Des Basconnaises, je m’en compose pour ainsi dire chaque jour en guise d’entrées. Selon son inventeur, Louis Rimbault, grande figure du végétalisme du début du 20ème siècle, ces salades « d’une infinie variété » intègrent des crudités, fruits frais ou secs, céréales grillées, fleurs et n’incorporent comme éléments cuits seules les légumineuses et les pommes de terre. On peut considérer la Basconnaise comme une salade de crudités qui comporte de légères règles (ou à l’inverse, comme une recette libre). Je vous expliquerai prochainement le contexte historique de cette salade, liée à l’émergence d’un courant végéta*ien en France : cette recette "libre" était alors envisagée comme un des fondements d’une alimentation saine et naturiste.
Ingrédients (pour chaque personne) :
4 shiitakes frais
50 g de radis noir épluché
60 g de chou rave épluché
15 g d’épinards (si possible des petites feuilles)
5 g de vermicelles de soja
1 cuiller à café de paillettes d’algue nori grillée ou de "salade du pêcheur"
1 cuiller à café de ciboulette hachée
2 noix du Brésil
Faîtes bouillir de l’eau dans une casserole et plongez-y les vermicelles. Au bout de 5-8 minutes, éteignez le feu, jetez l’eau et laissez les vermicelles refroidir.
Râpez le radis noir avec la noix du Brésil. Râpez également le chou rave. Lavez les épinards, séchez-les et équeutez-les. Passez les shiitakes sous l’eau et séchez-les soigneusement à l’aide d’un linge (humide). Ôtez le pied en tournant dessus comme pour le dévisser. Disposez dans l’assiette des petit tas de radis noir + noix de Brésil, chou-rave, champignons, épinards, ciboulette, vermicelle, et au centre un point d'algues.
Cette Basconnaise s’accompagne très bien avec la sauce Etsuko.























2 commentaires:
Je ne connaissais pas le terme basconnaise et j'ai énormément apprécié tes explications ...
Merci Fabienne.
Enregistrer un commentaire