dimanche 15 octobre 2006

Barques de patates douces au pesto de rose et de pacanes / Sweet Potato Boats with Rose and Pecan Nuts


Entre petit-déjeuner et déjeuner, entre salé et sucré, le brunch s’installe. Et celui, vegan, que j’ai programmé pour dimanche prochain s’approche à grand pas ; j’ai déjà reçu recettes et liens de la part d’intervenantes ponctuelles sur Absolutely Green ou d’autres bloggers. Et moi, quand est-ce que je m’y mets ? Eh bien aujourd’hui, car la recette à laquelle j’ai pensé convient également parfaitement pour le rendez-vous, cette fois hebdomadaire, du Weekend Herb Blogging, à l’initiative de Kalyn.
J’ai eu envie de jour avec l’idée des pommes de terre fourrées, que l’on voit parfois à des buffets ou sur les menus des pubs. Petit à petit il en est ressorti un dessert convivial, coloré et hautement parfumé. Car ce n’est pas parce que nous sommes en automne que l’on doit se passer des subtils pétales de rose…

Ingrédients
Patates douces à chair orange selon le nombre de personnes
Pour chaque part :
1 cuiller à soupe de noix de pécan
1 cuiller à soupe d’abricots secs
1,5 cuiller à café de confiture de rose
½ cuiller à café + 1 pointe de couteau de margarine végétale
facultatif : quelques pastilles de chocolat noir

Préparation
Lavez les patates douces et faites les cuire une heure au four à 150°C.
Pendant ce temps, préparez le pesto. Hachez les pacanes, coupez en menus morceaux les abricots. Mélangez pacanes, abricots, confitures de rose, pastilles de chocolat et margarine en pommade.
Lorsque les patates douces sont cuites, sortez les du four et tracez des croix sur leur longueur avec la pointe d’un couteau (sur 1-2 cm de profondeur). Pressez de chaque coté de la croix pour faire ressortir un peu de chair. J’ai même ôté une cuillerée de chair sur chaque croix, de manière à y déposer un peu plus de pesto. Remplissez allégrement les trous de pesto et posez une pointe de couteau de margarine sur chaque monticule. Enfournez encore 5-10 minutes, de manière à ce que margarine et chocolat fondent et à rehausser la saveur des noix de pécan.


Weekend Herb Blogging est un rendez-vous hebdomadaire et itinérant à l’initiative de Kalyn.Chaque week-end, des bloggers postent des recettes à base d'herbes, de fleurs et autres végétaux du jardin. Cette semaine c’est Sher de What Did You Eat? Pour lire le résumé de cette semaine, visitez son blog dès de ce soir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Kalyn a dit…

Very creative as usual, and it does sound delicious. I didn't use to like sweet potatoes, but now I like them very much.

JMom a dit…

we love sweet potatoes! and this is a new take on it, so I'll be definitely trying this soon. Our usual bake and eat method is just with butter and sugar. the nuts and chocolate sounds wonderful!

Virginie a dit…

Thanks for your comment and welcome to you Jmom