud - 4 cuillers à soupe de crème d'amande - pincée de fève Tonka en poudre - facultatif : sucre glace
Verser la crème d'amande dans une tasse et l'entreposer au congélateur 10 minutes. Pendant ce temps, préparer le café.
Avec le mousseur, monter la crème d'amande. Elle doit presque doubler de volume.
Verser le café dans les tasses, à l'aide d'une cuiller le napper de nuage d'amande. Saupoudrer de poudre de Tonka. Attendre 30 secondes que la poudre se répartisse et servir aussitôt.
Remarque 1 : si vous souhaitez un café sucré, ajoutez une cuillérée de sucre glace à la crème d'amande avant de la monter.
Remarque 2 : sur la photo, le cappuccino est accompagné de Kanilsnar, des biscuits islandais à la cannelle.

Une autre recette de cappuccino ici (à l'eau de rose et à la cardamome).

__________________

A very easy recipe for today. This cappuccino is made with almond cream, an ingredient I recently discovered thanks to Alice. The association Coffee-Almond-Tonka is divine, and makes love coffee the Tea-drinker I am.

Recipe
for 2 mugs or 4 smaller cups
hot coffee - 4 tbsp of almond cream - pinches of powder of Tonka bean - optional: ice sugar
Pour the almond cream into a cup, and let in the freezer for 10 minutes. During this time, you can make the coffee.
Whip the almond cream with an aerator (tool on picture) until the cream is double size. Pour the coffee in cups. Add cream with a spoon. Sprinkle with tonka powder. Wait 30 seconds so the tonka powder can spread and serve immediatly.
Note 1: if you prefer a sweet cappuccino, add a spoonful of ice sugar in the almond cream before whipping it.
Note 2: on the picture, I served the Almond Cappuccino with Kanilsnar (Icelandic cookies, with a cinnamon flavor).
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

Sweet Faery a dit…

Mmmm, ça c'est le genre de recette qu'on peut proposer quand on veut demander un service à quelqu'un ! :-P
Je vois que tu es aussi amatrice de café que moi... l'arabica, c'est bien ces petites particules brunes qui fondent toutes seules quand on verse de l'eau chaude dessus, hein ? ^^
Plus sérieusement, la photo est sublime et pleine de douceur. Je ne savais pas que la crème d'amande pouvait se monter en mousse, je crois que je vais aller faire un tour chez Ikea. Quant à la fève tonka, je guettais impatiemment le marché de Noël place de la cathédrale pour m'en procurer, et depuis que j'en ai, je n'ai pas encore trouvé LA recette qui mettrait bien son parfum en valeur... Au fait, je voulais te le demander depuis un moment, tu es donc complètement végétalienne ? Ni œufs, ni produits laitiers, ni miel ?

Virginie Péan a dit…

Merci pour la photo - je transmets au photographe.
Ce n'est pas mon genre de faire de la pub à IKEA, mais pour le mousseur, il ne coûte que 1,99 € (bon 2 € quoi) :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30100041
Et cela marche très bien quand on veut faire mousser des toutes petites quantités.
Je ne savais pas non plus pour la crème d'amande, vu que c'était la première fois que j'en goûtais. A l'instar de la crème de soja, ça a marché. Pour la fève Tonka, j'adore cette épice. Elle est à la fois familière et surprenante.
Oui, M'dame, je suis 100 % végétalienne et cela depuis 15 ans. Avant cela j'étais végétarienne (j'ai commencé ado). En fait j'ai appris à cuisiner végétalien uniquement, je ne sais pas cuisiner avec des oeufs, des laitages et autres produits animaux (la cuisine m'intéressait peu avant de devenir végane - j'étais jeune faut dire !).

Andrea a dit…

I had to look up tonka bean to learn what it was. And I've never seen almond cream, but the latté sounds mellow and delicious.

Virginie Péan a dit…

Andrea,
Sorry, I forgot to include a link toward more explanations concerning Tonka bean : http://absolutegreen.blogspot.com/2008/11/cupcakes-guyanais-guyana-cupcakes.html
The Wikipedia page (http://en.wikipedia.org/wiki/Tonka_bean) is quite poor on information, unfortunately.
There is no almond cream in USA? We should be able to make a home-made one (Alice told me she sometimes does). I have to search for recipe(s) to give alternatives. Thanks for your comment.

VeganPower a dit…

Le mien est cassé enfin non, plus de pille :'( très utile pour faire de la mousse !
Cette idée de crème d'amandes me plaît bien Mmmmmmm en plus c'est tout sweet ♥

celine a dit…

ca a l'air super bon! (excuse d'avance le manque d'accents et autre cedilles.)
je suis tellement contente de decouvrir des sites vegetaliens francophones comme le tien. j'en connaissais deja quelques uns mais n'avais aucune idee qu'il en existait tellement.

