dimanche 22 octobre 2006

Gaufres de maïs orange-pacanes, par Bryanna Clark Grogan / Orange Pecan Cornemeal Waffles, by Bryanna Clark Grogan


Aujourd’hui, c’est Bryanna Clark Grogan qui régale !

L’introduction du Vegan Feast Kitchen, de Bryanna, en dit long : Auteure de 8 livres de cuisine vegan et de la Newletter trimestrielle The Vegan Feast. Végétalienne depuis 1988. Modératrice du forum végétarien sur vegsource.com, depuis les touts débuts. Mère de 4 enfants, belle-mère de 2, et grand-mère de 7 filles et de 2 garçons.
On peut dire qu’avec Bryanna Clark Grogan nous entrons dans la cour des grand(e)s, en matière de végétalisme…
Le brunch n’a pas plus de secret pour cette canadienne qui nous propose trois délicieuses recettes celui de tout à l'heure, et deux idées de menus (bien garnis).
En attendant le fameux rendez-vous, et pour faciliter la lecture du lectorat français, je publie successivement les traductions des trois recettes.

Virginie
____________________

Après mes Cappuccinos végétaliens, j’ai continué à explorer les recettes pour petits déjeuners avec des gaufres. Cette recette est une variante d’une autre, publiée dans un de mes livres. J’adore l’association orange-pacanes-maïs ; cela me rappelle la cuisine du sud des Etats-Unis et c’est toujours réussi. J’ai décidé d’ajouter cette combinaison aromatique à ma pâte à gaufre, à base de haricots. Ces gaufres sont riches en protéines, fibres, et appréciées par ceux et celles qui souffrent d’allergies. J’espère qu’elles vous plairont.

Pour 8-9 gaufres, de 11 cm de côté environ
Sans gluten et possibilité sans soja
Adaptée de la recette de mon livre The Fiber for Life Cookbook

Cela vaut vraiment le coup de tremper une nuit les haricots. N’épargnez pas cette étape. Elle ne prend que quelques minutes pour les égoutter le matin, tandis que la pâte se mixera tellement plus facilement.

Ces gaufres prennent un peu plus de temps à cuire que des gaufres ordinaires (environ 7 minutes). Vous pouvez vous y prendre à l’avance, ou les cuire avec deux gaufriers simultanément. Elles peuvent aussi être réchauffées rapidement à four chaud pendant un court temps (vous souhaitez juste les rendre chaudes et croustillantes, pas desséchées), ou au grille-pain.

Remarque : et n’ayez crainte, personne ne vous soupçonnera d’avoir incorporé des haricots dedans !


Ingrédients

La veille au soir
1/3 tasse de haricots de soja, OU de pois chiches, OU de haricots blancs
Plein d’eau pour les tremper

Le matin
1 tasse ½ d’eau fraîche
1/3 tasse de jus d’orange concentré
1 tasse de farine de maïs
2 cuillers à soupe de son d’avoine (ou vous pouvez remplacer par du son de riz ou de blé)
4 cuillers à café de sucre ou d’un autre édulcorant
2 cuillers à soupe de graines de lin doré, moulues (mesure après avoir moulu)
1 cuiller à soupe de zeste d’orange bio (voir ci-dessous)
½ cuiller à soupe de poudre levante
1 cuiller à café d’extrait de vanille
½ cuiller à café de bicarbonate alimentaire
¾ cuiller à café de sel
1/3 tasse de pacanes finement hachées


Préparation
La veille au soir
Tremper largement les haricots. Les haricots peuvent tremper dans le frigo jusqu’à une semaine sans fermenter, si vous n’êtes pas sûr(e) du jour de vos gaufres.

Le matin
Egouttez les haricots. Placez-les dans le blender avec les autres ingrédients. Actionnez jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse, légère et mousseuse. Cela peut prendre plusieurs minutes.

Laissez reposer la pâte tandis que vous chauffer votre gaufrier (= téfal, dans le sens qui n’accroche pas).
Remarque : même si votre gaufrier accroche, cette recette marche encore mieux avec un spray d’huile sur les grilles.
Quand le gaufrier est chaud, versez environ 1/3 tasse de pâte sur chaque carré d’environ 11 cm de côté. Fermez le gaufrier et attendez 7 minutes. Ne vérifiez pas avant ce laps de temps. Si vous avez du mal à ouvrir l’appareil, laissez cuire encore quelques minutes.
Si entre-temps la pâte s’épaissit, ajoutez UN PEU d’eau, juste assez pour retrouver une bonne consistance.
Les gaufres doivent être dorées et croustillantes. Servez-les immédiatement, ou laissez-les refroidir sur une grille. Une fois froides, elles peuvent être congelées dans un sac ou une boîte en plastique.
Servez avec vos accompagnements favoris.

Si vous n’utilisez pas toute la pâte, réfrigérez-la dans le blender, couvercle fermé. Vous pouvez la remixer (en ajoutant un peu d’eau si elle épaissit), juste avant de cuire vos gaufres.

Remarque de cuisine : Je n’ai pas un de zesteur. Pour les zeste de citrus (et le gingembre frais), j’utilise un petit râpeur d’eniron 5 cm de haut. Cela marche magnifiquement et coûte peu cher. Bon appétit !







Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

réVéGez vous ! a dit…

Bonjour Virginie
Ce n'est pas vraiment l'endroit ou venir te rendre réponse à ton com mais c'est tout ce que j'ai trouvé , désolée
En passant ton espace est très intéressent et Nantes n'est pas loin de Rennes si tu veux te joindre à nous pour quelques actions ça nous ferait plaisir de te rencontrer !
Pour la pétition nous sommes en travail dessus il nous faut trouver toutes les personnes impliquées afin de faire parvenir la pétition signée aux personnes qui ont réellement le pouvoir de faire basculer cette décision mais nous savons déja que ce sera adressé au 1er ministre!
Nous la mettrons en ligne sur le site très très vite .
A très bientôt
Amitié
réVéGez vous

Virginie a dit…

Merci pour la réponse rapide. J'espère bien me joindre à vous prochainement pour quelques actions. L'activité est à son niveau le plus bas à Nantes en ce moment (et je ne suis pas sûre d'avoir assez de temps pour lancer moi-même quelque chose). Bises