vendredi 14 janvier 2011

Bolognaise du dimanche

Une Bolognaise de plus ? Oui, mais une Bolognaise un peu spéciale, du genre de celles qui jouent dans la cour des raffinées. Et pourtant, elle se prépare en un tournemain. Le secret réside dans le choix des ingrédients : le coulis de tomate se teinte des notes intenses d'un vin Syrah, tandis que des oléagineux, torréfiés au tamari et craquants à souhait, s'affichent en guise de protéines.


Recette
Pour 4 portions
500 g de tomates concassées - 35 g d'amandes - 25 g de graines de tournesol - 18 cl de vin rouge Syrah (Terroirs Vivants - La Marouette) - 1 cuiller à soupe de tamari - 1/2 cuiller à soupe d'huile d'olive - 1 à 2 cuillers à café de sucre muscovado sombre (selon l'acidité des tomates) - 1 cuiller à café d'herbes de Provence - 2 gousses d'ail - 1 oignon blond - sel, poivre
Hacher l'ail et l'oignon. Faire blondir dans l'huile d'olive, sur feu vif, dans une cocotte.
Ajouter les tomates, le vin rouge, le sucre muscovado et les herbes de Provence. Couvrir à moitié, et laisser mijoter sur feu doux pendant 15 minutes environ. Saler et poivrer selon goût.
Entre-temps, mélanger les amandes, les graines de tournesol et le tamari dans un petit plat à gratin. Enfourner et cuire à 180°C pendant 5 minutes. Les oléagineux sont alors dorés et le tamari complètement sec. Hacher au couteau sur un plan de travail.
Mélanger les oléagineux à la sauce tomate avant de servir ou présenter comme sur la photo.

Cette recette de sauce sans gluten sera bientôt publiée dans le cyber-magazine Fémininbio.

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

Karine a dit…

Pour ma part, je rajoute des lentilles pour que ça ait la consistance d'une vraie bolognaise!!! :) Très bon aussi!!!

Marina a dit…

Une recette qu'il faut que j'essaye :)

Mlle Pigut a dit…

Comme tu nous gates! Mon homme est un grand fan de bolo et moi d'oleagineux ("torrefies au tamari", olala on dirait de la poesie!), mariage parfait! Merci...

La fourmi a dit…

Elle est sympa cette sauce, elle change de la bolognaise aux protéines de soja que je fais d'habitude. Et j'adore les graines sur les pâtes d'ailleurs !

Marina a dit…

C'est très bon ça me rappelle mon enfance, lorsque je pouvais manger tous ce que je voulais.

poucinette a dit…

j'ad0re !!!!!!!!!!!! miam miam !!!! bises miss

Lucile a dit…

Elles ont l'air délicieuses ces pâtes !!!

Unknown a dit…

Ne pouvant pas manger de tomate, j'opte pour une sauce à base unique: le poivron. Evidement, c'est tout autrement moins liquide (quoi que mixé, cela pourrait fonctionner aussi) mais l'adjonction des épices style bolo font tout et rappellent vraiment la sauce elle-même.

une photo sur mon blog: http://nairaelerina.blogspot.com/2011/01/tagliatelle-de-zucchini-la-sauce-poivro.html

mamapasta a dit…

une sauce pleine de graines, torréfiées en plus, ça ne peut qu'être appétissant.

thierryvegan a dit…

ça alors ! Un reportage sur le mode de vie végane !
Et sur TF1 au JT de 13h00 du samedi 22 janvier 2011 !
A voir à cette adresse : http://videos.tf1.fr/jt-we/un-vegan-c-est-quoi-6234691.html

Cuisine POP a dit…

Je conserve..toujours bon d'avoir une déclinaison de sauce bolo.
Merci !

Virginie a dit…

Merci pour vos commentaires.

Karine,
Oui c'est justement ce que fais habituellement et je conseille aussi cette version.


Naïra,
Merci pour l'idée. Si ça t'intéresse, cette recette est sans tomate : http://absolutegreen.blogspot.com/2006/03/sauce-tomate-sans-tomate-ni-pure-cela.html

Thierryvegan,
Merci pour l'info. Bon reportage ! Comme quoi le veganisme fait son chemin.

Marina a dit…

J'aime beaucoup cette recette j'y ajoute un steack au soja (émietté) et la prochaine fois j'y ajouterais peut-être des légumes crues mixé (courgettes, panais, poireaux, ...)