Virginie Péan a dit…

VeganPower, ah oui, les piles ! Le mien n'en a pas d'officielles car je ne l'utilise pas suffisamment. Alors quand je m'en sers, il faut faire le tour de l'appartment... Piquer une pile au réveil, une autre dans ce tiroir... C'est aussi pour cette raison que la fragilité du compartiment à piles m'ennuie : je me bats avec chaque fois que j'utilise le mousseur :)
Celine, Je comprends pour le clavier. J'ai connu le même problème avec des claviers américains et suédois. En plus comme je n'avais pas l'habitude de leurs emplacements de caractères, je tapais leeentement. Et malgré tout, fallait que j'insère des "ö" ou des "å" dans mes textes... Maintenant j'ai un portable français, c'est plus facile :)
Question "sites", nous sommes dans le même cas on dirait. Je suis restée dans l'ombre du net pendant un an et demi et ressors depuis depuis peu. C'est fou comme la blogosphère végane a explosé ! C'est une bonne nouvelle car cela veut dire qu'il y a plus de vegans francophones.

yari a dit…

Ah, ce cappuccino, j'adore ça! (même si je ne suis pas très passioné de café). La photo est vraiment très réussie.

Julie a dit…

Ultra simple, mais ultra gourmande Virgine ! Tu sais, on reconnait les grands chefs à leur simplicité ;) J'ai toujours été une adepte de Cappuccino (maintenant que tu connais mes origines italiennes ;) ) Comment ça tu nous indiques pas comment faire le café ? Mais... Mais... Mais... :P Allez hop en cuisine pour faire le meilleur expresso du monde !

Virginie Péan a dit…

Yari, tu n'es pas passionné de café ! Moi qui croyais que TOUS les Italiens l'étaient :D Bon alors disons que c'est un Cappuccino qui rend les Italiens encore plus Italiens... Merci pour la photo, je transmets.
Julie, merci. Entre les Cuochi que toi, Yari et Sweat Faery, vous êtes, ce Cappuccino reçoit des compliments particulièrement précieux. Je ne suis jamais très rassurée quand j'entreprends des recettes d'origine étrangère, même si je n'arrête pas d'en publier. L'attrait de l'exotisme vaut bien ce risque...
Un expresso ? C'est avec une machine spéciale ça, non ? ;)

VeganPower a dit…

Oh ouiiiiiiiii le tour de l'appart pour dénicher une pile...
Bon cela dit, lundi direction mag' bio pour cette crème et après ça...café amandes ♥
Je bave encore sur cette photo, Mmmm ce crémeux, c'est le mal ;)
Mais le mal, c'est tellement bien ;)

Lysisca a dit…

Comment ça tu ne connaissais pas la crème d'amande?
L'association est parfaite de toute façon!café amande nickel! Et oui l'expresso se fait avec une machine tu peux aussi le faire à la cafetière italienne. C'est vrai que voir une recette avec du café venant de ta part ça m'a surprise!
Merci pour le lien du blog d'Alice ( une langue que je comprend!).

Lysisca a dit…

ah oui c'est sur en fait au biocoop de C, la crème sont toutes dans le même rayons, j'aime cette bioccop, elle est agréable, les gens qui y travaillent sont sympas et presque drôles...
Je ne parle pas je baraguouine... Mais je lis relativement facilement ( bon pas de la grande littérature!), et je comprend ( enfin ça fait longtemps que je n'ai pas entendu d'Italiens en vrai)!
Les suédois ils boivent le café comme les américains ce que j'appelle le café tisane? Fait à la cafetière filtre? C'est pas du café! ( j'en bois pourtant!). ;-)!

Virginie Péan a dit…

Ben non, je ne connaissais pas la crème d’amande. Quand on ne sait pas que l'on peut trouver quelque chose, on ne cherche pas. Disons que là où j'achète habituellement la crème de soja, ils ne vendent pas la crème d'amande. Je ne pouvais pas imaginer qu'il s'en vendait ailleurs... A moins de lire une recette qui en intègre.
Comment ça, tu parles Italien ? Je l'ignorais. Le site possède aussi une version anglaise.
Merci pour l'expresso. Je crois qu'on a une cafetière à piston.
La cuisine est formidable pour se remettre dans le bain d'une langue. Question Italien, j'apprends juste quelques mots via google translate, un logiciel que je fais chauffer quand je vais sur des blogs italiens, suédois, polonais ou hongrois.
Ouh ! Qu'est-ce que tu dis ! J'espère qu'aucun Suédois ne liras ton message :D Non les Suédois ne boivent pas un café tisane mais un café bien fort, comme on fait chez nous (même s'il peut être fait avec une cafetière-filtre). Pas le petit serré des Cafés quand même...