vendredi 24 février 2006

Sauce aux myrtilles et à la cardamome (express)

Tandis que les brownies cuisaient tranquillement dans le four, je me suis demandée quel type de sauce pouvait s’allier à merveille à l’amertume et à la force du cacao. Le temps était tout de même compté : dans un quart d’heure, les brownies seraient prêts et j’imaginais bien que Gilles et moi ne prendrions pas la peine d’attendre qu’ils refroidissent. Alors voici la recette de mon improvisation et je n’en suis pas peu fière !
La purée de myrtilles se trouve au rayon diététique des commerces d’alimentation et au magasin bio. Si vous n’en avez pas, remplacez-la par de la confiture et pondérez les mesures avec celle du sucre. Si vous avez du mal à trouver des myrtilles, surgelées ou fraîches, essayez les salades de fruits rouges surgelées.

Ingrédients :
3 cuillers à soupe de purée de myrtilles bien bombées
2 cuillers à soupe de sucre rapadura (ou plus pour les amateurs et amatrices)
1 cuiller à soupe de myrtilles (je les achète surgelées chez Picard)
1 cuiller à soupe de maïzena
250 ml d’eau
¼ cuiller à café de cardamome en poudre
1 pincée de mélange d’épices pour pâtisserie en poudre
1 cuiller à café de crème soja liquide

Mélangez dans une casserole l’eau, la purée de myrtille, le sucre, les myrtilles et les épices. Puis dissolvez la maïzena dans le liquide obtenu. Portez la casserole sur le feu jusqu’à ébullition tout en tournant avec une cuiller en bois. Baissez le feu et continuez à tourner pendant quelques minutes. Eteignez le feu. Versez la crème soja dans la sauce et mélangez.
Cette sauce peut être servie chaude comme froide pour napper pâtisserie, entremets et glaces.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: