dimanche 22 octobre 2006

Brunch végétal : le résumé, 1ère partie / Vegan brunch : the Round up, part 1


Most of the recipes contain an english version
Click on their english titles when it's linked to


Aujourd’hui était pour moi un grand jour sur Absolutely Green. Que dis-je aujourd’hui ? Annoncé depuis août dernier, le brunch végétal s’est mis en marche dès la fin de la semaine dernière. Heureusement que les vacances approchent car j’ai l’impression d’avoir été rivée sur mon écran d’ordinateur la plupart de mon temps hors-travail. Et pourtant, aussi exigeante que soit l’organisation d’un rendez-vous blogginesque, elle me ravit. Peut-être plus qu’elle ne peut le faire pour une personne non-végétalienne. Car, d'ordinaire, cette alimentation freine trop souvent la spontanéité de rencontres culinaires, non pas parce que les possibilités de plats manquent, ce brunch l’attestera, mais parce qu’elle nécessite une réflexion par rapport à nos habitudes alimentaires. Que mange un(e) végétalien(ne) ? Que ne mange-t-il/elle pas ? La réponse est facile quand on l’est soi-même. Moins simple quand la question ne s’est encore jamais posée. Souvent, les gens confondent le végétalisme avec une idée de régime. On me demande alors si je mange des pommes de terre… du chocolat… On se mélange aussi les pinceaux entre origine terrestre ou marine, bio ou pas : tel plat me conviendrait parce qu’il n’est fait que de riz et de surimi (parole qui ne date que d’avant-hier), telle tartine parce que le fromage est d’origine biologique. C’est compréhensible dans le sens où notre culture divise essentiellement les aliments en fonction de leurs goûts, apports, modalités culinaires. Peu en fonction de leur origine et implications éthiques.
Et pourtant, une fois que cette étape de questionnement est dépassée, que l’on a reçu les réponses adéquates, la spontanéité revient et tout le monde peut manger ensemble, dans la bonne humeur, et sans occasionner de souffrance aucune. Le problème n’était que surface.
Je n’en remercie pas moins les gens qui se le posent tandis qu’ils ne se sentent pas impliqués par le mouvement de libération animale, mais souhaitent que tout le monde soit présent à la tablée, quelques soient les convictions.
Le pique-nique d’août dernier avait rassemblé 19 idées, ce brunch 29. Ces contributions proviennent de bloggers et intervenants ponctuels d’origine et d’alimentation variées. Une véritable rencontre qui j’espère se renouvellera dans les mois qui suivent.

Remarque 1 : quasiment tous les posts en lien comportent une version française.
Remarque 2 : le classement à l'intérieur de chaque catégorie, s'est organisé suivant l'ordre chronologique de la réception des liens.
Remarque 3 : si les photos de vos recettes n'apparaissent pas, c'est que je n'ai pas réussi à les télécharger. Si vous le voulez, envoyez-les moi (Valérie, j'ai tes photos mais elles ne passent pas - ?)


Le Salé

Photo



J'ouvre la marche avec Karine, de Mon p'tit coin de cuisine, qui m'a pourtant bien envoyé son lien dès la fin septembre mais que j'ai pitoyablement oubliée d'insérer dans ce résumé dimanche. J'espère qu'elle me pardonnera. Pourtant ses Boulettes de lentilles corail et leur purée d'aubergine, originalement combinée à la pomme de terre, étaient terribles !
Red Lentil Balls & Egg-plant purée


A peine avais-je lancé l’idée du brunch que Mamapasta, intervenante ponctuelle sur ce blog, a répondu présente en m’envoyant la recette de la Pâtée aux canards. Qu’il n’y ait pas de confusion, cette tartinade est végétale et séduit par son caractère champêtre.


Yael, également intervenante ponctuelle sur ce blog, l’a suivie de peu avec sa Pizza crue, une recette très innovante, dont l’aspect diététique n’empiète pas sur le gustatif.


Deux recettes salées pour Isil Simsek, du rénommé blog turc Veggie Way : une Salade aux olives vertes et une Tartinade aux fèves. De quoi ensoleiller votre cuisine toute l’année.


Restons en Turquie avec Yaël, intervenante ponctuelle sur ce blog, certes qui ne navigue plus, mais continue (la chanceuse !) à profiter des beaux paysages turcs. En guise de carte postale, elle nous envoie trois recettes en une autour des poivrons : des chaussons, rouleaux et wraps.


Et direction l’Inde avec Bryanna Clark Grogan, de la Vegan Feast Kitchen, qui nous présente sa version de tofu brouillé aux senteurs indiennes. A côté, les traditionnels œufs brouillés paraissent bien fades.


Valérie, de Valérie cuisine et voyage, s’est un peu fait attrapée par le temps, et nous devrons patienter pour déguster sa mi-crème mi-purée de potimarron avec sa poêlée de chanterelles, pour accompagner du tofu déguisé en agneau caramélisé. En attendant elle nous propose deux recettes tout aussi alléchantes. La première, salée, est un Crumble gratiné de butternut aux poires, tofu fumé, noix et faux fromage (!).
Butternut Crumble with Pears, Smoked Tofu, walnuts and Fake-cheese
t
t
Un p’tit déj libanais, cela vous tente ? Et c’est notre bloggueuse spécialiste en la matière, Salwa, de Sahten, qui nous le propose. Pour fondre sur son Foul Medammas, c’est ici.
Lebanese Foul Medammas


Québécoise (et courageuse), Gaia, du blog collectif Vivez Végé, tient deux versions du même blog : l’une en anglaise (Live it Up Vegan) et l’autre en française. Pour le brunch, elle est venue avec des idées à la pèle. En salé, voici son Pain de lentilles (extra), accompagné d’une Sauce brune du Chicago Dinner, savamment épicée (à essayer absolument), et ses Betteraves à la Vinaigrette moutarde-aneth, douces et piquantes à la fois, rafraîchissantes sûrement.
Et pour terminer le salé, Mayacook, des Nectars de maya, nous a concocté de merveilleux Chaussons aux courgettes et carottes et… à la feta végétale (que j’avoue n’avoir pas encore cuisinée moi-même – juste servie en salade). Comme ceux de Yaël, ils se cuisent à la poêle.
Vegetable & Vegan Feta Calzones


A suivre...
2ème partie avec le sucré
3ème partie avec le sucré-salé et les menus
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Karine a dit…

J'ai peut-être mal regardé, mais j'ai l'impression que tu as oublié ma recette...

Karine a dit…

Bien sûr que tu es pardonnée ;)
Merci de m'avoir rajoutée.

Anonyme a dit…

Ces plats sont si créateurs. Je suis certain qu'ils soient délicieux. Quels brillants gourmands vegetaliens!

Yaël a dit…

Les boulettes de lentilles corail a la turque sont délicieuses, je voulais t'envoyer cette recette mais ce n'est plus nécessaire.
Au fait, une précision, je ne suis pas encore revenue de voyage (on revient l'été prochain), j'ai juste arreté de naviguer pour l'hiver, mais on est toujours en Turquie, jusqu'au printemps donc. Je t'enverrai donc encore des recettes d'ici.

Virginie a dit…

Merci pour la précision Yael, je n'avais pas bien compris - je corrige dès que possible. J'espère bien recevoir encore des recettes de ta pâte, toujours singulière.