vendredi 24 décembre 2010

Truffes végétales (à la pistache et à l'huile d'olive)

Voici des truffes fortes en cacao, fondantes et relativement légères (comparées aux truffes au beurre et Cie). Ce sont mes préférées de l'hiver !


Recette
Pour 30 grosses truffes
200 g de chocolat noir, haché (min. 70 %) - 10 cl de crème d'avoine - 1,5 cuiller à soupe de purée de pistache - 1 cuiller à soupe d'huile d'olive - 1 à 2 cuillers à soupe de sirop de riz, selon goût - cacao amer
Faire fondre le chocolat avec l'huile d'olive, la crème d'avoine et le sirop de riz, au bain-marie. Ajouter la purée de pistache. Bien mélanger. Laisser complètement refroidir au réfrigérateur pendant 2 h.
Prendre une cuillerée de mélange. Former une boule, rouler dans le cacao amer. Faire les truffes ainsi de suite de cette manière.
Note : On pourra remplacer la purée de pistache par celle d'amande, de cajou ou de noisette.

Joyeuses fêtes !

Cette recette est sans gluten.


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 20 décembre 2010

Glögg à ma façon (vin chaud suédois)

Le Glögg est une boisson réchauffante tout droit venue de Suède. Pour le définir, je dirais qu'il s'agit d'un vin rouge additionné de vodka et imprégné d'épices. Il est mis sur "le feu" tout en douceur et pour cause : l'alcool ne doit pas s'évaporer. On comprend pourquoi ce vin chaud est si réchauffant. 
Je vous en ai déjà présenté deux recettes. La première était publiée dans le Végétariens Magazine de novembre 2008, j'avais alors proposé à la rédaction un menu de Noël suédois. La seconde a été mise en ligne l'hiver dernier, dans la revue Ecolopop. Cette année, je me lance dans une version plus personnelle. La vodka laisse place au Cointreau et à ses arômes d'orange amère, les quantités de sucre sont réduites, le mélange d'épices sied à mon goût du moment. Quant au vin rouge, j'ai délaissé le vin espagnol et lui ai préféré le Syrah vegan de mon partenaire Terroirs Vivants - La Marouette, pour ses notes intenses et épicées. 


Recette
Pour 1 litre
1 l de vin rouge Syrah - 5 cl de Cointreau - 1 cuiller à soupe de sucre muscovado sombre - 70 g de sucre rapadura - 50 g de raisins secs - 30 g d'abricots secs - 10 clous de girofle - 7 gousses de cardamome, ouvertes - 4 bâtons de cannelle - 1 zeste d'orange - 3 cm de gingembre - amandes, raisins secs
Dans une casserole, combiner tous les ingrédients. Faire chauffer doucement jusqu'à ce que la température atteigne 70°C. A ce moment-là, le mélange commence tout juste à frémir. 
Verser dans un saladier (ou dans une grande bouteille), couvrir. Laisser macérer dans le réfrigérateur pendant 4 jours, en remuant le mélange une fois par jour.
Filtrer à l'aide d'une passette. Réchauffer doucement avant de servir et accompagner la boisson d'une coupelle d'amandes et de raisins secs (que les convives trempent dans le Glögg).

Cette recette sans gluten sera bientôt publiée dans le cyber-magazine Fémininbio.
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 16 décembre 2010

Knäck aux épices de Noël (caramels mous suédois)

Les Knäck (prononcez "knèk") sont des caramels suédois à base de sucre, de sirop et de crème. Nombre de familles les préparent elles-mêmes à l'approche de Noël. Ils sont si faciles à réaliser... Et si tendres à déguster.



Le sirop de sucre suédois est épais et goûteux, avec une toute légère pointe de sel. En France on ne peut le rencontrer que dans certaines épiceries suédoises. Afin de rendre la recette plus accessible à tout un chacun, des idées d'alternatives ont été listées.

La recette des Knäck est publiée dans la revue Ecolopop (sans gluten).

Pour la lire,
cliquez ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 15 décembre 2010

Salade de brocoli cru, parfum boisé

Avez-vous déjà essayé le brocoli cru ? Avant d'y goûter, j'étais plutôt dubitative, craignant des fleurons plus que croquants. C'était sans connaitre l'astuce suprême, celle de... Masser le brocoli, comme on le ferait pour nos petits muscles (merci Renée Voltaire pour le tuyau). Les fleurons s'attendrissent et deviennent crus à point. Un régal !


Et puisque l'on parle de massage, pratiquons dans les règles de l'art : avec une huile de bonne qualité, parfumée aux huiles essentielles. Pour cela, j'ai ouvert un de mes échantillons d'huile d'olive Lapana "Légèreté", aux huiles essentielles de cyprès toujours vert, de cèdre de Corse et aux zestes de citron. Le brocoli se teinte alors de notes méditerranéennes, boisées et fraîches. Il ne reste plus qu'à lui associer des champignons crus et quelques pistaches, juste par gourmandise.

