dimanche 23 avril 2006

Ma bibliothèque culinaire – 3ème volet

Après un bref entracte, je reprends mes réponses au questionnaire gentiment transmis par Fabienne (voir 1er et 2nd volets)

Derniers achats/cadeaux

Les desserts de mon enfance, de Gaston Lenôtre
Un livre de grand pâtissier accessible au grand public (format poche, glossaire des termes professionnels…). Gaston Lenôtre a recueilli les recettes de plus de 100 Madeleines de Proust françaises. Celles-ci sont classées par Région et remises en contexte culino-socio-historique par une brève introduction. C’est vrai que j’ai de plus en plus tendance à bouquiner des compilations et autres Larousses qui me servent de base pour imaginer des recettes végétales. Ici, la plupart des desserts ne sont pas végétaliens mais nombre d’entre eux sont adaptables. Une fois de plus, l’absence de photos me chagrine.
Ex. de recettes : Millefeuille, Tarte aux poires Belle-Angevine, Navettes de St-Victor.

Vegan Menu for People with Diabetes, de Nancy Berkoff
Un achat rien que pour Absolutely Green : je ne suis ni diabétique, ni proche de personnes concernées. Cela ne m’empêche pas de souhaiter que quiconque puisse trouver des recettes à son goût sur ce blog . Un index des recettes organisé selon les intolérances et allergies sera bientôt publié. Mais avant cela, j’aimerais être un peu plus au fait de certains régimes, dont celui des diabétiques, afin de ne pas jouer avec le feu.
Ce livre se montre pédagogique et s’adresse aux adultes diabétiques (les enfants et personnes suivant un régime très strict et médical en sont exclus). Quatre semaines de menus équilibrés, modérés en sucre et en graisse, se succèdent, et permettent de se familiariser avec un système dit « d’échange de parts d’hydrate de carbone et autres sucres ». Des recettes, en grande partie salées, sont insérées. Et comme très souvent, pas de photos !
Ex. de recettes : quick cajun Rice and beans, Green and Creamy soup, Hot apples and Sweet potatoes.



Livres en commande

Healing with Whole Food, de Paul Pitchford
J’ai découvert ce gros pavé de plus de 700 pages en faisant des baby-sittings dans une famille franco-américaine. Il mêle les approches alimentaires orientales et occidentales. J’en ai déjà copié une infime partie, puis ai pensé à le photocopier. Devant sa masse, je me suis résolue à le commander. Un livre qui accompagne le quotidien, avec des notions basiques de nutrition, des techniques de cuisine et de cuisson, et bien entendu, des recettes 100% végétales, simples, faciles et équilibrées, au nombre de 300, classées de la manière suivante : fruits, sauces, condiments, desserts, algues, soupes, salades, graines germées, légumes, noix et graines, légumineuses (miso, tempeh, tofu compris), pains et céréales. Un vrai basique (sans photo…)
Ex. de recettes : Aduki-carob Brownies, Lemon-Walnut Sauté, Amaranth Dumplings in Cabbage Soup.

Vegan Family Favorite, d’Erin Pavlina
J’ai en projet de créer une rubrique spéciale « enfants et bébés » avec des recettes sélectionnées : idées pour réconcilier des enfants en froid avec les légumes (ce qui n’est d’ailleurs pas leur apanage), compatibles avec les besoins de ces humains en pleine croissance (plats concentrant protéines, calories, et nutriments) et/ou intégrant progressivement des aliments dans leur régime (je pense aux bébés), recettes faciles à réaliser par leurs menottes pour les cuisinier(e)s en culottes-courtes. Erin Pavlina est l’éditrice du magazine Vegfamily.com et a déjà écrit Raising Vegan Children in a non-vegan World. Son nouveau livre me semble rassembler une foule de recettes, pour le petit-déjeuner comme la fête d’anniversaire. Je l’ai directement commandé à Vegan Family Favorites, le site (il n’est disponible qu’en occasion sur amazon.fr et donc très cher !)
Ex. de recettes : Quinoa Breakfast, Summer Soyrizo Wraps, Waffle Sundeas.



Ma bibliothèque temporaire

Ma bibliothèque n’a pas été constituée uniquement par des achats (lesquels étaient d’ailleurs souvent d’occasion). J’ai aussi copié, copié et photocopié des livres empruntés à des ami(e)s, à des familles pour lesquelles je fais des baby-sittings et aux bibliothèques.
En ce moment, je parcours deux livres :

La gastronomie des enfants malades, de Catherine Descargues et du Pr. Jean Navarro
260 recettes qui sont conçues pour les enfants intolérants au lactose, aux protéines du lait de vache, au gluten et atteint de mucoviscidose. Elles ont été pensées pour faciliter le quotidien de familles françaises habituées à manger de manière classique. J’en copierai peu car elles sont un peu fadasses à mon goût et utilisent trop d’œufs pour remplacer le gluten. Par contre j’apprécie l’introduction du Pr. J. Navarro qui explique le pourquoi et le comment de ces maladies, et surtout les tableaux en annexe qui rappellent les aliments interdits selon chacune des intolérances. Cela me servira pour constituer mon index de recettes selon intolérances, allergies et diabètes. J’y ai fait quelques découvertes. Par exemple, les épices et aromates vendues en grandes surfaces, sont déconseillées aux allergiques au gluten, de même qu’une tripotée d’articles de charcuterie (ça c’est juste pour l’info !). De même l’intolérance aux protéines du lait de vache peut se coupler, par effet d’aggravation, aux protides du soja.
Ce livre n’est plus édité.
Ex. de recettes : Salade de cresson, Epinards doux-piquants, Charlotte au riz.


Les petits plats des Troisgros, de Pierre et Michel Troisgros
Chez les Troisgros, la gastronomie est une affaire de famille. Pour ce livre, Michel remplace son père défunt Jean, auprès de son oncle Pierre. J’y ai pioché quelques idées de sauces, de potages, et de recettes à base de pommes de terre. Mon attention s’est toutefois portée avant tout sur les desserts, assez nombreux et pour beaucoup « végétalisables » sans trop de complication. Quelques photos de mets à la présentation chaque fois impeccable !
Ex. de recettes : Salade de cèpes crus, sauce soja, Millas aux figues, Truffes chocolat à la verveine.


Sur une île déserte, j’emporterais…
Pique-nique et barbecues de légumes , de Catherine Schielein
« La gastronomie de plein air peut rimer avec santé et équilibre […] Il y a une vie après les chips .» Voilà ce qu’il me faut sur île déserte ! De plus son petit format me permettra de l’emporter dans la poche de mon pantalon. Ce livre est une mine d’or de recettes pour des plats que l’on peut, en plus, et si on le souhaite, emporter ou concevoir à l’extérieur, à l’occasion de pique-niques et barbecues.
Ex de recettes : Sandwich d’artichauts aux noisettes grillées, gâteau de pommes de terre aux tomates séchées et aux olives, Salade de pastèque à la rose de ma copine Kenza Assebab.



Mais si la question a pour sens : quel livre de cuisine emporteriez-vous si votre maison brûlait ?, alors je pense que je choisirais Healing with whole food par Paul Pitchford (mentionné ci-dessus). Parce qu’il est complet pour la vie de tous les jours. Forcément je préfère celui que je n’ai pas encore…

Demain : 4ème et dernier volet de la présentation de ma bibliothèque culinaire. Ouf !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu peux trouver "les desserts de mon enfance" de Gaston Lenôtre chez Flammarion. Les photos sont magnifiques !
Marie

Virginie a dit…

Merci pour le renseignement ; j'irai voir.