mardi 21 février 2006

La sauce Etsuko

Hommage culinaire à Une soif d’amour de Yukio Mishima


Les vinaigrettes, on les invente en fonction des légumes qu’elles sont censées accommoder. Celle-ci, j’ai voulu qu’elle apaise le piquant tout en le relevant. Impossible ? Je crois avoir obtenu un mélange qui en tout cas m’a d’emblée charmée.
Son nom Etsuko est un emprunt. Un hommage aussi. Lorsque j’ai goûté la première fois cette sauce, je lisais Une soif d’amour de Yukio Mishima. Et les ressemblances entre Etsuko, le personnage principal du roman, et la sauce m’ont amusée : toutes deux semblent en apparence fidèles à la tradition japonaise, et pourtant s’en démarquent ; de même, très douces d’aspect, elles cachent un embrasement, chacune à sa façon.
L’ajout d’ortie donne un goût très particulier que j’apprécie. Amateurs et amatrices de verdure sauvage, cette sauce est pour vous !

Ingrédients :
8 cuillers à soupe d’huile de sésame (de préférence, 1ère pression à froid)
2,5 cuillers à soupe de sauce de soja
2 cuillers à soupe d’eau
2 cuillers à soupe de vinaigre de riz
3 cuillers à café de graines de sésame germées
1 cuiller à café d’ortie en poudre (magasins bio – à moins de la piler soi-même)
½ cuiller à café de graines de moutarde écrasées dans un mortier
1 clou de girofle
2 pincées de sucre roux

Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
N’hésitez pas à préparer cette sauce à l’avance : les parfums s’allieront d’autant plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

sooishi a dit…

J'ai beaucoup aimé ton billet sur cette recette, le fait de lui donner ce nom parceque tu lisais ce livre à ce moment la... J'aime beaucoup l'oeuvre de Mishima, et vais essayer ta recette.
A bientôt!

Isil Simsek a dit…

Salut Virginie,
J'ai habité en Algerié pour une année.
Je comprends un peu mais je peux pas écrire très bien.

Icı, en Istanbul il y a aussi très peu de végétalienne. Mais etre végétalienne c'est pas difficile.
A bientot!

Fabienne a dit…

Des recettes de sauce, c'est une excellente idée ...

Virginie a dit…

Merci pour votre intérêt les filles et n'oubliez pas de me donner votre avis, lorsque vous aurez testé la sauce.
Isil, c'est super que tu puisses comprendre et écrire en français sans passer par google. Cela me fait très plaisir de découvrir le végétalisme turc à travers ton blog.
A bientôt à toutes !