samedi 15 avril 2006

Mayonnaise au tofu

Il existe toute une panoplie d’alternatives végétales à la mayonnaise aux œufs. Toutes ont l’avantage d’être légères et digestes. Je vous présente en premier la plus commune, celle au tofu. Les doses sont à titre indicatif ; n’hésitez pas à remplacer la moutarde par du vinaigre ou du jus de citron, selon vos goûts mais aussi les aliments accompagnés. De même, rien ne vous interdit de l’aromatiser ou de la colorer…

Ingrédients
Pour 250 g de tofu (soyeux de préférence)
2 cuillers à soupe d’huile végétale (de préférence, 1ère pression à froid)
1/4 à ½ cuiller à soupe de moutarde
sel

Préparation
Mixez le tofu, l’huile et le sel. Ajoutez la moutarde (ou/et le vinaigre/citron) petit à petit jusqu’à satisfaction. Mixez le tout.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

MachaMalo a dit…

C'est original comme recette de mayonnaise! J'essaierais bien! :) Joyeuses Pâques!

Anonyme a dit…

Personnellement, maintenenant je préfère ce genre de mayonnaise vraiment plus digeste.J'ai plusieurs recettes pour varier les saveurs,celle ci se marie avec tout ce qui en fait la "partenaire" idéale de nombreux petits plats.A bientôt

Fabienne a dit…

Je n'ai pas la mayonnaise alors ta recette est pour moi une excellente alternative, encore une fois merci, Virginie...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Votre mayonnaise me tente bien mais combien de temps peut-on la conserver au frais ?
Je vais surement l'essayée n'en ayant pas trouvé dans le magasin bio ou je vais.
En tout cas merci pour cette recette.

Virginie a dit…

Bonjour,
Je suis désolée, j'ignore le temps de conservation de cette mayonnaise. Et je n'ai pas plus d'expérience à vous livrer car, chez moi, elle part vite... C'est une préparation fraîche donc je dirais 3-5 jours maximum. Il fut un temps où je trouvais en magasin bio de la mayonnaise sans oeufs vendue en pot très réussie. Mais ce temps est révolu, et je suis comme vous, je dois désormais la faire moi-même. Dans mon souvenir, on peut aussi s'en procurer dans la web-boutique Weggiewave.
Sinon, j'ai l'intention de vous présenter ma panoplie de mayonnaises au cours de mes prochains ateliers végé-faussaires du samedi. Loïse, tu me diras si tu en connais d'autres : leurs recettes seront bienvenues. Avec toutes ces variantes, on en vient à trouver le bocal de mayo bien terne !

kisine a dit…

je l'ai faite hier , très bonne !

Virginie a dit…

Cela me fait plaisir... Merci de me tenir au courant.