jeudi 28 février 2008

Mousse gourmande pour peaux mixtes, normales et légèrement sèches


Etonnamment les crèmes pour le visage "maison" conviennent à un spectre plus large de types de peau. Certaines personnes auront besoin de tamponner leur visage avec un mouchoir 10 minutes après application, afin d'éponger un surplus de gras, tandis que d'autres peaux absorberont la crème en un clin d'oeil. Par contre, de mon expérience, chacune de ces peaux baignera de bonheur et se normalisera au fur et à mesure des applications. Ce qui est loin d'être le cas des crèmes vendues en magasin, de plus en plus ciblées et aux résultats plus ou moins assurés. Alors que ces crèmes, volonté de rentabilité exige, sont chargées en eau (vérifier sur l'emballage, l'ingrédient principal devrait être "aqua"), et en ingrédients douteux pour les non-bio, les crèmes "maison" sont fraîches et remplies d'ingrédients actifs.

Voici une recette pour peaux mixtes, normales à légèrement sèches. Elles contient de nombreux ingrédients. Les peaux jeunes se passeront de l'aosaïne et l'acide hyaluronique qui agissent tels des anti-rides. Dans tous les cas, il vous est possible de réaliser cette crème en supprimant d'autres ingrédients (micas, argile, bisabobol, squalane, lanoline végétale, cire de mimosa, huiles de gardénia, d'acérola), en remplaçant le beurre de kokum par celui, plus connu, de karité, et en ne prenant qu'une eau florale ou une huile précieuse (macadamia ou noyaux d'abricot). Je me procure mes ingrédients sur le site aroma-zone, sauf l'aloe vera, la vitamine E et la teinture-mère de benjoin (para-pharmacie), ainsi que l'huile de macadamia (magasin bio, au rayon alimentaire).

Pour faire mousser la crème, j'ai utilisé ce petit appareil :



Il fonctionne sur piles et reste très pratique pour bien mélanger les ingrédients. Par contre l'effet "mousse" s'estompe avec le temps, pour laisser une crème tout simplement fluide.

Recette
pour 120 ml soit 4 petits pots
1 c. à café d'émulsifiant végétal - quelques pastilles de cire de mimosa - 1 c. à café de beurre de kokum - 20 ml d'huile de jojoba - 20 ml d'eau de rose - 20 ml d'eau de fleur d'oranger - 20 ml d'aloe vera - 2 c. à café d'huile de noyaux d'abricot - 2 c. à café d'huile de macadamia - 2 c. à café d'huile de pépins de framboise - 2/5 c. à café d'huile de gardénia - 1/5 de c. à café d'huile d'acérola - 1/5 de c. à café d'huile d'inca inchi - 1 gélule de vitamine E - 8 gouttes de teinture-mère de benjoin - 24 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse - 32 gouttes de bisabobol - 1 pointe de couteau d'acide hyaluronique - 1 pointe de couteau de micas - 1 pointe de couteau d'argile rose - 50 gouttes de squalane végétale - 1/5 à 1/4 de c. à café de lanoline végétale - 1 pointe de couteau d'aosaïne - 1 goutte d'HE de bois de rose - 3 gouttes d'HE de carotte - 1 goutte d'HE de clémentine - 3 gouttes d'HE de petit grain - gouttes d'extrait de violette selon goût
Stériliser 4 pots de 30 ml, 3 cuillers à café et 3 couteaux, 2 bols.
Faire fondre au bain-marie, à 65°C, l'émulsifiant, la cire de mimosa, le beurre de kokum et l'huile de jojoba. Dans le même bain-marie, dans un autre bol, faire chauffer les eaux florales. Mélanger. Laisser tièdir et ajouter les ingrédients un à un, en terminant par les huiles essentielles, et en mélanger bien. Fouetter avec le mousseur. Verser dans les pots. A conserver 2 mois au réfrigérateur.

CosmEthique

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour la recette, on va pouvoir faire la belle;)

Alex a dit…

Je suis agréablement surprise ! Je ne savais pas que l'on pouvait faire soi-même des crèmes de beauté. Aroma-Zone a l'air d'être une véritable mine d'or, du coup j'ai demandé le catalogue. Merci pour l'info ;-)

Alex a dit…

I love your recipes! My translations are painstaking, because my French is bad, but you have some sensationally good recipes. I'm better at food though; I've never made my own cosmetics. Could you answer a few questions about this one?

