dimanche 22 octobre 2006

Tofu brouillé à l’indienne, par Bryanna Clark Grogan / fresh Tofu Scramble Indian Style, by Bryanna Clark Grogan

Aujourd’hui, c’est Bryanna Clark Grogan qui régale !

Deuxième contribution de Bryanna Clark Grogan, de Vegan Feast Kitchen, pour le brunch de tout à l’heure.
____________________

Remarque : pour un brunch tendance indienne, à servir avec le Coconut Chai Breakfast Cake de Susan V (de Fatfree Vegan Kitchen), en dessert !

Cette recette est une version végétalienne d’un plat indien appelé chenna bhorji, lequel est à base d’œufs ! Ce plat original incorpore du fromage maison chenna, qui est une version moins solide que celle du plus familier paneer ou panir (sa recette végétale ici, ndlt). Le tofu très frais est une bonne alternative pour le chenna (tofu maison ou acheté frais du jour). Cette précision est important pour le goût : plus le tofu attend, plus il perd son goût.

Voici un brouillé épicé et qui ne contient pas de levure de bière, à l’inverse de la plupart des brouillés de tofu occidentaux. Il est servi d’habitude avec des chapathi ou parathas, mais une tortilla au blé complet ou germé fera très bien aussi l’affaire. Un bon thé chai accompagne également à merveille ! L’ingrédient facultatif ici est le sel indien noir, ou kala namak. Ce sel est en fait rose, dû à la présence de minéraux et de fer (ce que l’on appelle en France le sel de l’Himalaya, ndlt). Il a un odeur particulière d’œuf bouilli, à cause de sa teneur en sulfure. Vous pouvez en parsemer à la dernière minute, si vous voulez, pour renforcer le goût (cela part vite).

Pour 3 personnes

Ingrédients
336 g g de tofu ferme, émietté grossièrement
¼ cuiller à café de curcuma, dissout dans une cuiller à soupe de lait de soja
1 cuiller à soupe d’huile d’olive ou de margarine non hydrogénée
1 oignon moyen, haché
Des piments verts hachés, pour le goût (j’ai mis 1 cuiller à soupe de jalapenos hachés)
1 tomate hachée ou un poivron rouge rôti
3/8 de cuiller à café de sel
½ cuiller à café de cumin
1 cuiller à soupe de coriandre, basilic ou persil
Facultatif : 3/8 de cuiller à café de sel noir (kala namak)

Préparation
Dans un saladier, mélangez doucement le tofu et le curcuma. Réservez.
Faites sauter l’oignon dans la margarine, dans une poêle anti-attachante, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Ajoutez les piments, et faites cuire encore une ou deux minutes. Ajoutez la tomate ou le poivron rouge, sel, poivre, et cumin. Faites revenir une ou deux minutes. Ajoutez le tofu et mélangez doucement, pour ne pas trop le briser. Utilisez une spatule plate pour tourner. Laissez cuire encore 3 minutes environ. Versez dans un plat chaud, ou dans des assiettes individuelles. Ajoutez les herbes, en les mélangeant ou parsemant sur le dessus. Parsemez éventuellement de sel noir, juste avant de servir. Servez avec des tortillas, chapathi ou paratha chaudes.







Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Grignote a dit…

Justement au restau indien, samedi soir, je me demandais comment je pourrais "transformer" certains plats. Voilà la réponse pour un premier épisode. Je t'en remercie !

Yael a dit…

Hum, ca a l'air bon !! En voila des idées pour essayer le tofu quand je rentrerai en France.