mardi 30 mars 2010

Marmelade de carottes au safran / Saffron Carrot Jam


 English version below

Cela faisait longtemps que je m'étais pas remise aux confitures. L'hiver n'est effectivement pas très propice pour ce genre de cuisine. Les pommes, poires, bananes et oranges, je les vois suffisamment sur les étals des maraîchers, et n'ai aucune envie de les revoir confits dans des pots. Et pourtant, ces dernières semaines, plusieurs posts m'ont donné faim, entre autres la confiture Pomme-banane aux abricots secs de Sweet Faery, les confitures choco-orange ou Banana-choco de Lysisca. Me revoici donc devant ma bassine à confiture de fortune, à savoir ma casserole de tous les jours... Pour une marmelade de carottes au safran !



Les carottes se prêtent admirablement aux confitures. Elles sont naturellement parfumées et sucrées. Si sucrées qu’il est même possible d’en faire des marmelades nettement allégées. Cette recette au safran s’avère particulièrement goûteuse et très facile à réaliser. Comme elle ne contient que 33 % de sucre ajouté, il est conseillé de conserver les pots au frais et à l’abri de la lumière, pendant 3 mois maximum.


 Cette recette sans gluten est publiée depuis hier dans la revue Ecolopop.

Pour la lire,
cliquez ici.

____________________________

Carrots make wonderful jams. They are naturally flavored and sweet. So sweet that we can even cook low in sugar jams. This recipe is very tasty and easy. As it contains only 33 % of sugar added, the jars should be conserved in the a cold and dark room, for no more than 3 months (reason why the recipe does only for 3 jars!). 
This gluten-free recipe is published in the internet magazine Ecolopop


To read it (in French),
click here.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

Sweet Faery a dit…

Ha les confitures, je crois que j'aime plus en faire qu'en manger ! Ça a un côté vraiment ludique qui me plaît beaucoup.
Par contre, j'ai aussi pour habitude de mettre 50% de sucre par rapport au poids des fruits, et pourtant ma confiture se conserve sans problème près d'un an au frigo.
Comme j'aime beaucoup la carotte version sucrée, j'avais essayé de faire de la confiture de carottes à l'orange justement, et ce fut une catastrophe. Elles avaient brûlé, pas rendu assez d'eau bizarrement. Je réessaierai donc en suivant scrupuleusement ta recette. Et merci pour le lien ;-)

Virginie Péan a dit…

Sweet Faery,
En fait, je ne sais pas exactement combien de temps peuvent se conserver ces confitures avec seulement 33 % de sucre ajouté. Car je ne les ai jamais gardées bien longtemps dans mon frigo. C'est pourquoi, par mesure de précaution, je préfère m'en tenir aux mêmes limites que pour un pâté végétal sans sucre, mis en pots stérilisés. Disons qu'en disant 3 mois, je suis sûre qu'aucun lecteur ne s'intoxiquera. Ces confitures se conservent 1 an ? C'est une très bonne nouvelle que tu m'apprends, car cela signifie que cela vaut encore plus le coût de limiter les apports de sucre. Merci.

Sweet Faery a dit…

J'en ai fait l'expérience avec une confiture de fraises (verdict : même fait maison, je n'aime pas trop ça !), que j'ai gardée presque 11 mois pour être tout à fait exacte. Je précise bien qu'elle était au frigo, donc à +4°C maximum, je ne sais pas si elle se serait aussi bien gardée dans une cave juste fraîche.

thierryvegan a dit…

Bonjour,
de passage sur le blog de Laura, je suis attiré par les autres blogs végétaliens, étant moi-même vegan et toujours heureux de constater qu'on n'est pas tout seul et qu'il est possible, qu'étant de plus en plus nombreux, notre message se fasse mieux entendre.
Je me suis permis de mettre un lien vers ton blog dans ma rubrique alimentation végétalienne, pour que mes visiteurs puisse trouver des idées s'ils voulaient se mettre au végétalisme et pour montrer qu'on est plus d'un vegan sur la toile.
Par ailleurs, je trouve ici des recettes originales et garder ton lien me permettra de revenir chercher des idées, merci !
Amitiés

clquipopotte a dit…

J'aime faire des confiotes , des compoture , des compiotes ... des mis en pots !!! La carotte , je l'avais marié à lla cardamome , j'avais adoré!!!
CLquipopotte♥♥♥

yari a dit…

Je n'avais jamais pensé aux carottes pour réaliser une confiture. Il est vrai que les légumes sont souvent utilisés pour les marmelades, comme les oignons ou les potimarrons et les carottes, qui sont naturellement douces, se prêtent parfaitement à ce genre de préparation. Et pas ces légumes seulement... Il y a deux semaines, à Gênes, j'ai trouvé (et acheté) une confiture artisanale d'olives!

