mardi 7 mars 2006

Soupe Miso au bouillon de Shiitake et d’algue Kombu

Une bonne soupe Miso… Voilà de quoi me refaire une santé après mes maintes louchées de gazpacho de chocolat. Je n’ai pas osé calculer le poids de chocolat que j’ai ingurgité mais j’ai quand même eu en fin de journée l’impression d’avoir prêté mon foie à Absolutely Green. Car, comme j’imagine, vous n’en doutez pas une seconde, seul le désir d’obtenir un gazpacho au goût inoubliable a motivé cette razzia dans ma cuisine.
Les Japonais et macrobiotiques considèrent les soupes Miso comme pivot d’une alimentation saine. De mon côté, j’apprécie leur simplicité et saveur incomparable.
Pour préparer une soupe Miso, on se sert le plus souvent de trois types de bouillons, Kombu, Shiitake, Kombu + Shiitake, le dernier étant le plus goûteux.
L’algue Kombu appartient à la famille des laminaires. Ce sont des algues brunes, plates et longues, qui poussent en dessous du niveau des basses marées. En fait, l’appellation Kombu renferme trois variétés : la Laminaria Japonica, la Laminaria Digita et la Laminaria Saccharina. Seules les deux dernières croissent naturellement sur nos côtes bretonnes. Les algues laminaires sont une source de protéines, de glucides, mais surtout de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments (dont Vitamine A, calcium, fer, iode, phosphore, brome et zinc). Le plus souvent, ces algues, si elles ne sont pas fraîchement récoltées, se vendent sous une forme séchée, en magasins bio et asiatiques. Il est par conséquent nécessaire de prévoir une trempette d’un quart d’heure avant de les cuisiner (en conservant ou non l’eau de trempage filtrée).
Hachée, la kombu peut se manger crue, à condition de la présenter en petite quantité. Précuite à la vapeur, coupée en morceaux aux ciseaux et passée à la poêle, cette algue se transforme en snacks apéritifs à la fois délicieux et originaux. Le plus souvent je l’emploie pour réaliser des bouillons, comme celui de la soupe Miso.

Recette du bouillon de shiitake et d’algue Kombu
Faites bouillir, un quart d’heure, dans un litre d’eau, un morceau de 10 cm environ d’algues kombu et deux champignons Shiitake (ou équivalent en lamelles) réhydratés. Filtrez (et réservez ou pas l’algue et les champignons).

Recette de la soupe Miso
Il est conseillé de préparer un bouillon puis la soupe. En mauvaise cuisinière, je mêle les deux sur le feu : c’est plus rapide !

Ingrédients :
1 bouillon de kombu et/ou de shiitake (ou 1 litre d’eau + 1 morceau de kombu + 2 shiitake ou équivalent en lamelles, réhydratés)
1 oignon émincé
Un peu de légumes au choix (j’ai mis deux carottes)
1 à 2 cuillers à soupe de Miso (pour plus de détails sur cet ingrédient, cliquez ici)

Mettez tous les ingrédients dans une marmite. Laissez mijoter un quart d’heure. Enlevez l’algue lombu (réservez ou jetez-la). Prélevez un verre de bouillon et y diluez le miso. Mélangez le tout.
Variante : pendant que le bouillon mijote dans une casserole, posez au-dessus un panier vapeur avec les légumes. Melangez en fin de cuisson. Ce procédé permet de conserver le croquant, les enzymes et vitamines des légumes.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: