lundi 20 décembre 2010

Glögg à ma façon (vin chaud suédois)

Le Glögg est une boisson réchauffante tout droit venue de Suède. Pour le définir, je dirais qu'il s'agit d'un vin rouge additionné de vodka et imprégné d'épices. Il est mis sur "le feu" tout en douceur et pour cause : l'alcool ne doit pas s'évaporer. On comprend pourquoi ce vin chaud est si réchauffant. 
Je vous en ai déjà présenté deux recettes. La première était publiée dans le Végétariens Magazine de novembre 2008, j'avais alors proposé à la rédaction un menu de Noël suédois. La seconde a été mise en ligne l'hiver dernier, dans la revue Ecolopop. Cette année, je me lance dans une version plus personnelle. La vodka laisse place au Cointreau et à ses arômes d'orange amère, les quantités de sucre sont réduites, le mélange d'épices sied à mon goût du moment. Quant au vin rouge, j'ai délaissé le vin espagnol et lui ai préféré le Syrah vegan de mon partenaire Terroirs Vivants - La Marouette, pour ses notes intenses et épicées. 


Recette
Pour 1 litre
1 l de vin rouge Syrah - 5 cl de Cointreau - 1 cuiller à soupe de sucre muscovado sombre - 70 g de sucre rapadura - 50 g de raisins secs - 30 g d'abricots secs - 10 clous de girofle - 7 gousses de cardamome, ouvertes - 4 bâtons de cannelle - 1 zeste d'orange - 3 cm de gingembre - amandes, raisins secs
Dans une casserole, combiner tous les ingrédients. Faire chauffer doucement jusqu'à ce que la température atteigne 70°C. A ce moment-là, le mélange commence tout juste à frémir. 
Verser dans un saladier (ou dans une grande bouteille), couvrir. Laisser macérer dans le réfrigérateur pendant 4 jours, en remuant le mélange une fois par jour.
Filtrer à l'aide d'une passette. Réchauffer doucement avant de servir et accompagner la boisson d'une coupelle d'amandes et de raisins secs (que les convives trempent dans le Glögg).

Cette recette sans gluten sera bientôt publiée dans le cyber-magazine Fémininbio.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

Sweet Faery a dit…

Tiens c'est marrant, je n'avais pas noté que l'alcool ne devait pas s'évaporer, tout le contraire de notre vin chaud alsacien qui doit cuire plusieurs heures... Intéressant et... réchauffant, effectivement héhé ! ^^

pierre a dit…

j'en ai bu au bureau hier !!!pierre

BiÔna a dit…

J'aime beaucoup le cépage syrah avec ses notes poivrées, super choix pour ce vin chaud à fort caractère !

Lama a dit…

(bizarre mon commentaire n'est pasapparu)

Je reprends: J'aime beaucoup votre blog, vraiemnt très zen!

j'ai moi aussi une recette de vin chaud pas comme les autres:

http://www.un-week-end-en-famille.com/maison/un-vin-de-circonstance/

Puisqu'il est fait à base de vin blanc.

Joyeuses fêtes!

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires.

Lama,
Ton commentaire n'était pas apparu car les commentaires sont désormais sous modération pour les raisons suivantes : 1. je reçois trop de spams, 2. cela me permet d'être au courant des com' envoyés sur des posts anciens.
Oui le Glögg blanc est aussi courant en Suède, même s'il est moins populaire que le rouge. J'en publierai peut-être une recette l'année prochaine... Puisque c'est bien parti pour que je présente un Glögg par hiver ;) Merci pour ton lien.

mamapasta a dit…

et que fais tu des raisins et abricots secs qui ont trempés dans le breuvage ( ils doivent être biens parfumés)

thierryvegan a dit…

Ouïe ouïe ouïe, ça doit être fort !
Il est vrai que ça fait 25 ans que je n'ai pas bu d'alcool.
On a fait aujourd'hui une choucroute végane au tofu fumé, en faisant bien évaporer l'alcool du riesling, ça doit bien mijoter :))
Joyeux Noël

Virginie Péan a dit…

Mamapasta,
Ils peuvent se manger avec ou seuls. Oui, ils sont super infusés. Je n'avais jamais vu d'abricots secs aussi gonflés je crois. Merci pour la remarque, j'avais oublié d'en parler.

Thierryvegan,
Bonne choucroute alors et joyeuses fêtes !

retriever a dit…

Extra when is cold weather, greeting from Belgium.

Louisette a dit…

Best regard from Belgium, in links this blog go MOAMBE com links recipes

Virginie Péan a dit…

Thanks a lot Louisette and welcome on this blog.