lundi 21 avril 2008

Fenouil rôti et son embrun d'orge

Dernière création pour la revue Ecolopop.


Pour lire la recette, cliquez ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa, une recette avec des algues. Merci pour cette combinaison inspirée.

Nous avons découvert la semaine dernière un magasin qui vend des algues fraîches. J'ai acheté de la nori (j'adore les feuilles de nori). J'en ai mis avec des lentilles noires pour faire une sorte de caviar que je posterai sans doute bientôt sur le blog. Je l'ai faite grillée dans un peu d'huile de sésame. Mais je n'ose pas l'associer telle qu'elle à mes légumes vapeurs. Qu'en penses-tu ?

Virginie a dit…

Des lentilles noires ? C'est la première fois que j'en entends parler. Est-ce une variété hollandaise ? Pourquoi n'utiliserais-tu pas la nori avec les légumes vapeur ? Je n'en ai goûté que de la sèche, mais j'imagine que le goût de la fraîche s'y apparente et cela se mêle très bien avec céréales, légumineuses, légumes cuits, soupes etc. Mais peut-être ne parles-tu pas d'associations gustatives mais de cuisson ? On conseille de faire bouillir les branches fraîches 15 à 60 minutes, selon leur épaisseur. 15-20 minutes, cela revient au temps de cuisson des pommes de terre, et on fait bien cuire les pommes de terre à la vapeur. Selon le type de légumes que tu cuiras, peut-être sera-t-il préférable de commencer la cuisson avec la nori seule, puis d'ajouter les légumes nécessitant une cuisson plus réduite. Si telle était ta cuisson, merci de me tenir au courant de tes expérimentations. j'irai voir en tout cas ton caviar.

Anonyme a dit…

J'appelle ça des lentilles noires parce que c'est la traduction directe et approximative du terme néerlandais. Mais le nom exact est lentille Beluga dont voici une petite photo empruntée chez Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Lentilles_Beluga.jpg
et une petite fiche plus détaillée en anglais http://www.chieftainwildrice.com/products/beans-lentils/lentils/57

Leur goût ressemble à celui des lentilles du Puy mais je les utilise surtout pour leur couleur et leur fermeté (elles n'éclatent pas à la cuisson et restent sous la forme de jolies perles).

Pour en revenir aux algues, j'ai remarqué que j'adore le goût des algues séchées mais que j'ai un peu de mal avec les algues "réhydratées".
C'est pour ça que je n'osais pas les faire cuire à la vapeur. Mais je vais suivre tes conseils. Encore merci.

Virginie a dit…

Ah des lentilles beluga... Oui j'en ai entendu parlé, amis n'ai jamais essayé. Je n'en trouve pas sur Nantes, mais ne désespère pas.
Si tu n'aimes pas les algues non sèches, alors je ne sais pas quoi te dire... Il s'agit plus d'une question de consistance que de goût. Je n'y avais pas pensé. Peut-être faudrait-il alors les présenter autrement qu'entières ou en morceaux, par exemple en les incorporant à une sauce.

esther a dit…

o ma belle, je te vois partout en ce moment! plein de merveilleuses recettes et je peux te dire qu'il y en a que je vais certainement tester! je suis supercontente pour toi!! et fière!!

Virginie a dit…

Partout ? Eh bien comme je reviens d'un séjour "hors du monde de la cuisine", il va falloir que je me cherche pour savoir où l'on me voit tant... Merci Esther et bisous.