What do you use for vegetable lanolin? And is d'HE an abbreviation for "oil of"?

Thanks so much for sharing your recipes. Keep 'em coming!

Virginie Péan a dit…

Hi Alex and sorry for not replying sooner. I've just got a tool helping me to know comments are published on my older posts. Yes HE is the abbreviation of "Essential Oil of" and I find vegetal lanolin here: http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_substitut_lanoline.asp
Before, I translated the recipes in English not regularly. Since February, I do (check in the end of each post). I can't translate the older posts that are not though: they are too many of them.
Thanks for coming and your compliments.

Sweet Faery a dit…

Aurais-tu un ouvrage à me conseiller en fabrication de cosmétiques maison ? Je voudrais quelque chose d'assez simple qui ne demande pas un grand savoir-faire et une multitude d'ingrédients de texture. En bases, j'ai diverses huiles végétales et essentielles, du gel d'aloé véra, de la cire de riz. Une idée ?

Virginie Péan a dit…

J'ai commencé avec le livre Cosmétiques naturels de Tiphaine Chagnoux (la blogueuse Hooly) : http://absolutegreen.blogspot.com/2006/07/la-popotte-pour-le-corps-de-la-cuisine.html.
C'est un livre avec des recettes faciles pour débutants. Depuis, beaucoup de livres sont sortis, avec des recettes plus compliquées ou avec des ingrédients difficiles à se procurer quand on n'est pas botaniste. En même temps ces nouvelles recettes sont peut-être plus originales aussi (Hooly utilise quelques huiles essentielles parmi les plus basiques, ce qui d'un autre côté limite les frais). Je me rends compte en te répondant que je n'ai sorti de mes cartons que le livre de Hooly, mais de souvenir j'aimais bien Créez vos cosmétiques bio de Sylvie Hampikian. Sinon tu peux aussi te rendre sur le site http://www.aroma-zone.com, de nombreuses recettes sont publiées. Tu pourras les personnaliser selon tes huiles. Ces derniers temps, je n'émulsifie même plus ma crème pour le visage et ne mélange que huiles végétales, aloe vera, huiles essentielles, vitamine E, extait de pépins de pamplemousse et ingrédients "miracle" type concentré de kiwi ou poudre de pomme. Je limite également mes stocks car j'en ai eu assez de garder plein d'huiles dans le frigo... Des huiles qui s'oxydaient avec le temps. Je commande des petits berlingots de 10 ml, juste assez pour réaliser 3 huiles (dont 2 à offrir dans ma famille) qui ne dureront que 2 mois. j'ai par contre plein d'huiles essentielles dans ma pseudo-cave.

Sweet Faery a dit…

Merci beaucoup pour tes liens. Je m'approvisionne aussi chez aroma-zone, mais ne me contentant que du strict minimum (genre 1/3 huile + 2/3 gel aloé véra + quelques gouttes HE lavande = un lait pour le corps), je ne sais comment utiliser tous les produits proposés.
Je vais donc essayer de me procurer le premier livre que tu proposes, moitié par fainéantise, mais aussi comme tu le dis pour ne pas avoir 36 milles produits que je n'utiliserai que très peu. Et puis je passe déjà assez de temps comme ça à cuisiner...
Encore deux petites questions et j'arrête de t'embêter : combien de temps conserves-tu un produit dans lequel tu n'as pas ajouté de vitamine E ? Si les huiles peuvent se garder plusieurs mois, combien de temps tient un flacon d'aloé véra ouvert ?

Virginie Péan a dit…

Pour la vitamine E, je ne sais pas car j'en ai toujours ajoutée. Au début j'avais une boite de gélule et j'en mettais environ 1/3 de gélule par pot de crème. Autant te dire que j'ai conservé cette boite longtemps. Depuis cet automne, j'ai acheté un petit flacon de vit. E liquide. Hooly ne met pas de vit. E dans les recettes de son livre. Elle indique juste que l'on peut garantir la conservation de ses produits en ajoutant de la vit. E ou C, de l'extrait de pamplemousse ou de la teinture-mère de benjoin (en pharmacie, là encore, un flacon dure très longtemps). Je pense que les potions peuvent se conserver deux mois au frigo quoiqu'il en soit. On garde bien certaines huiles plus longtemps dans notre frigo...
Sur mon flacon d'aloe vera, il est écrit que le produit peut se garder 9 mois après ouverture. Je conserve mon aloe vera au frigo également.
Tu ne m'embêtes pas ;)