mercredi 27 février 2008

Caroube fondante, nappage crac-colat aux éclats de fève grillée / Carob Pudding, Crunchy Chocolate Coating with Toasted Bean Chips



On brise une nappe craquante au chocolat, sertie d'éclats cacaotés, avant de plonger sa cuiller dans une crème fondante à la caroube.

J'ai trouvé les fèves de cacao grillées en épicerie fine.



Recette
pour 4 pots
1/2 litre de soja + 2 c. à soupe - 2 c. à soupe de poudre de caroube - 1 c. à café de purée d'amande - 1 c. à café d'arrow-root (ou autre fécule) - 1/2 c. à café d'agar agar en poudre - 20 g de chocolat noir - 1/2 fève de cacao grillée
Dans une casserole, diluer la purée d'amande, l'arrow-root, la poudre de caroube et l'agar agar dans le lait de soja. Porter à ébullition 1/2 minute, tout en tournant. Verser dans 4 ramequins. Laisser refroidir.
Quand la surface des crèmes a durci, faire fondre le chocolat avec 2 c. à soupe lait de soja et la 1/2 fève hachée au couteau, au bain-marie. Napper les crèmes, et laisser durcir au frais.


Recipe
for 4 portions
2 cups soy milk + 2 tbsp - 2 tbsp carob powder - 1 tsp almond butter - 1 tsp arrow-root (or other starch) - 1/2 tsp agar agar in powder - 2/3 oz dark chocolate - 1/2 toasted cocoa bean
In a saucepan, thin agar agar, arrow-root, carob powder and almond butter out with soy milk. Boil for 30 s, still turning with a wooden spoon. Pour in 4 small bowls. Chill.
When the top of the creams is thick, melt chocolate with 2 tbsp soy milk and chopped cocoa bean, using the double-boiler method. Coat creams with this sauce, chill in the fridge.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

kecily a dit…

terrrrrible !!! Ca a l'air absolument divin.
Excellente idée le coup de la petite pellicule croquante au chocolat. Je la note. Merci.

Lisanka a dit…

je ne connaissais pas du tout le caroube, j'en apprends tous les jours par ici ;-)

Eliz a dit…

Dans une biocoop que je découvrais pr la 1ère fois, et oui je n'étais pas dans mon quartier habituel, j'ai hésisté à acheter de la caroube en poudre, et bien j'aurais du!!
Quand on aime le chocolat, comment ne pas fondre devant une telle recette en plus végétale?!!

Cookiemouse a dit…

Formidable!

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires. J'ai découvert la caroube en Espagne, on croquait dans les gousses sèches comme dans des barres de céréales. Quand j'en vu de la poudre au magasin bio, vous pensez bien que j'ai sauté sur l'occasion. On peut la considérer comme une alternative super diététique au chocolat, moi je la conçois comme une ingrédient gourmand de plus.

esther a dit…

des fois jaimerais tant pouvoir rentrer dans lecran directement et gouter....mmmm!

lilizen a dit…

Hello ! super recette Virginie, je craque!
il faut cependant que je trouve des fèves grillées, pas si simple, je vais essayer au Dock des Epices, magasin tout près, car au bio, je ne crois pas qu'ils fassent ça.
Je viens d'acheter de la caroube en poudre, le paquet est énorme, je m'aperçois que les recettes en contiennent généralement très peu, mais je peux partager ce paquet.
En plus de son goût particulier, sert-elle aussi d'épaississant ou bien...?

Virginie Péan a dit…

Coucou Lilizen,

La caroube sert d'épaississant dans certains produits du commerce, mais je ne pense pas qu'il s'agit de cette poudre-là. Peut-être qu'une autre partie de la gousse est utilisée, ou que les fèves sont encore vertes... En tout cas, la poudre de caroube n'est pas plus épaississante que du cacao.

Ne t'inquiète pas pour ton paquet. Si tu aimes la caroube, tu pourras en mettre dans tes yaourts, dans des smoothies, dans des pâtes à tartiner... Et ton paquet sera déjà bientôt fini.

J'avais trouvé les fèves de cacao grillées dans une épicerie fine. Elles sont sympas, notamment pour faire du cacao aux éclats de fève soi-même.

A bientôt !

lilizen a dit…

Hello !
ok, je vois...j'ai déjà commencé à en parsemer mes yaourts de soja, et en effet, c'est super.
J'alterne avec mes confitures maison, hé hé!
Merci pour ces renseignements : si je veux épaissir, je me tournerai vers l'arrow-root ou autre ? et puis voilà.
bises !