mercredi 14 avril 2010

Lassi au lait de pistache et à la fleur de sel / Pistachio Lassi

English recipe below

Le lait de pistache est un délice que l’on ne trouve pas dans le commerce et devra donc être fait « maison ». Toutefois, une pareille merveille mérite bien quelques minutes de notre temps, non ? Le principe est simple et similaire à celui des autres laits d’oléagineux. 


Légèrement verdâtre et onctueux, le lait de pistache possède un goût particulièrement subtil. Dans un Lassi indien, il remplacera avec bonheur le lait entier : la boisson obtenue sera alors naturellement parfumée et plus diététique.

La recette du lait de pistache (avec ou sans Soyabella), ainsi que celle du Lassi salé sont publiées dans la revue Ecolopop.

Pour lire les recettes,
cliquez ici.

Voir également le lait de pistache de Kecily (plus concentré) .

______________________

Lightly green and smooth, the pistachio milk is a really tasty drink. In an Indian Lassi, it's a good and healthy alternative to dairy milk. The recipe of the pistachio milk (with or without Soyabella) are published in the internet magazine Ecolopop. As well as the recipe of a Pistachio Lassi. 

To read the recipes (in French),
click here.

Have a look to Kecily's milk (thicker) there.
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

Sandrine a dit…

Mmmm, ça fait un moment que j'ai envie de faire du lait de pistache... Grâce à ta recette je sais comment l'utiliser si je ne l'aime pas seul en boisson, merci !!
Je trouve très inspiré le remplacement du lait entier par du lait de pistache dans un lassi :).

Sweet Faery a dit…

Ha c'est donc un lassi salé, je le croyais sucré. C'est parce qu'au restaurant je prends toujours celui à la rose ;-)
J'ai d'ailleurs récemment acheté des pistaches non salées pour en faire une purée, mais du coup je vais en mettre de côté pour réaliser ton lait. Ce sera mon deuxième essai au soyabella, après le lait d'amandes. Délicieux mais il se conserve très peu (48h maximum).

Kecily a dit…

contente que l'idée de mon lait de pistache t'ait tellement plu que tu te le sois approprié ^_^

c'est délicieux, n'est-ce pas ?

nous, on ne le fitre plus. je laisse la pistache broyée dans le lait. du coup, il faut le boire aevc une petite cuillère pour ne rien laisser au fond du verre. mais ça fait partie du charme !

Plaisir vegan a dit…

Ouais mais faut que t'arrêtes de craner avec ta Soyabella ! :P

cookiz a dit…

Super intéressant!!! je ne connaissais pas du tout le lait de pistache! à tester de toute urgence!

Julie a dit…

Oh ! Arrête ! J'en salive rien que d'y penser !!! La pistache est mon oléagineux préféré. Je l'aime en crème, en glace Miam ! Il faut absolument que je me fasse livrer le soyabella ! Il semble faire des merveilles !

VeganPower a dit…

Oh waouw, c'est tout beau et bien lumineux, ça donne envie ♥
La pistache...j'adore ♥

La fourmi des Caraïbes a dit…

Lait de pistache ? Aie aïe aïe ! ça doit être bon ça !

Lysisca a dit…

Alala pistache je note!

Virginie a dit…

Sandrine,
Les lassis vegans ne me satisfont souvent que moyennement car ils s'apparentent plus à des smoothies au lait de soja qu'à un vrai Lassi. Je trouve que les laits d'oléagineux, plus onctueux, leur conviennent mieux, d'où cette recette. Bon Lassi à toi !

Sweet Feary,
Tu peux essayer des laits avec tous les oléagineux. Pour les laits de céréales avec flocons, j'ai dernièrement essayé avec 75 g de flocons et 15 g de graines de tournesol (soit plus que le verre doseur), et c'était super, mieux qu'avec 1 verre doseur seulement de flocons (utiliser le tamis à soja et non à riz). Côté essai étrange, le lait de pois chiche (à chaud, tamis soja) est délicieux mais s'épaissit en refroidissant.

Kecily,
"approprié" est un grand mot pour un lait dont je ne revendique pas la "maternité", pas plus que pour les autres laits végétaux dits "basiques" (à base d'une graine). Oui, ce lait est délicieux et je le trouve parfait pour remplacer les laits de vache entiers. J'ai juste été un peu déçue que le Lassi n'ait pas sa jolie couleur verte pâle, mais on ne peut tout avoir... J'ai de mon côté conservé l'okara pour une autre recette, à paraître bientôt. Merci pour ton astuce gourmande.

Plaisir vegan,
Ma pauvre, figure-toi que maintenant nous allons être plusieurs à craner, car de nouvelles blogueuses en ont une ;)

Cookiz,
On m'a dit qu'il existait aussi depuis peu une purée de pistache en magasins bio. J'imagine que dans ce cas, les pistaches sont séchées à sec, comme pour les purées d'amandes et de noisettes. Le lait à base de pistaches crues est sûrement plus doux.

Julie,
Tu fais des glaces à la pistache ? En as-tu déjà publiées ? Je n'ai jamais essayé.

Vegan Power,
Et cela se boit très vite...

La fourmi des Caraïbes,
Et l'okara aussi !

Lysisca,
La prochaine recette (avec l'okara) sera encore plus forte en pistache question goût. Tout pour te plaire...

VGP a dit…

Si ma Soyquick est aussi performante que ta machine, je tenterais bien de la ressortir histoire de...
tester cette recipe :)

Pom a dit…

Du lait de pistache? ça a l'air fabuleux!!! (j'adore la pistache)
il faut absolument que je me mette à ces laits végétaux homemade!

Anonyme a dit…

Mmm, ca a l'air bon...! Lait du pistache, hmm...

Desolée de ne pas avoir traduit mes derniers posts en anglais (bien qu'apparamment tu les lis qd même!), je vais essayer de me le souvenir d'ici-là... ;)

Bises

Plaisir vegan a dit…

C'est trop injuuuuusteeeuh !
Pour la peine, je vais faire des spaghetti tous les jours :P

Virginie a dit…

VGP,
Je ne connais pas très bien les potentialités du Soyquick. Les laits végétaux sont un vrai terrain d'expérimentation, très stimulant. Plus j'en fais, plus j'adore. Si ta machine est performante, sors-la vite !

Deer Prudence,
Oui les laits homemade ouvrent la porte à tout un tas d'innovations. Du coup, on trouve le rayon des magasins bien petit...

Birgit,
Ne t'inquiète pas, je comprends d'une manière ou d'une autre. Les photos aident aussi.
Bises & Kram

Plaisir vegan,
Avec ta machine ? Quelle chance ! A mon tour de rêver...