jeudi 25 novembre 2010

Pâté en pot antillais

Le pâté en pot antillais est une soupe épaisse que l'on réserve habituellement pour les repas de fêtes. Dans cette recette, les lentilles blondes remplacent les tripes, tête et autres parties de mouton. Le temps de cuisson se réduit, la préparation devient aisée... Pour que tous les jours soient fêtes !
Pour faire cette recette, j'ai choisi le vin blanc sec Chardonnay de mon partenaire Terroirs Vivants. Ses parfums de citron et de fruits tropicaux ne pouvaient que convenir.
Je remercie d'avance mes lecteurs antillais (et notamment La Fourmi des Caraïbes) de m'apporter leurs corrections, s'ils estiment que je me suis un peu trompée dans les quantités etc. Je ne suis qu'une néophyte en matière de cuisine antillaise.



Cette recette sans gluten est publiée dans la revue Ecolopop.

Pour la lire,
cliquez ici.

Vous pourrez également retrouver le Pâté en pot antillais dans mon e-book Cuisine française vegan.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

L'étudiante a dit…

Une bonne soupe bien épaisse et bien revigorante... Idéale pour un repas du soir aux vues des températures du moment.

Mlle Pigut a dit…

Je ne sais pas ce qu'en dit la Fourmie, mais ça me plait bien!

La fourmi a dit…

Moi aussi ça me plait bien. Je n'ai jamais gouté à la version tripue (berk !) Mais ta recette est parfaite pour utiliser une botte de légumes à soupe.
Merci pour le lien !
(sinon, je ne sais pas si on a du piment de jamaïque, mais du piment habanero, qui est utilisé entier surtout sans être percé, parce que trop trop fort !)

Lucile a dit…

Ca a l'air délicieux! Mon copain (antillais) ne connaissait pas!
Bravo à toi !

Lili Végétatout a dit…

Moi je suis plus qu'une néophyte question cuisine antillaise mais ce que tu nous présentes ici me plait vraiment bien ! A tester !

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires.

La fourmi,
Ben oui, la version tripue est loin de donner envie... Le piment de Jamaïque est un faux-poivre dont les parfums évoquent celui du mélange quatre-épices. Je l'ai juste préféré au poivre noir pour cette raison.
Du piment habanero ? J'adore !

Lucile,
Si j'ai bien compris, le pâté en pot est surtout martiniquais. Peut-être est-ce pour cela que ton copain ne connait pas.

kyh a dit…

Lentil broth? Reminds me of those served in Indian restaurants. Nice!

Virginie Péan a dit…

Yes it is a lentil broth. In this recipe, the lentils are used instead of mutton.

Cuisine Framboise a dit…

Une excellente idée car j'hésitais (et de plus en plus) à cuisiner l'original.
J'en profite pour dire à la Fourmi que le piment de la Jamaïque c'est le bois d'Inde qu'elle connait bien . Le citron en fait sert à nettoyer les abats de mouton dans ma recette . Et on y met plus de pomme de terre (le double de la quantité de giraumon) et plus de vin
Aux Antilles, chaque famille doit avoir sa recette et dans la tienne on retrouve tous les légumes nécessaires. Que demander de plus!

Virginie Péan a dit…

Merci beaucoup pour cet avis. J'espère que cette version aux lentilles te plaira.