jeudi 16 février 2006

Une fleur d’amandier pour décorer ses desserts

La cuisine n’est pas pour moi qu’une histoire de goût. Tous les sens sont à un moment ou à un autre sollicités. J’aime les mets qui flattent le regard et tente, dès que possible, de jouer sur les formes et couleurs.
Pour parachever la Frangipane Ylang Ylang and Almond Blossom , j’ai décidé de modeler une fleur d’amandier comestible. Je vous l’avais promis, la voici…



La technique n’est pas compliquée et, devant la variété du règne végétal, je vous invite à la décliner.
Les pétales de ma fleur n’ont pas la blancheur de ceux des réelles fleurs d’amandier car ils sont en pâte d’amande complète. Si vous désirez des fleurs plus vraies que nature, il suffit de prendre de la pâte d’amande blanche. Pour le cœur de la fleur, j’ai coloré moi-même la pâte d’amande : ces fleurs ont un cœur violet-pourpre et les pâtes d’amande roses ne me satisfaisaient pas. Une remarque en passant, les pâtes d’amandes colorées contiennent très souvent des colorants animaux et ne conviennent donc pas aux végéta*iens. C’est le cas notamment de la rose colorée au E120 (en fait un insecte, la cochenille, broyé).
J’ai l’habitude de stocker au congélateur des myrtilles. Il m’a donc suffi d’en décongeler une pour obtenir les 2 gouttes de jus. Vous pouvez essayer, si c’est plus pratique pour vous, avec un autre fruit rouge ou avec de la betterave.

Ingrédients
Pâte d’amande blanche ou complète selon votre préférence
2 gouttes de jus de myrtilles
un morceau de gingembre confit
maïzena

Préparation
Saupoudrez de maïzena un plan de travail (par la suite, vous répéterez cette opération autant de fois que nécessaire).
Prenez une petite noix de pâte d’amande. Etalez-la à la main sur le plan et formez un carré de 4 à 5 cm de côté. Vous avez le support de la fleur.
Prenez successivement cinq noisettes de pâte que vous écraserez sur le plan de travail à l’aide d’un gros couteau ou d’une spatule. Vous modelez ainsi les pétales. Décollez-les du plan en passant un coup vif de spatule ou de couteau et assemblez-les sur le support carré (celui-ci ne doit plus être visible).
Prenez une dernière petite noisette de pâte et mélangez-la aux deux gouttes de jus de myrtilles. Ecrasez-la entre vos doigts et placez-la au centre de la fleur.
Et pour réaliser les étamines ? De fines lamelles de gingembre confit feront l’affaire…

Photo de fleurs : Christian Rey

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: