mardi 13 juin 2006

Lait de riz, quinoa, soja, châtaignes, etc (méthode express) / Rice, Quinoa, Soya, Chestnut, etc. Milks (quick method)


Sur Ekopedia, j’ai repéré une recette de lait de riz très facile, qui procure un net gain de temps comparée à la méthode traditionnelle présentée récemment. Cette fois, on ne part pas de céréales en graines mais de farine de riz. Voilà qui est bien ingénieux.
J’ai poussé un peu plus loin la simplification de cette recette tout en l’allégeant. Puis, forte de mes expérimentations, j’ai tenté de varier les farines, afin d’obtenir des laits de céréales et légumineuses diverses. Et pourquoi pas du lait de châtaignes pendant que nous y sommes !
Pour être franche, bus tels quels, ces laits ne me séduisent pas vraiment ; la finesse leur manque. Ils ont par contre gagné ma faveur en cuisine. Réalisés à la dernière minute, selon la quantité juste nécessaire, ils contribuent à nuancer les saveurs d’un plat.

Ingrédients
Pour 1 litre d’eau + 6 cuillers à soupe
3 cuiller à soupe de farine (céréales, légumineuses, châtaignes)

Préparation
Portez à ébullition 1 litre d’eau. Pendant ce temps, mélangez la farine à 6 cuillers à soupe d’eau.
Versez cette pâte dans l’eau bouillante, baissez le feu et faîtes cuire pendant environ 5 minutes cette fois sans bouillir. Certaines farines forment inévitablement des grumeaux : passez votre lait au mixer plongeant dès la fin de la cuisson. N’hésitez pas à rajouter de l’eau si la consistance de votre lait vous semble trop épaisse.

Note : si vous conservez votre lait au frigo, vous constaterez un léger épaississement. Un peu d'eau rétablira la consistance.

Photos : lait de riz, lait de châtaignes
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

texmex a dit…

Justement ce matin je lisais une recette de V >Cupillard avec du lait de riz, du moelleux au chocolat. Alors youpi, je vais moudre du riz et on y va. A propos est ce que tu sais quel riz il vaut mieux prendre.

Virginie a dit…

Je n'ai pas ta chance de pouvoir moudre le riz alors j'utilise la farine de riz Lima faite avec du riz complet (long, rond ? Ce n'est pas indiqué).

funwithyourfood a dit…

The Vegan club is having a quinoa recipe contest.. you should submit this one.

Virginie a dit…

Thank you for the idea. I know for the contest but have forgotten this recipe uses quinoa. For the moment, I'm making some experiments for this contest, and I'll decide later which recipe I prefer. Hope not too late...

Anne a dit…

Bonjour Virginie,
j'aimerais essayer de faire mon tofu. Il parait que c'est possible chez soi sans beaucoup de matériel. Est-ce que tu as déjà publié la recette, ou est-ce que tu en connais une ?
Toujours admirative,
Anne

mamapasta a dit…

Tiens! mettre de la farine dans de l'eau puis reverser dans un liquide bouillant me semblait être le mode d'emploi pour faire de la crème de céréale ou de la bouillie. je n'ai pas encore essayé mais le "vrai " tofu c'est sur http://www.servicevie.com/01Alimentation/Trucs_Tech/Truc150299/Tech150299/tech150299.html

Virginie a dit…

Anne,
Je n'ai pas encore publié la recette du tofu. Je songe la faire un jour pour complèter la série des basiques, mais c'est vrai qu'au quotidien, je préfère le tofu du magasin asiatique, sans OGM et préparé avec du sulfate de calcium. Il n'est pas bio, mais du coup très riche en calcium (notamment par rapport à ceux préparés avec du nigari/sulfate de magnésium). Bon en attendant, si tu veux en faire toi-même, ce n'est pas compliqué. Il y a effectivement le lien de Mamapasta, mais Loïse, de Carnet de recetttes, et Thalie m'ont l'air d'être des adeptes et ont déjà publié leur recette fétiche.
Mamapasta,
tout est question de dosage.

Thalie a dit…

ah oui tu vois, les grandes idées se rencontrent ;o) lol
je viens juste de lire ton autre billet sur le lait de céréales et je me disais, en moi-même :
"tiens au lieu de s'enquiquiner avec les céréales entières à faire tremper toute une nuit au pire, pourquoi ne pas prendre la farine !??? Surtout qu'elles doivent toutes exister sous cette forme ?..."

Et je poursuis ma lecture chronologique du blog et... zou ! le billet qui nous dit qu'avec la farine c'est possible ;o) youpi !!
merci Virginie, c'est top !
Même si je ne suis pas prête de lâcher mon lait de vache surtout pour les bons chocolat chauds d'hiver (plus d'actualité, c'est vrai ;o) lol) et pour sa saveur, incomparable.
Et pourtant, chez moi, il y a toujours du lait de soja, de riz et d'amandes en plus du lait de vache... mais les usages ne sont pas les mêmes.. enfin pas tout à fait... boaf ça dépend ;o) lol
BiZ

Virginie a dit…

Ben oui Thalie, j'ai fait les deux, car le résultat est plus goûteux et varié en tradi et plus pratique & rapide en express... Pour le lait, que te dire ? C'est très bien de te mettre aux laits végétaux. Peu de français le font, même s'ils sont de plus en plus nombreux. Pour moi, le boycott du lait de vache est éthique et non pas lié au goût : pour obtenir du lait, on met enceinte la vache chaque année et les veaux vont à l'abattoir. Question de logique végétarienne. Sans compter la souffrance endurée par ces vaches dont l'espérance de vie a été divisé par deux ces dernières dizaines d'années. Pour ceux et celles qui pensent ainsi et qui aiment le goût du lait de vache, Gaylord Hauser vend un lait de soja "saveur lactée". Plus vrai que nature ! Je m'en sers pour les irréductibles amateurs de lait de vache qui me rendent visite. Ils ne sentent même pas la différence.

estrellina a dit…

Merci pour cette recette!!! C'est carrément + économique et + créatif à faire soit même!
Merci à toi Virginie ;-)