mercredi 15 décembre 2010

Salade de brocoli cru, parfum boisé

Avez-vous déjà essayé le brocoli cru ? Avant d'y goûter, j'étais plutôt dubitative, craignant des fleurons plus que croquants. C'était sans connaitre l'astuce suprême, celle de... Masser le brocoli, comme on le ferait pour nos petits muscles (merci Renée Voltaire pour le tuyau). Les fleurons s'attendrissent et deviennent crus à point. Un régal !


Et puisque l'on parle de massage, pratiquons dans les règles de l'art : avec une huile de bonne qualité, parfumée aux huiles essentielles. Pour cela, j'ai ouvert un de mes échantillons d'huile d'olive Lapana "Légèreté", aux huiles essentielles de cyprès toujours vert, de cèdre de Corse et aux zestes de citron. Le brocoli se teinte alors de notes méditerranéennes, boisées et fraîches. Il ne reste plus qu'à lui associer des champignons crus et quelques pistaches, juste par gourmandise.

Recette
Pour 2 personnes
250 g de brocoli cru - 2 champignons de Paris - 1 poignée de pistaches hachées - 1,5 cuiller à soupe d'huile d'olive "Légèreté" - 1,5 cuiller à soupe de jus de citron (env. 1/2 petit citron) - sel, bon poivre noir
Séparer le brocoli en fleurons. Si ces derniers sont trop gros, les couper en 2 ou 4. Dans un saladier, verser l'huile et le jus de citron sur le brocoli. Masser quelques minutes pour attendrir chaque fleuron.
Hacher les champignons. Ajouter à la salade les champignons et les pistaches. Saler, poivrer selon goût. Servir aussitôt.

Cette recette est sans gluten.
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

L'étudiante a dit…

Originale ! Ceci dit, si je me met à masser mon brocolis, je suis certaine que mon chéri songe à m'interner... Déjà qu'il ne comprend pas que je puisse vouer autant d'amour au contenu du frigo...

Virginie Péan a dit…

Ha ha ! Ne lui dis pas et masse en douce. Après tu verras, c'est lui qui massera.

Babette a dit…

Ta recette m'intrigue beaucoup. Il me tarde d'enfin faire une salade massée, au chou vert frisé ou au brocoli, pourquoi pas!

Tombouctou a dit…

J'ai aussi tenté le brocoli cru (par flemme de le cuire, il faut bien l'avouer) il y a peu, et j'adhère complètement. Avec de l'huile et des graines de sésame, c'est aussi très bon.

Mlle Pigut a dit…

Mmm un brocoli massé et parfumé, avec une telle mise en beauté, ça donne presque envie de ne pas le manger! Belle recette!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi j'en veux bien

Marina a dit…

Original
Il faut que j'essaye :)

Pauline a dit…

Je mange parfois des brocolis en salade mais coupés tout petit... Quoiqu'une grande fan du massage en général, je n'avais pas encore pensé à masser mes légumes ! Merci de l'idée.

Végébon a dit…

Je n'ai pas encore osé masser le brocolis et le chou, du coup je ne les mange que cuits... Mais ton idée de salade aux huiles et essentielles et pistaches est vraiment tentante !
Pour une grosse assiette de brocolis, il faut compter combien de temps pour tout masser ?

Virginie Péan a dit…

Babette,
Oui, avec le chou vert frisé cela marche aussi très bien. On peut ajouter un avocat bien mûr à la sauce, puis masser le tout : c'est délicieux.

Tombouctou,
Je n'en doute pas. Merci pour l'idée.

Mlle Pigut,
A quand les Spa pour brocolis ?

Pauline,
Je coupe aussi les fleurons aussi finement que possible, sans le hacher non plus. C'est plus facile à manger.

Pour la quantité que j'ai donné (= 2 mini-têtes), il faut compter environ 4 minutes. Je n'ai pas encore chronométré, mais je le ferai la prochaine fois et noterai le temps sur cet espace.

mamapasta a dit…

je croque les queues de brocolis habituellement, alors pourquoi pas les fleurettes...je n'ai jamais gouté mon HE de cyprès, mais je vais en diluer dans de l'huile, pour voir.

Virginie Péan a dit…

Dans l'huile Lapana, l'huile d'olive est très marquée et fruitée. Les huiles essentielles arrivent tout en douceur, comme si leurs arômes faisaient partie de celui de l'olive. J'imagine que les HE sont très diluées.

Virginie Péan a dit…

Végébon,
Deux trois minutes suffisent amplement si tu y vas à pleine main.

Marina a dit…

Cette recette m'intrigué depuis quelques temps, j'ai essayé et le résultat est surprenant, une très bonne recette pour l'été. J'utilise de l'huile d'olive et de l'huile de noix.