samedi 12 septembre 2009

Tofu à la sauce-graine

Très répandue en Afrique noire, la sauce-graine n'est pas vraiment une sauce en soi, mais plutôt un ingrédient pour cuisiner des sauces. Elle est obtenue à partir de la pulpe des fruits du palmier à huile que l'on a légèrement additionnée d'eau. Rouge cuivrée, grasse et riche en fibres, la sauce-graine est vendue en épicerie exotique. Jusqu'à présent, je ne l'ai trouvée qu'en boîte de conserve, à regret.
Pour des raisons éthiques et environnementales, la sauce-graine d'origine africaine sera préférée à celle d'origine malaisienne - dans le cas où il en existe d'origine malaisienne. La production d'huile de palme participe à la destruction des forêts primaires, habitat naturel des orangs-outans en Malaisie.

Méga-palmeraie en Malaisie - désolée, mon appareil n'est pas très bon...

Cependant, je rappelle que la production d'huile de palme pour l'alimentation mondiale est en fait ridicule comparée à celle pour la nourriture des animaux (destinés à la production de viande et de lait) et au carburant. Je ne me souviens plus des chiffres exacts, j'en suis désolée, mais ils tournaient autour de 3%. Il est donc nettement plus efficace d'arrêter de manger de la viande que de boycotter une margarine ou une sauce-graine, en ce qui concerne la déforestation.


Recette
600 g de juliennes de légumes mélangés * 400g de sauce-graine * 400 g de tofu ferme * 2 oignons * sel, piment de Cayenne * eau
Hacher les oignons. Couper le tofu en dés. Dans une cocotte, ajouter les juliennes de légumes, la sauce-graine, le tofu et les oignons. Délayer avec suffisamment d'eau (min. 1/4 de l). Saler à votre convenance. Ajouter une pincée de piment de Cayenne, ou plus selon votre goût. Laisser mijoter pendant 20 min.
Servir avec une semoule (blé, mil, fonio, riz...) ou un tubercule bouilli (pomme de terre, manioc...).

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

mamapasta a dit…

grasse dis tu ? et 400g de sauce c'est quand même digeste? Je n'ai jamais osé en acheter, le côté boite me faisant redouter un gout de feraille....
Tiens cet aprem j'ai vu Joelle Pradère à la fête " la rentrée du Bio"

laetitialily a dit…

Mon mari est ivoirien et cuisine cette sauce, en général il fait des queues de boeuf à la suce graine.
Tu révolutionnes le produits en l'associant avec le tofu, c'est super.

Virginie a dit…

Mamapasta,
Ravie de recevoir de tes nouvelles. J'espère que tu as passé un bel été.
Oui la sauce-graine est assez grasse car elle contient naturellement de l'huile de palme. Si mon souvenir est bon, elle contient 40 % de matière grasse. Je sais c'est énorme, d'autant plus que l'huile de palme est riche en lipides saturés. Ceci dit, elle n'est pas du tout indigeste, probablement parce qu'elle contient aussi beaucoup de fibres. Si ça te fait peur, tu peux toujours ajouter plus d'eau (genre env. 1/2 l) et augmenter le nombre de portions. J'ai déjà essayé, la sauce est à peine un peu plus liquide mais question goût c'est kif kif. Personnellement, j'élabore le menu sur la journée en fonction et ça passe très bien. En tout cas je n'y trouve pas un goût de ferraille. Par principe je limite les boîtes de conserve uniquement à ce que je ne trouve que sous cette forme, ce qui est le cas ici.
J'espère que tu t'es bien amusée à la rentrée du bio. Je n'ai jamais rencontrée personnellement Joëlle Pradère, même si nous avons collaboré au même livre. Tu as plus de chance que moi.
Laetitialily,
Oui en général, la sauce-graine accompagne une viande (poulet ou boeuf). J'ai trouvé qu'elle convenait très bien avec le tofu car pendant la cuisson, le tofu s'imprègne de son goût caractéristique et que j'aime beaucoup. Merci pour ton commentaire ; de la part d'une connaisseuse c'est encourageant.