lundi 23 octobre 2006

Truffes salées aux noix et à la nori / Salted Truffes with Walnuts and Nori

Je vous les avais promises hier, mes petites truffes salées, tellement délicieuses qu’elles sont parties en un rien de temps. Je les ai créées pour accompagner le Riz infusé de thé vert, car elles permettent de le contraster au niveau gustatif tout en apportant des matières grasses de bonne qualité. Grâce à la nori elles sont en outre très riches en minéraux et oligo-éléments.

Ingrédients
Pour une quinzaine de truffes environ (si je n’avais pas mangé de la pâte avant la constitution des truffes…)
60 g de flocons d’azuki
2 champignons noirs séchés
1 tomate épluchée
1 gousse d’ail
8 noix
3 g d’algues nori (soit 2 cuillers à dessert de paillettes)
2 cuillers à café de tamari
1 cuiller à dessert de sake
1 pincée de coriandre
1 pincée de thym
1 cuiller à dessert d’huile d’olive
eau
facultatif : poudre de noix ou chapelure

Préparation
Lavez et faites tremper dans l’eau chaude les champignons noirs, 10 minutes. Si besoin, grillez et émiettez la nori.
Epluchez la gousse d’ail et hachez-là grossièrement. Faites chauffer l’huile dans une casserole. Ajoutez l’ail, puis la tomate et faites revenir le tout, en tournant, jusqu’à ce que la tomate devienne purée. Ajoutez les autres ingrédients. Versez de l’eau peu à peu, toujours en tournant, de manière à ce que les flocons d’azuki cuisent sans rendre trop d’eau. Vous devez obtenir la consistance d’une purée épaisse. A ce moment, éteignez le feu.
Mixez le tout. A l’aide d’une cuiller, formez des boulettes de pâte. Vous pouvez les rouler dans de la poudre de noix ou de la chapelure pour les rendre plus maniables. Disposez-les sur une plaque huilée et faites « dorer » à four chaud 5 minutes, pas plus.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

lory a dit…

Bonjour,
je ne connais pas l'azuki, c'est quoi?
intéressante la recette!

Valérie a dit…

Tes truffes salées m'avaient alerté les papilles hier, et elles ont l'air excellentes ; mais elles ne sont pas si grasses que cela, tu exagères ! Pour Lory, les azukis sont de petits haricots rouges d'origine japonaise ! ;o)

Virginie a dit…

Non elles ne sont pas si grasses c'est vrai. Ce sont en tout cas des matières grasses de très bonne qualité. C'est Susan V de Blogfatfree vegan qui serait contente.

Fabienne a dit…

Du riz infusé au thé vert !

Nessy a dit…

oui, je craque aussi pour le riz infusé au thé vert et pour ces truffes ! J'ai des azukis entiers secs mais pas de flocons :-(
et pour les noris, va falloir que j'aille à la pêche en mer ;o)

Virginie a dit…

Nessy,
Tu peux aussi utiliser des azukis entiers. Cuis-les et réduis-les entiers de la même manière que tu le pratiques avec les fèves.
Pour la Nori, tu la cueilles vraiment en mer ?

Nessy a dit…

OK pour les azukis. Les noris se trouvent aussi à marée basse sur l'estran ... tout le monde ne peut pas rester 6h00 en apnée :-)

Virginie a dit…

Merci pour l'information. Je l'ignorais.

Nessy a dit…

un chouette bouquin pour "Glaner sur les côtes de Bretagne, Vendée, Charente, Gironde" de Bernard Bertrand, Tetras Editions, 2005.

Nessy a dit…

je reviens encore ... donc l'algue nori des magasins, s'appelle Porphyra sp. sur l'estran. Tu peux vois une photo ici (l'algue brune de gauche):
http://www.flickr.com/photos/31156163@N00/188423769/

et une autre ici :
http://www.flickr.com/photos/ja_tran/87142850/

et pour les azulis, j'ai pu vérifier aujourd'hui, c'est 3 fois + cher en flocons !