jeudi 19 octobre 2006

Fondant au chocolat (sans four), par Yaël / Melting Chocolate Cake (no oven), by Yaël

Aujourd'hui, c'est Yaël qui régale !


Youpi ! Yaël est revenue de son long voyage en bateau. Avec dans ses bagages de nombreuses idées-cuisine réalisables avec un minimum de matériel, et tellement appétissantes. Voici la première, parfaite pour un anniversaire, mais aussi… pour le brunch de dimanche prochain.

Virginie

_________________

Le 9 juillet, mon fils a eu 3 ans. On était dans une baie loin de tout commerce, et il voulait du chocolat !!! Pas question de lui proposer une bête tablette de chocolat noir, je me devais de lui préparer un gâteau. Sans four, le choix de la recette a été rapide, il fallait un gâteau qui ne lève pas, que je puisse cuire dans ma poêle magique*. Donc, un fondant.
t
*Il s’agit d’une poêle magique achetée en Italie, idéale pour moi qui n’ai pas de four en navigation (j’ai un four électrique pour l’hiver). Ce sont 2 poêles identiques dont l’une est la poêle et l’autre le couvercle, elles se clipent ensemble pour être fermées hermétiquement. On fait d’abord chauffer le couvercle à vide, puis on ferme et on fait cuire sur le gaz. Et ça marche !!!


Je me suis inspirée d’une recette de Miss Tik. Mais je n’avais pas assez de chocolat et pas de margarine.
Heureusement, mon père était venu nous voir et nous avait apporté de la crème de marrons !!

Finalement, j’ai mis :

160g de chocolat (le format des tablettes turques est 80g)
160g de crème de marrons
4cc de maïzena diluées dans 200ml d’eau
80g de farine
4 cs de mélasse de raisins
4 cs d’huile d’olive

Miam, on s’est régalés. On ne sentait pas le goût de la crème de marrons, mais la texture était idéale, fondante à souhait.

Yaël
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Alhya a dit…

ça a effectivement l'air moelleux à souhait, je note! et félicitations pour ta chronique!!

Anonyme a dit…

Aucune idée. Je l'ai achetée dans la rue a un camelot lors d'une foire, en Calabre. Mais peut etre que ca se trouve dans les magasins de vaisselle ? Bon courage.