samedi 23 mai 2009

Nougat indien et Salade Yee Sang


Lors de mon dernier voyage à Singapour, Crystal et Halimah m'ont toutes deux offert des cadeaux très gastronomiques. Ce week-end, nous en avons goûté deux en famille. Succès garanti et à l'unanimité.
- Ma nièce M., en flagrant délit de gourmandise...

Brillants et ornés de filaments multicolores, les nougats indiens de Halimah tentent l'oeil. Ils croquent sous la dent et libèrent un bon goût de cacahuète grillée et de caramel doré. Attention, ces douceurs deviennent vite très addictives !

Traditionnellement, la salade Yee Sang est servie le 7ème jour du Nouvel An chinois. Ce jour est considéré comme "l'anniversaire de tout le monde". Comme je ne la rencontrais qu'en avril, Crystal m'avait gentiment mis de côté un paquet prêt à l'emploi.

Bok Choy frit, Kua Ying vert, Yam émincé, cacahuète concassée, sésame, papaye marinée, gingembre rouge, gingembre jaune, poireaux marinés, sauce au citron vert, épices (dont cannelle)... Chacun des ingrédients était conditionné dans une boîte séparée.

Pour préparer la salade, on juxtapose les ingrédients. Puis, lorsque le plat est servi, tout les convives mettent la main à la pâte (où plutôt la baguette à la salade), en même temps, pour bien mélanger la salade. Meilleur sera le mélange, plus grande sera la prospérité dans la famille. A la fois piquante, croustillante et sucrée, la salade Yee Sang est un régal.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: