dimanche 22 octobre 2006

Brunch végétal : le résumé, 2ème partie / Vegan Brunch : the roundup, part 2

Suite de la première partie

Most of the recipes contains an english version
Click on their english titles when they're linked to



Le sucré


Billets d’humeur, voyages, cuisine… Des mots pour se taire, le blog d’Aelle, ne s’arrête pas à une thématique unique. Son Gâteau de riz à la banane et au rice-cooker est à cette image… Heureux résultat de circonstances, expériences exotiques et savoirs-faire. Une pâtisserie facile à réaliser et tellement originale.
Rice-Cooker Banana & Rice Cake


Deux contributions, deux desserts pour The Urban Vegan, végétalienne joyeuse, active… et terriblement gourmande. Commençons par son superbe Cheesecake au chocolat tourbillonnant, et laissons nous attendrir par ses mignonnets biscuits colorés.

Sur son bateau, Yaël cuisine le plus souvent sans four. Difficile pour les pâtisseries. Elle a néanmoins relevé le défi et nous présente son Fondant au chocolat, et nous révèle son secret de cuisinière : une poêle magique.

Bryanna, de la Vegan Feast Kitchen, nous a ramené également du sucré. Chacune de ses pâtisseries est un bouquet de saveurs. Tendance Sud des Etats-Unis avec ses Gaufres de maïs à l’orange et aux pacanes ; Tendance anglo-saxonne sucrée et fruitée, avec ses Scones chocolat-orange-mûres-pacanes, rien que cela !

Saviez-vous que Moby cuisine ? Oui oui le chanteur. En plus, il a publié un livre et dedans on y découvre un Gâteau végétalien au chocolat. Quelle nouvelle ! Julie, notre Cookbook Addict, n’est pas passé à côté de l’information et a testé cette recette. Eh bien ! Moby il cuisine bien ! Et Julie aussi, quand même !


La voici la seconde recette de Valérie, de Valérie Cuisine et Voyage : une Glace au tofu et aux pêches de vigne. Qui a dit que le tofu était insipide ? Que cette personne teste cette recette et on verra après !
Tofu & Peach Ice-cream

Et voilà les recettes sucrées de Gaia, de Vivez Végé : des Apple Dumplings et une tarte crémeuse à la citrouille. Des idées de saison et diablement anglo-saxonnes.


Il nous fallait tout de même un granola pour ce brunch. Et c’est Anne, de Cannelle et Cacao qui nous l’apporte. Un Granola automnal pour rendre chacun de vos petits-déjeuners gourmets et uniques.
Autumn Granola



Fabienne, d’Eggs and Mouillettes, est un peu pour moi comme la mémoire des blogs. Elle passe des heures à naviguer pour découvrir chacune des publications de la journée, en dépit de son sommeil. Chapeau Fabienne ! Et merci de prendre un peu plus de ton temps pour te rendre à ce rendez-vous. En plus, tu repars le plat vide ; ton Crumble aux abricots et à la purée d’amande (je précise sans margarine pour la pâte) était tellement bon !
Apricot and Almond Butter Crumble


Et je clôture le sucré avec mes Barques de patates douces au pesto de rose et de pacanes. Un jeu culinaire autour des traditionnelles pommes de terre fourrées.


A suivre...

3ème partie : le sucré-salé et les menus

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

Valérie a dit…

Bravo pour le travail accompli ! Tu t'es montrée une parfaite maîtresse de maison ! Et que de recettes ; j'ai seulement lu les intitulés, je reviendrai demain pour les déguster une à une ;o) Pour les photos, c'est dommage, je ne sais pas pourquoi tu n'as pas pu les télécharger, mais elles sont sur mon blog !

Virginie a dit…

Merci Valérie. J'ai réussi à télécharger tes photos, mais elles ne passent pas sur blogger. Il a des subtilités que je ne comprends pas toujours. Mais je ne m'avoue pas vaincue !

salwa a dit…

hummm des gauffres !!

Alhya a dit…

Ce brunch végétal est épatant, je viens de regarder une à une ces recettes et beaucoup me tentent terriblement alors même que je ne suis pas végétalienne, les blogs sont une ouverture sur toutes les cultures culinaires et celle ci y a largement sa place et quelles saveurs!! merci Virginie de me faire découvrir ce monde!

anne a dit…

Bravo pour cet assortiment de recettes. Je vais prendre un peu de temps pendant la pause déjeuner pour regarder d'un peu plus près ces plats bien sympas!

Mayacook a dit…

Bravo et encore merci pour l'organisation de ce brunch!

Anonyme a dit…

Encore--Merci, Virginie. Tu es une hôtesse très sympa.

These dishes ALL look AMAZING.

Virginie a dit…

Merci surtout à vous pour votre généreuse participation.

Yaël a dit…

Alors Virginie, tu l'as essayé le crumble à la purée d'amandes ?

Fabienne a dit…

Un grand bravo, tu es une hôtesse merveilleuse à qui l'on a envie d'offrir de belles choses !
J'ai regretté dimanche soir, de ne pas avoir pensé plutôt à réaliser la tapenade pour toi ...
Pour moi qui ne suis pas vegan, c'est pas toujours facile, et je me rends compte que je consomme des aliments sans me poser la question : cet aliment est-il d'origine animale ...
C'est grave à toi, que j'ai réellement commencé à connaître la cuisine végétale, chez toi, les idées fausses s'envolent : la cuisine végétale peut être très appétissante et délicieuse ! Au prochain, rendez-vous je ferai un travail plus importantes de recherches !
J'aime beaucoup ton blog que je connais depuis ainsi certain temps et ton succès est amplement mérité, un grand bravo !

Virginie a dit…

Yaël,
Oui et non, dans le sens où je me souvenais de la recette en gros, n'avais pas mon ordi et ses recettes copiées, que je n'avais pas mes instruments de mesure... J'avais essayé avec des mirabelles, mais n'ai pas encore posté la recette, car je la mets en attente, au cas où j'en refais un avec une recette plus précise. J'avais mélangé purée d'amandes et de noisettes et avais utilisé des mirabelles offertes par la grand-mère d'un collègue de travail au resto. C'était beaucoup plus parfumé qu'avec juste de la margarine (habituellement je mélangeais j'incorporais juste de la poudre d'oléagineux ou des flocons de coco dans le sablé).
Fabienne,
Merci pour ce long message très enthousiaste et réconfortant. Ce n'est pas grave pour la tapenade ; par contre je suis intéressée si tu la publies sur ton blog. Et j'espère bien que tu seras présente pour le prochain rendez-vous. A bientôt !

Yaël a dit…

Ah intéressant, j'attends ta recette avec impatience. Ce qui m'intéresse surtout c'est la texture: est-elle croustillante ou poudreuse ? J'ai fait des essais a l'huile mais c'était poudreux, tres décevant pour nous qui avons encore le gout et la texture du crumble au beurre en mémoire.

Virginie a dit…

Euh je n'ai jamais essayé avec l'huile, ni même au beurre, toujours à la margarine... Je ne sais pas si je peux t'aider. C'était moins poudreux que certaines fois avec la margarine en tout cas.

Yaël a dit…

Bon, de toutes facon ca me tente, et il n'y a pas de purée d'amandes ici et j'ai pas de mixer pour en faire moi meme, mais j'ai bien envie de faire un essai au tahin, ca aura surement un gout de halva, ca devrait aller avec des pommes. Si c'est réussi je te tiens au courant.