samedi 18 mars 2006

Mozzarella végétale

Ce faux-fromage est bien pratique pour remplacer la mozzarella animale dans certaines recettes où elle est requise, des salades de tomates/basilic à l’italienne aux pizzas en passant par des sauces diverses. Je ne sais pas si son goût s’apparente vraiment à celui de l’originale, car de ce côté-là ma mémoire me fait défaut ; on ne peut toutefois négliger sa texture crémeuse, quasi-élastique et sa saveur douce, à peine aigre. J’ai un peu modifié la composition proposée par Joanne Stepaniak dans son fabuleux The Ultimate Uncheese Cookbook, ceci afin de la rendre sans gluten mais aussi plus cheezy.

Ingrédients
Pour 3 tasses de mozzarella :
240 ml de lait de soja
240 ml d’eau
60 ml de purée de sésame (tahini)
35 g de flocons de millet (ou flocons d'avoine, avec gluten)
50 g de levure de bière
30 g d’arrow-root (ou de maïzena, kuzu)
4 cuillers à soupe de jus de citron fraîchement pressé
½ cuiller à soupe de dés d’oignon
1 cuiller à café de sel marin
Un peu d’huile de tournesol

Préparation
Huilez un moule rectangulaire ou circulaire (pour obtenir des tranches rondes).
Combinez tous les ingrédients dans un mixer que vous activerez pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne lisse.
Versez dans une casserole, portée à feu doux, et tournez avec une cuiller.
Lorsque la crème aura épaissi, transposez-la dans le moule et laissez refroidir. Couvrez et déposez au frigo toute une nuit.
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon j'ai tout ce qu'il faut pour la mozza,je m'en vais faire tout de go mon seitan, penser à un petit coulis de quelque chose (d'ailleurs si tu as une idée...)et demain ce sera pizza au seitan à la mozza végétale.Merci, à bientôt.

Anonyme a dit…

Très intéressant, j'essaierai. Merci Virginie

Fabienne a dit…

Je vais essayer mais avant j'ai quelques courses à faire ...

Anonyme a dit…

Maintant j'hésite un peu entre une pizza et une salade ébouillantée accompagnée de mozzarella végétale.En fait, je me demande si cela fond comme du fromage??

Virginie a dit…

Merci de votre intérêt.
Loïse,
Ce faux-fromage est un substitut. Aussi, lorsqu'on le cuit, sa texture reste fondante mais ne se transforme pas en flaque élastique comme avec le fromage animal. Je n'ai pas encore essayé les fromages végétaux vendus chez veggiewave, mais peut-être qu'avec eux, on peut obtenir ce résultat.
Sinon, pour le coulis, j'ai effectivement une petite idée, j'attends de la tester ce soir pour la transmettre demain, dans mon menu à l'occasion de la Journée-Sans-Viande (une clef : elle ne sera pas rouge !). Ca arrivera un peu trop tard pour ta pizza, j'en suis désolée ; ceci dit, d'ici là, je suis sûre que tu nous aura concocté une excellente pizza.
A bientôt !

Anonyme a dit…

je n'ai pas essayé mais comme fromage à cuisine évoque pour moi l'italie j'ai trouvé ( et pas éssayé) une recette de parmesan http://www.ivu.org/italian/recipes/cinzia03.html#parm

Virginie a dit…

Merci Mamapasta pour tes recherches. J'irai voir s'il est différent de celui que je fais d'habitude.

Anonyme a dit…

Je viens de tester ta recette de mozzarella, l'essai n'est vraiment pas concluant. Après plus de 20 heures au frigo, le résultat est une sorte de crème assez molle avec un goût de levure assez prononcé.
Pourtant j'ai bien respecté les ingrédients, et notamment les quantités de liquide.
Visuellement ça n'a rien du joli petit fromage blanc, ferme et démoulable qui figure sur ta photo.
Je ne comprends pas trop pourquoi mais c'est un fiasco :-(

Anonyme a dit…

Quelle idée fantastique !!! Je vais tester ça au plus vite !
Merci

Virginie a dit…

Moi non plus je ne peux pas t'aider Manue, désolée.
Undead pin up, Tiens moi au courant, merci. Que l'on sache si c'est mon expérience ou celle de Manue qui est la plus facile à obtenir...

Anonyme a dit…

Virginie j'ai testé 2 fois cette recette une fois avec de la maizena et une fois avec de l'arow root et j'arrive toujours au meme resultat que manue. la prochaine fois j'ajouterais de l'agar agar parce que là impossible de l'utiliser en tranche. Pas grave pour faire une pizza ça va tres bien.

Anonyme a dit…

J'ai essayé cette recette en faisant 2-3 changements mais qui doivent avoir peu d'effets sur le résultat (purée de noix de cajou au lieu de sésame, par exemple) et je suis très satisfaite. C'est devenu mon fromage pour pizza. Par contre, je ne le qualifierais pas de mozzarella (ok pour l'aspect mais le mien avait un fort goût de levure maltée). Merci Virginie pour tout ce que tu fais et partages. :)

manekineko a dit…

je viens de tester ta mozza hier soir et, oh surprise ce matin, ça marche.Je vais la mettre ds des naans ce soir et je te dirais si ça marche...Y'a juste la couleur qui cloche, elle est un peu beige mais c'est pas bien grave!!!

Leirou a dit…

Coucou Virginie,
Tout comme Manue et Kate, j'ai essayé ta mozza. Je l'ai préparée hier, mangée aujourd'hui sur une pizza, et j'ai aussi obtenu une pâte épaisse et molle au goût très prononcé de levure, ce qui m'a plutôt fait penser à un fromage fort qu'à de la mozzarella sur ma pizza.
Je vais tenter de trouver une recette, en me basant sur la tienne, plus proche de ce que j'imaginais. Si ça marche je t'en ferai part !
À bientôt

Louve a dit…

Bien moi j'avais fait ta recette mais j'avais oublié de mettre le lait, et en fait ça ressemblait vraiment à de la mozza! :-)

Anonyme a dit…

On peut tester avec de l'huile de colza? ^^