vendredi 3 décembre 2010

Syllabub

Le Syllabub est un dessert anglais à base de crème fouettée et de vin blanc. Il est si liquide que l’on peut même le servir à l’apéritif ou en guise de digestif, dans de jolis verres. Voici une version plus exotique et digeste, à base de lait de coco parfumé à la clémentine : parfaite pour des repas de fêtes !






Quel vin choisir ? J'ai pris le même Chardonnay que j'avais déjà apprécié dans le Pâté en pot antillais :  celui de mon partenaire Terroirs Vivants - La Marouette. Il s'accorde à merveille avec la noix de coco, et tout en légèreté. Si vous souhaitez accorder ce vin avec un mets végétal, je renouvelle les mêmes conseils que pour le Merlot.


La recette du Syllabub (sans gluten) est publiée dans la revue Ecolopop.


Pour la lire,
cliquez ici.
___________________

Pour les intéressés, je publierai bientôt ma conférence au Paris Vegan Day. Les contre-temps de dernières minutes avaient chamboulé les plannings, et je m'étais retrouvée dans une autre salle, avec impossibilité de présenter la partie la plus intéressante de ma prestation (support photo) et nécessité de réduire le tout en un temps record. C'est frustrant, et plutôt déstabilisant sur le moment. Hormis ce détail, je reste ravie d'avoir participé à ce super évènement et d'avoir rencontré nombre d'entre-vous. A l'année prochaine, j'espère !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Voilà quelque chose de complètement exotique pour moi, j'adore! Un dessert sublime et surprenant, bravo.
Penses-tu que ça puisse encore avoir un intérêt avec une infusion ou une huile essentielle à la place du vin blanc? J'ai envie de tenter, il ne reste plus qu'à trouver la bonne association!

Pauline a dit…

Dans le syllabub traditionnel, on met souvent du xérès ou du vin doux - encore plus lourd, quoi ! J'aime mieux ta version et l'association noix de coco - clémentine.

L'étudiante a dit…

Intéressant cette recette. Une bonne idée pour épater des invités !

La fabrique à tout a dit…

Comme toujours, c'est beau et ça a l'air délicieux!

Sarah P a dit…

Oh yum! I am definitely going to make this the next time I have guests over for dinner; it looks pretty easy but sounds so sophisticated!

cocolarico a dit…

désolée de t'avoir ratée au pvd, on m'a dit que tu étais en retard, et ensuite je suis repassée, c'était fini! les boules!!! c'est super que tu transmettes ta conf donc. C'était vraiment un super moment, vu et goûté plein de choses...rencontré des gens sympa...ça régénère!

Sweet Faery a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce dessert, merci pour la découverte ! On est fan de lait de coco ici, mais un peu moins de vin blanc, l'association des deux m'intrigue...

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires.

Mlle Pigut,
J'ai déjà vu des recettes dans lesquelles un jus de fruit remplaçait le vin blanc - à essayer. Pour ce qui est de l'infusion ou d'un hydrolat, pourquoi pas non plus. L'huile essentielle ajouterait surtout un parfum (par ex. remplacer le jus de clémentine par du jus de citron + une goutte d'huile essentielle). J'ai également vu une recette écossaise dans laquelle on ajoutait un peu de whisky. Bref, on peut multiplier les variantes...

Pauline,
Je préférais effectivement le Chardonnay, avec ses parfums citronnés et exotiques. Si tu aimes bien la noix de coco + clémentine, j'ai repéré dernièrement une recette de la Fourmi des Caraïbes. La clémentine est cuite cette fois.
http://vegecarib.over-blog.com/article-tofu-aux-mandarines-et-lait-de-coco-vgl-60113789.html

Cocolarico,
C'est dommage que l'on ne se soit pas rencontrées là-bas. La journée était vraiment exceptionnelle en tout cas.

Lucile a dit…

Super sympa comme dessert !!

Elena a dit…

Hi Virginie,
i added your blog to my rollblog. I found a lot of good recipes and fantastic photos. I will follow you with great pleasure.
Elena

Sean Grey Hanson a dit…

This looks incredibly good! I would love to try this at home...

yari a dit…

Je n'ai jamais essayé d'en faire, mais je vais suivre ta recette qui me semble super!

Anonyme a dit…

Hey Virginie! It's been a while since I wss last here. Still many yummy recipes as always! :D

This one looks delectable too! I love how you made those orange slices to appear sooooo good! ;)

kyh a dit…

Ooops... It was me, kyh. Hehe! :D

Végébon a dit…

Cette recette a l'air délicieuse et parfaite pour les fêtes ! J'aime aussi beaucoup ta tranche d'agrume en décoration.

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires,

Lucile et Elena,
Bienvenue & welcome on this blog!

Kyh et Vegebon,
The orange slices are crunchy because they are dry (dehydrated). They are funny in decoration indeed.