Recette
Pour 2 personnes
250 g de brocoli cru - 2 champignons de Paris - 1 poignée de pistaches hachées - 1,5 cuiller à soupe d'huile d'olive "Légèreté" - 1,5 cuiller à soupe de jus de citron (env. 1/2 petit citron) - sel, bon poivre noir
Séparer le brocoli en fleurons. Si ces derniers sont trop gros, les couper en 2 ou 4. Dans un saladier, verser l'huile et le jus de citron sur le brocoli. Masser quelques minutes pour attendrir chaque fleuron.
Hacher les champignons. Ajouter à la salade les champignons et les pistaches. Saler, poivrer selon goût. Servir aussitôt.

Cette recette est sans gluten.
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 13 décembre 2010

Chocolat chaud à l'orange

Ceux et celles qui ont déjà téléchargé mon e-book Cuisine vegan française l'ont aperçu, et peut-être même essayé... 
L'histoire du Chocolat chaud à l'orange a commencé par une envie de Chocolat à l'ancienne. Face à la lourdeur de cette recette initiale, la boisson est vite devenue mi-ancienne mi-moderne. Il ne me restait plus qu'à en améliorer le goût.
D'une manière générale, je trouve que le chocolat chaud au lait de soja manque d'épaisseur. C'est la raison pour laquelle j'avais déjà coupé un lait de soja avec du lait de coco, plus crémeux, dans mon Chococolat. Cette fois, j'ai parfumé un lait d'amande-noisette avec un zeste d'orange : le surcroît d'arôme suffit à rendre ce chocolat bien meilleur que le classique au lait de vache. Enfin j'ai remplacé la crème laitière du chocolat à l'ancienne par de la crème d'avoine ou du lait de coco. La boisson est légère, goûteuse, originale et tonique. On ne peut qu'en redemander !


Recette
Pour 2 tasses
40 g de chocolat noir (70% de cacao min.) - 40 cl de lait d'amande ou de noisette - 1,5 cuiller à soupe de cacao amer - 1,5 cuiller à soupe de sucre de canne - 1,5 cuiller à soupe de lait de coco ou de crème d'avoine - 1/3 cuiller à café de poudre de vanille - 1/2 zeste d'orange
Délayer le cacao dans 5 cl de lait d'amande ou de noisette. Réserver.
Combiner dans une casserole le reste du lait, le zeste d'orange, le sucre, la vanille, le chocolat haché et éventuellement le lait de coco. Porter à frémissement sur feu doux, tout en fouettant.
Hors du feu, ajouter le cacao délayé et la crème d'avoine (si la recette est à la crème d'avoine et non au lait de coco). Fouetter à nouveau pour bien mélanger les ingrédients. 
Verser dans deux tasses, tout en filtrant avec une passette. Servir bien chaud.

La variante au lait de coco est sans gluten.
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 10 décembre 2010

Crumble aux artichauts et à la tomate

Avec ses saveurs méridionales et ses couleurs de Noël, ce crumble rayonne... Pour un Noël vraiment Joyeux ! Habituellement, la pâte à crumble comporte du beurre ou de la margarine. Ces ingrédients ont ici été remplacés par un mélange plus savoureux, à base d'huile d'olive et de tahin (purée de sésame) épaissi au vin blanc. 


Cette fois, j'ai opté pour le Sauvignon de Terroirs Vivants - La Marouette, une valeur sûre parmi les vins bio et vegans. Il vient d'ailleurs de gagner une médaille d'argent au Challenge Millésime Bio 2011. Pour accorder ce vin avec un mets végétal, suivez les conseils du grand restaurant The Millennium : ce sont les mêmes que pour le Merlot et le Chardonnay.

La recette du crumble est publiée dans la revue Ecolopop.

Pour la lire,
cliquez ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 3 décembre 2010

Syllabub

Le Syllabub est un dessert anglais à base de crème fouettée et de vin blanc. Il est si liquide que l’on peut même le servir à l’apéritif ou en guise de digestif, dans de jolis verres. Voici une version plus exotique et digeste, à base de lait de coco parfumé à la clémentine : parfaite pour des repas de fêtes !






Quel vin choisir ? J'ai pris le même Chardonnay que j'avais déjà apprécié dans le Pâté en pot antillais :  celui de mon partenaire Terroirs Vivants - La Marouette. Il s'accorde à merveille avec la noix de coco, et tout en légèreté. Si vous souhaitez accorder ce vin avec un mets végétal, je renouvelle les mêmes conseils que pour le Merlot.


La recette du Syllabub (sans gluten) est publiée dans la revue Ecolopop.


Pour la lire,
cliquez ici.
___________________

Pour les intéressés, je publierai bientôt ma conférence au Paris Vegan Day. Les contre-temps de dernières minutes avaient chamboulé les plannings, et je m'étais retrouvée dans une autre salle, avec impossibilité de présenter la partie la plus intéressante de ma prestation (support photo) et nécessité de réduire le tout en un temps record. C'est frustrant, et plutôt déstabilisant sur le moment. Hormis ce détail, je reste ravie d'avoir participé à ce super évènement et d'avoir rencontré nombre d'entre-vous. A l'année prochaine, j'espère !

Rendez-vous sur Hellocoton !