lundi 16 octobre 2006

Pain irlandais triple étage, fourré d’algues confites / Soda Bread Three-Storeyed, stuffed with a Tartare of Seaweed

Je me souviens qu’aujourd’hui un blog rassemble des recettes de pain publiées sur les blogs. De préférence nos pains préférés et/ou ceux facilement appréciés au quotidien. Mais dimanche dernier, mon bureau a subi un véritable nettoyage de printemps. Ceux et celles qui se sont déjà aventuré(e)s dans cette pièce imaginent l’ampleur du labeur. J’y ai rassemblé une énorme caisse de paprasses à recycler. Et dedans il y avait un petit post-it avec dessus noté l’adresse du dit-blog. Help ! Si vous m’entendez et êtes au courant de l’événement, merci de me donner l’information. Car la recette, elle, je ne l’ai pas perdue. Remarquez, je la connais par coeur...
Il s’agit d’un mix de deux recettes que j'aime beaucoup en ce moment : celle du pain irlandais, préparé avec du yaourt de soja en un quart de temps ; et celle du Tartare d’algues. Voici donc un pain qui s’apparente à des tartines clef en main ou à une brioche version salée, c’est selon. Sa saveur évoque celle de la mer, des champignons, noix, et paraît-il, des fruits de mer. Et sa forme toute mignonnette donne envie de s’en prendre une tranche de plus.
Pour la farine, je ne vous conseille pas de la prendre intégrale. Une bise est nettement suffisante, car le pain levant rapidement, il deviendrait décalcifiant. J’ai mélangé farine d’épeautre (4/5) et farine de millet (1/5) pour le petit goût de noisette. Mais traditionnellement le Soda Bread se prépare avec du blé tout simple, ce qui le rend plus aéré.

Ingrédients
400 g de farine d’épeautre
100 g de farine de millet
30 cl de yaourt de soja (lequel peut être « maison »)
½ cuiller à café de bicarbonate alimentaire
½ cuiller à café de sel marin
Tartare d’algues, si possible réalisé avec de l’huile de noisette

Préparation
Graissez un moule (j’ai pris un moule à soufflé). Entreposez-le dans un four préchauffé à 200°C.
Dans un saladier, mélangez farines, sel et bicarbonate. Ajoutez le yaourt. Mélangez puis renversez sur un plan de travail fariné. Pétrissez un peu puis formez une boule. Tranchez-la de manière à découper trois parts égales. Tartinez de tartare et refermez le pain en pinçant bien les bords. Tracez une croix sur le dessus avec la pointe d’un couteau.
Posez le pain dans le moule chaud et couvrez d’une double épaisseur de papier cuisson (écho-sulfu) ou de papier alu. Enfournez pendant 40 minutes.
Le pain en gonflant se sera séparé sur les bords à chacun des étages.
Tranchez-le délicatement pour éviter qu’il ne se désolidarise.



World Bread Day '06


Eh bien il suffisait de jeter un oeil sur Bon Appétit. Donc aujourd'hui nous fêtons le World Bread Day-Event à l'initiative de Zorra sur Kochtopf.
Note a posteriori : Plus de cent bloggers, originaires de multiples pays, ont proposé à Zorra leur recette de pain préférée. Pour lire le résumé, cliquez ici.


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Valérie a dit…

C'est vraiment une super idée ! Je fais du pain irlandais, je fais du tartare d'algues ( personnellement, j'utilise des algues au sel ), mais je n'avais jamais pensé à associer les deux ; merci pour la sugestion ;-))

Fabienne a dit…

Un tartare d'algues, voilà pourquoi j'adore venir chez toi !

Mayacook a dit…

Oh que ça à l'air bon, ça sera l'occasion de tester le tartare d'algues!

chanit a dit…

Virginie
Your Bread is very special , thank you .

ejm a dit…

Votre post est le deuxième sur Irish soda bread que j'ai lu; je crois qu'il faut l'essayer - et le tartare d'algues aussi!! Ils semblent délicieux.

-Elizabeth

P.S. Excusez moi, mon français est rouillé.

Marina a dit…

Est-ce que tu connais la farine d'épeautre non hybridé ( http://www.epeautre.ca/2009/10/de-lepeautre-non-hybride/ , http://www.institut-hildegardien.com/index.php?option=com_content&view=article&id=40:epeautre&catid=6 )
en utilisant cette farine dans la recette, cela fait un pain sans gluten ;)

Virginie Péan a dit…

Je ne connaissais pas. Voilà une belle découverte qui permettra de nombreuses recettes sans gluten.

Marina a dit…

Malheureusement cet épeautre sans gluten et méconnue de quasiment toutes les personnes au régimes sans gluten.