jeudi 19 octobre 2006

Salade aux olives vertes et tartinade aux fèves, par Isil Simsek / Green Olive Salad & Fava Bean Spread, By Isil Simsek


Aujourd’hui, c’est Isil Simsek, de Veggie Way, qui régale

Veggie Way est un blog végétalien, animé en anglais par Isil Simsek. On y retrouve de nombreuses recettes aux accents turcs, qui ne manquent pas d’ensoleiller la cuisine. A l’occasion du brunch végétalien de dimanche prochain, Isil nous propose deux recettes, ainsi qu’un exemple d’un menu brunch, photos à l’appui.
Pour faciliter la lecture du lectorat français, voici la traduction des recettes.
Virginie

___________________________

Il y a quelques jours, un ami est venu pour le brunch, et j’ai essayé deux recettes qui nous ont beaucoup plues.

Salade d’olives vertes

Ingredients
1 tasse d’olives vertes, tranchées
1 oignon nouveau, haché
1 gousse d’ail, hachée finement
1 poignée de persil haché
1 poignée d’aneth hachée
1 poignée de menthe hachée
½ tasse de noix hachées
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuiller à soupe de jus de citron, ou de vinaigre de grenade
Flocons de poivrons rouges, pour le goût

Préparation
Combinez tous les ingredients dans un saladier , mélangez bien. Préparez cette salade au moins 2 heures à l’avance. Bon appétit !
Ce n’est pas la peine de préparer vos flocons de poivrons rouges si les olives en sont déjà fourrées. Ce n’est pas non plus la peine de saler, sachant que les olives le sont déjà.

Cette recette est issue d’un livre de cuisine turque, Dengeli Demlemne Sanati, par Ilhan Eksen. Ce livre traite principalement de la culture Raki, et cette recette fait partie de celles qui se marrient bien avec cette culture.


Tartinade aux fèves

Ingrédients
1 tasse de fèves séchées
¼ tasse de tahin (purée de sésame)
2 gousses d’ail
½ jus de citron
Sel
Pour la garniture : cumin, huile d’olive, poivron rouge en poudre, persil

Préparation
Trempez les fèves dans un saladier pendant toute une nuit (ou 8 heures).Transférez les fèves dans une marmite et faites bouillir. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez et rincer-les. Mixez-les. Mettez la purée dans un plat, garnissez avec les autres ingrédients et servez.

Cette recette provient d’un blog de cuisine turque, Ev Cini. J’ai juste réduit les doses et c’est devenu très bon. Le gout se rapproche de celui de l’hummus. Si ce plat vous plait, essayez cette recette, vous ne le regretterez pas.

Remarque : j’ai oublié le persil dans la garniture.
Isil Simsek
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Yaël a dit…

Ouah, moi qui cherche les recettes des mezze turcs (presque tous vegetaliens), et qui n'ai pas envie d'investir dans un livre plein de recettes de viande !! Merci pour les 2 recettes, et pour l'adresse.

Yaël a dit…

La purée de fève, je ne la fais pas moi meme car je n'ai pas de mixer, mais je l'achète au rayon traiteur du supermarché et c'est délicieux. Alors maison, hum !!!!

Pour la salade d'olives, si je peux me permettre, je pense qu'il ne s'agit pas de sirop de grenade mais de vinaigre de grenade (nar eksisi). Ne remplacez pas par de la grenadine, mais plutot par un autre vinaigre sucré (peut etre de framboise ?).

Virginie a dit…

merci pour la remarque. Isil avait noté Pomegrenante syrup que j'ai automatiquement traduit en sirop de grenade. Je vais me renseigner auprès d'elle pour confirmer.

Nessy a dit…

appétissantes recettes ! merci de tes précisions Yaël, à mon tour une suggestion : pour transformer les fèves en purées, laisse cuire un peu plus longtemps que nécessaire et écrase-les à la fourchette ou au fouet.

Virginie a dit…

Bienvenue à toi Nessy et encore merci pour ton post. Voilà qui fait de moi une "Belle dame du XXième siècle". J'en suis encore toute émue.
Yaël,
Isil n'a pas vu de problème de traduction, mais je pense qu'elle n'a pas remarqué mon erreur, car je ne vois effectivement pas pourquoi on remplacerait du citron par du sirop de grenade. Je lui ferai la remarque au moment du brunch, pour ne pas l'assommer avec mes mails. D'ici là j'ai fait la modif.

Nessy a dit…

je vais essayer la tartinade aux fèves avec des haricots blancs du panier bio et le persil de mon jardin !

Yaël a dit…

Merci Nessy, j'essaierai.