vendredi 24 décembre 2010

Truffes végétales (à la pistache et à l'huile d'olive)

Voici des truffes fortes en cacao, fondantes et relativement légères (comparées aux truffes au beurre et Cie). Ce sont mes préférées de l'hiver !


Recette
Pour 30 grosses truffes
200 g de chocolat noir, haché (min. 70 %) - 10 cl de crème d'avoine - 1,5 cuiller à soupe de purée de pistache - 1 cuiller à soupe d'huile d'olive - 1 à 2 cuillers à soupe de sirop de riz, selon goût - cacao amer
Faire fondre le chocolat avec l'huile d'olive, la crème d'avoine et le sirop de riz, au bain-marie. Ajouter la purée de pistache. Bien mélanger. Laisser complètement refroidir au réfrigérateur pendant 2 h.
Prendre une cuillerée de mélange. Former une boule, rouler dans le cacao amer. Faire les truffes ainsi de suite de cette manière.
Note : On pourra remplacer la purée de pistache par celle d'amande, de cajou ou de noisette.

Joyeuses fêtes !

Cette recette est sans gluten.


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Olala, avec ça on va passer un super Noël. Bonnes fêtes à toi!

Pauline AV a dit…

Merci Virginie ! Autrefois j'adorais les truffes et elles me faisaient de l'oeil ces derniers temps. Je vais essayer ta version - j'ai tous les ingrédients.

L'étudiante a dit…

Je me demande quel gout peut avoir le sirop de riz... Original en tout cas. Miam !!

Marina a dit…

JOYEUX NOEL !!!

VeganPower a dit…

Jai tout ce qu'il faut, si j'ai le temps, j'en ferai aujourd'hui ♥
Très bon réveillon à toi Virginie.

Sweet Faery a dit…

Merci pour cette recette, je n'ai encore jamais tenté l'aventure des truffes...
Je te souhaite de très belles fêtes ! :)

Lysisca a dit…

Chocolat huile d'olive ça se marie à merveille donc ça doit être extra de la pistache en plus, c'est l'extase!!! Je n'ai toujours pas trouvé la pistache en boutique!!!
Super sympa ton sapin! Sont fort ses suédois!

Végébon a dit…

Simple, original et ça a l'air trop bon !

VeganPower a dit…

Bonjour Virginie, tout d'abord bonne année à toi, pleins de bonnes choses, pourquoi pas un autre livre, et encore plus de succès !
Bref, que du bon pour toi en fait (ça sera plus simple que de faire une liste ;)).

J'ai réalisé ta recette le soir du 31 et le 01 janvier j'ai façonné les truffes.
Je n'ai pas mis de purée de pistaches mais de la purée d'amandes complètes. Bah c'était très bon, la ganache est bien ferme mais fondante et le goût subtil de l'amande était vraiment bien.
Très facile à faire et rapide aussi.

J'en ai offert à ma mère qui a bien aimé.

Je testerai avec du chocolat blanc ♥ et du matcha...

urban vegan a dit…

Que belle!

Bonne année et bonne santé, VIrginie, Fredrik et Piloselle!

V: Je vais t'envoyer des photos aussi quand la vie est un peu moins "folle!" Bisous! xoxo

mamapasta a dit…

l'huile d'olive ne donne -t-elle pas un gout trop marqué??
( ou alors la tienne est elle un peu discrète?)
Joyeuse bonne année à vous trois
et ne laisse pas Piloselle manger toutes les truffes..

Marina a dit…

une question que je me pose : où trouve t-on de la purée de pistache ?

thierryvegan a dit…

Hum, ça donne envie d'essayer sans attendre le prochain Noël !
Une très bonne année végane pour la plus grande joie des animaux, de la Terre, des Hommes :)))

Virginie a dit…

Merci pour vos voeux. Bonne année 2011 à toutes et à tous !!!

L'étudiante,
Le sirop de riz est tout simplement sucré. Ses nuances sont faibles et il sait rester discret dans une recette. Le sirop d'orge malté, au contraire, possède un goût nettement plus corsé.

Lysisca (1) et Mamapasta,
J'ai utulisé une huile d'olive vierge et non raffinée, pour son goût prononcé. Je tenais justement à associer chocolat et olive. Mais le goût du chocolat l'a emporté. Conclusion, on peut prendre une huile plus douce aussi. Je pense que l'huile d'olive + la purée de pistache ont juste apporté des nuances vertes qui s'accordent avec les notes du chocolat, sans trop se faire remarquer non plus.

Lysisca (2) et Marina,
J'ai trouvé la purée de pistache de marque Hervé dans une petite bio-coop du Maine-et-Loire. C'est un petit pot de 100 g, et ce n'était pas donné-donné.

Vegan Power,
Contente que ces truffes t'aient plu !

Marina a dit…

Merci pour ta réponse
j'en avais déjà vu mais je n'en trouve pas dans mes magasins bio

http://www.bienmanger.com/1F4633_Pate_Pistaches_Bio_Puree_Fruit.html

Virginie a dit…

Je crois que cette purée est sur le marché depuis 1 an seulement. Elle tarde à être bien distribuée. Dans ma biocoop, je n'avais pas trouvé de farine de millet, par contre.

Lysisca a dit…

Dans le choletais elle n'est pas arrivée... Sur Nantes non plus (biocoop près de la fac!). Mais bon y'a plein de magasin bio maintenant à Nantes ...

Citron a dit…

Cela me plaît beaucoup. À faire l'essai!