Marion a dit…

La carotte étant sucrée, je ne peux resister à ta confiture! C'est très original, une petite tartine pour goûter me plairait beaucoup!

mamapasta a dit…

j'avais fais de la confiture de carottes avec des vieilles et c'était fibreux....à refaire avec des carottes nouvelles et du safran, c'est tentant

Virginie Péan a dit…

Sweet Faery,
Merci pour ces précisions. Vu comment mes pots ont l'air de partir, je ne leur donne même pas les dits 3 mois, ce qui ne facilitera pas mes expériences ;)

thierryvegan,
Contente que ton passage ici t'ait plu. Nous sommes une petite dizaine je pense en France, mais je connais surtout les blogs de cuisine. Une chose est sûre, nous sommes bien plus nombreux qu'aux débuts de ce blog, il y a un peu plus de 4 ans. N'hésite pas à faire un tour sur les blogs VG que j'ai mis en lien. Peut-être découvriras-tu de nouveaux blogs végans.
Merci pour le lien, j'ai fait de même et pour les mêmes raisons que toi (enfin surtout la première, sachant que ton blog n'est pas un blog de cuisine).

clquipopotte,
Avec la cardamome, c'est une autre idée intéressante. J'imagine que cela doit donner quelque chose de complètement différent. Merci.

Yari,
Aux olives ??? Alors là, je suis extrêmement curieuse !

Marion,
En plus, cette marmelade possède une couleur super tonique. Elle met de bonne humeur même quand il pleut.

Mamapasta,
J'ai eu de la chance on dirait alors, car j'ai aussi pris des vieilles carottes. Après, elles avaient l'air assez jeunes même si elles étaient vieilles (cf photo). Des carottes bien conservées ! Essaie en tout cas si tu peux, le safran apporte vraiment quelque chose de génial.

lilizen a dit…

Et bien avec des carottes, c'est une excellente idée Virginie !

Virginie Péan a dit…

Coucou Lilizen,
Oui, en attendant la Cramaillote de printemps ;)

Lysisca a dit…

Et bien finalement tu t'y es mis!
Je met pas des masses de sucre et ça se garde... Bon par contre je ne peux pas te dire 50 ou 30% car c'est au gout pour moi. Mais même en dehors du fridge ça se garde ( même dans mon grenier ou les t° varient de -10 à 35...). J'aime bien les confiture de carotte aussi , cumin aussi c'est sympa mais archi connu... Avec une infu de persil aussi c'est sympa...

Virginie Péan a dit…

Merci pour ces bonnes idées. C'est connu ? Eh bien je ne connais pas car 1. cela fait très peu de temps que je mange de la confiture régulièrement (avant c'était seulement quand je recevais un cadeau-surprise, et plutôt dans mes yaourts) ; 2. mon savoir en la matière se limite en gros au rayon des magasins (le Larousse, je l'ai juste feuilleté). Mais maintenant que j'y ai pris goût, je vais prêter plus d'attention aux idées de combinaisons. D'ailleurs le 3ème et dernier pot va être entamé sous peu, faut déjà penser à une prochaine confiture...
Pour la date de péremption, peut-être qu'il suffirait de savoir combien de temps durent les confitures sans sucre des magasins. Si ça se trouve c'est plus d'1 an. Je lirai ça dès que j'en ai l'occasion.

Sweet Faery a dit…

Mais les pots en magasins sont stérilisés pas des pros, pas sûr qu'on arrive au même résultat, si ? En fait je suis un peu nulle en stérilisation...
Au fait, tu me demandais l'autre jour mon avis sur les confitures à la MAP. Je n'ai toujours pas testé, mais il semblerait que cela fonctionne. Démonstration sur le blog de Valérie :
http://cookparadise.over-blog.fr/article-nouvelle-tendance-confiture-a-la-map-47695189.html

Virginie Péan a dit…

Je stérilise à l'eau bouillante, mais par précaution, je n'aime pas conserver des pots longtemps. J'ai toujours une petite crainte du botulisme au fond de mon cerveau, même si a priori je prends toutes les précautions nécessaires et que le botulisme est rare.
Merci pour le lien "confitures". Oui, ça a l'air de fonctionner, mais il reste que nous mettons moins de sucre que Valérie dans nos confitures. Faudra que j'essaie un jour pour en avoir le coeur net, peut-être avec une confiture liquide à chaud (pas comme celle de carottes), pour être sûre que ça ne crame pas. Pour le moment, je commence tout juste à mieux connaitre ma MAP, et à devenir automome par rapport aux recettes de pains pour MAP.

Lili Végétatout a dit…

La couleur est superbe, elle met de bonne humeur ! Je ne suis pas tout confitures, marmelades & cie, mais celle-ci donne vraiment envie !

Virginie Péan a dit…

Lili Végétatout,
Justement si tu n'es pas Confitures et Cie, vas-y, car cette marmelade n'a besoin que de 20-25 minutes de cuisson, n'accroche pas, n'écume pas... Et se mange rapidement. Et comme on n'en fait pas beaucoup, si on n'est pas pro de la stérilisation, on ne court pas de risques non plus (puisqu'en plus elle se mange rapidement...). Je la referai en tout cas.