samedi 15 avril 2006

Yaourts de soja sans yaourtière

Je ne possède pas de yaourtière. Cela ne m’empêche pas de confectionner de délicieux et onctueux yaourts de soja "maison". Car, il faut bien le reconnaître, les yaourts "maison" n’ont pas leurs pareils dans les commerces.
Je me sers de ma boîte de cuisson sans énergie, mais à défaut, vous pouvez tout autant prendre une boîte en carton remplie de papiers journaux.

Ingrédients
Pour un litre de lait de soja
1 cuiller à soupe de yaourt de soja
Bocaux, 1 casserole et une cuiller stérilisés (je les ébouillante)

Préparation
Avec un thermomètre de cuisson (stérilisé)
Faites chauffer le lait dans la casserole. Arrêtez le feu dès que la température atteint environ 37°C. Ajoutez et mélangez bien le yaourt. Versez dans les bocaux que vous fermerez et déposerez aussitôt dans votre boîte pendant au moins 8 heures.

Sans thermomètre de cuisson
Faites chauffer le lait dans la casserole jusqu’à ébullition. Versez-le dans les bocaux que vous refermerez. Patientez un moment et vérifiez que la température rejoint celle de notre corps en posant vos mains sur le verre. Mélangez alors le yaourt au lait. Fermez les bocaux et déposez-les aussitôt dans votre boîte pendant au moins 8 heures.

Remarque : Je vous déconseille d’ajouter des arômes, zestes de fruits etc. aux yaourts alors qu’ils fermentent. Une seule bactérie suffit pour leur donner un mauvais goût, dans le meilleur des cas, et/ou vous intoxiquer dans le pire des cas. Ce serait dommage !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

jacketpascale a dit…

deux questions à te poser : une cà c de yaourt suffit-elle pour un litre? Moi? je fais mes yaourts depuis de nombreuses années et je mets un yaourt à chaque fois,même quand je les fais au soja. Je vais essayer ta méthode la prochaine fois.
As-tu essayer de faire des yaourts avec du lait de riz ou de noisette et si oui avec quel ferment les as tu réussis. Je n'y suis pas arrivée, impossible , cela ne prend pas.

jacketpascale a dit…

Merci pour tes réponses et dans quel domaine as tu fait tes études ?

Fabienne a dit…

Comme toujours, Virginie je trouve des choses fabuleuses sur ton blog, moi non plus je n'ai pas de yaourtière car je trouve inutile d'acheter un appareil de plus et je vais aussitôt tester ta recette et j'ajouterai les fruits après lors de la dégustation.
Merci pour tout ces info. Je pense que je vais également me lancer dans la réalisation d'une boîte d'énergie ...

Vivie a dit…

Je ne savais meme pas qu'on peut en faire soi-meme. Ton blog est vraiment une mine d'idée, j'en apprends à chaque fois que je viens. Continue comme ça (pour mon plus grand plaisir)
Bises

Virginie a dit…

Merci à tous et toutes.
Je ne mets pas une cuiller à café mais une cuiller à dessert, bien bombée (elles ressemblent à des petites cuillers à soupe). En fait, j'aurais dû être plus simple et conseiller carrément une cuiller à soupe. Je vais corriger d'ailleurs : ça évitera les doutes et erreurs.
J'ai effectivement essayé avec d'autres laits végétaux, mais même à 50% soja/riz, ça ne prend pas, comme toi. Il faudrait que je tente un jour à 25 %... Dans le commerce, ces yaourts sont épaissis avec de l'amidon ou des carréghanes/agar-agar. Par contre j'ai une autre recette de yaourts de sésame, orge etc., mais cela donne plus une base pour sauce qu'un yaourt (j'utilise cette fois du miso pour activer la fermentation). Promis, je poste la recette bientôt.
Et pour mes études, j'ai fait socio et ai travaillé sur l'art contemporain.
Fabienne et Vivie,
Oui, les yaourts de soja "maison" sont vraiment très très bons. Et d'ailleurs, j'en connais qui n'aiment pas les Sojasun et qui en prennent l'équivalent de deux portions si c'est du maison !
A bientôt !

Hooly a dit…

Je confirme: les yaourts au soja maison sont vraiment supérieurs à ceux du commerce. Epais et crémeux, ils peuvent être utilisés à la place de crème.

tchoupi a dit…

Je découvre ce blog et j'adore!
Moi, j'utilise une "thermos". Je fais bouillir le lait de soja puis je le laisse tiedir jusqu'à pouvoir laisser un doigt dedans en comptant jusqu'à 10. Je mélange un yaourt et je le laisse toute la nuit dans la thermos...Par contre; j'ai voulu essayé avec du lait de soja "maison" et ça ne marche pas: ça fait purée de haricot noyée sous un petit lait...alors je suis preneuse d'astuce à ce sujet...

Liliy Gnocchi a dit…

Oups, c'est peut-être plutôt ici que j'aurais dû te laisser mon commentaire... Dans mon entousiasme j'ai agi un peu vite! ;)