jeudi 3 août 2006

Pique-nique végétalien : le résumé / Vegan Picnic : the Recap'


Eh oui Bébé Yogi-Bear, tu fais bien d’être surpris. C’est une vraie troupe qui grimpe le chemin montagneux pour vous rejoindre, et partager, au calme, un festin végétalien virtuel. Dix-neuf entrées pour ce premier rendez-vous sur Absolutely Green, sans compter la pastèque juteuse de Yogi, pour ce qu’il en reste… Merci à tous et toutes pour vos contributions. Je n’imaginais pas une pareille rencontre, d’autant plus que je me suis absentée un mois et n’ai pu vous rappeler l’événement qu’au dernier moment. Alors, bienvenue à tout le monde.
Je vois que, tandis que je cause, les plats ont déjà été mis sur la nappe. Des plats préparés au quatre coins de la France, et même en Italie, Suisse et Outre-Atlantique, rien que pour vos/nos yeux et papilles. Les voici, les voilà, en commençant par le salé et en terminant par les boissons (l’ordre à l’intérieur de chaque rubrique étant déterminé par la chronologie des envois).
__________________________

Le salé


Alors que le soleil brille encore dans le ciel,
nous entamons le salé.



Anne, de Blogbio, nous a réservé un Taboulé Libanais concocté avec les meilleurs ingrédients bio. Une recette facile et si goûteuse.
Et chic comme elle est, elle nous a trié l'ensemble de ses archives pour nous organiser un index spécial pique-nique.
Libanese Tabouli & index of recipes for veg picnic




Second Taboulé, mais cette fois Andes et Liban sont réunis dans un pichet de verre. Quand la cuisine surpasse la géographie : le Quinoa façon Taboulé, par Catherine de Gastronom’Eure.
Tabouli with Quinoa





Quelle joie ! C'est à travers mon blog que Vitalmine a découvert la blogosphère. Quel honneur ! C'est avec ce pique-nique qu'elle inaugure son nouveau blog, Couleurs gourmandes. Et elle nous met l'eau à la bouche. D'abord avec sa Salade froide d’haricots verts croquants et Mungo germé,
Cold Salad with munchy green beans et sprouted Mungo beans




Puis avec celle de Quinoa carottes au sésame grillé.
Quinoa & Carrot Salad with toasted sesame









Je ne vous présente plus Mamapasta, intervenante ponctuelle et fidèle sur Absolutely Green. Pour ce pique-nique, elle nous a préparé une Tartinade au radis et carottes.
Radish & Carrot Spread #





Ainsi qu'une Salade au pourpier, une herbe aromatique peu commune... dans la cuisine.
Purslane Salad #









Dori, de The Bakehouse, a répondu au rendez-vous en un rien de temps, avec une Salade aux pommes de terre nouvelles façon très US (english original version, ou version française).
New Potatoes Salad #






Yael intervient également sur A. Green. Elle nous a réduit des crudités en soupe pour nous offrir un Gaspacho tout cru, plein de vitamines et d'enzymes.
Raw Gaspacho #




Le Vegan Club rassemble quotiennement des informations sur les activités vegan à travers le monde. Quel investissement ! Il a répondu également présent à mon appel et nous surprend avec ses Lasagnes de courgettes (en english original version, ou version française). Des pâtes très originales à déguster tout l'été. J'espère que le Vegan Club profitera de cette soirée pour se reposer tout de même un peu !
Zucchini Lasagna #





Un autre taboulé, et une fois de plus différent. Voici la Salade de millet façon taboulé, créée par Belleble de La Belle au Blé Dormant. Quand Belleble touche aux graines sans gluten, il en ressort de l'or.
Millet Salad like a Tabouli








Une Salade asiatique de concombre, au coriandre et aux oignons Vidalia... Cela vous dit ? De la fraîcheur, de l'exotisme... Et c'est Kalyn, de Kalyn's Kitchen qui nous a réservé cette merveilleuse surprise (english original version ou en français). Une salade conforme au régime South Beach.
Asian Cucumber Salad with Cilantro and Vidalia Onions #



Je ne sais pas si le chat noir Maya des Nectars de Maya s'en est délecté d'une, mais je sens que les Galettes champignons-carottes de Mayacook ne feront pas long feu sur la nappe.
Carrot and Mushroom Cakes





Idée lunchbox, pratique et goûteuse, par Texmex, de La vie au jour le jour. Au programme : un délice doux et mousseux avec une Mousse aux champignons et poivrons rouges, accompagné par deux idées de salade et un hoummos. Bon appétit !
Mushroom & Red pepper Spread







Et pour finir avec le salé, je vous présente mes Galettes esséniennes au légumes du soleil, ces petits pains réalisés à base de graines germées. Pour cette version maison je leur ai insufflé les bonnes odeurs provençales.
Essenian Cakes with Sunny Vegetables #






Le sucré


On attaque les desserts ?
Tiens ! Le soleil se couche déjà.




Une seconde entrée pour Belleble, de la Belle au Blé Dormant, avec sa Salade de fruits vanille-lavande. Et oui, ces temps-ci la Belle a des envies de fleurs, pour notre plus grand plaisir.
Fruit Salad with vanilla and Lavender








Que serait un rendez-vous vegan sans Oceanwave/Bea, de Vegan's Fields, qui se tue à nous faire partager ses créations végétaliennes, le plus souvent peu dispendieuses, et pourtant si tentantes. Et d'ailleurs au menu ce soir, ce sera de la Tarte chocolat/banane de la Mort qui Tue.
Chocolate & Banana Tart of the Death that Kills



Et pour ceux qui aiment grignoter tout en discutant (ou admirant le soleil couchant ou que sais-je encore...), je leur propose mes Crottes de lièvre en chocolat. Il faut dire qu'à cette lumière on ne verrait pas la différence avec les vraies. Autant vous rassurer de suite, ces crottes-là sont issues de mes casseroles, et plairont aux petits comme aux grands.
Chocolate Hare's Dirt #






Les boissons


Il fait nuit, les bougies sont allumées.
Les estomacs sont bien plein. Mais heureusement,
il reste encore de quoi boire un dernier verre ensemble.



Urban Vegan, du blog du même nom, aime les musiques du Brésil. Ses cocktails aussi. Et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre. Son Copacabana Caipirinha est à tomber (english original version, ou en français).
Copacabana Caipirinha #







Et pour finir en beauté, voici mon Kéfir au thé vert zesté de gingembre une boisson pétillante d'origine perse. Je vous ai choisi une saveur rafraîchissante, apéritive, digestive. De quoi faire de doux rêves...
Green Tea Kefir with Ginger #






La soirée s'achève.
J'espère que vous l'avez appréciée
autant que moi,
et que nous serons encore plus nombreux
lors d'un prochain rendez-vous végétalien.
Bonne nuit à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

t. a dit…

Too much great food! I am stuffed by looking at the screen! But I still would take more than a mouthful of those delicious desserts!!!

Congratulations on the GREAT idea and wonderful turn out!

urban vegan a dit…

Son pique-nique était un succès énorme. Milles mercis, Virginie, d'être une hôtesse si aimable.

(And again, excuse my bad French.)

Papilles et Pupilles a dit…

Ce que c'est beau !

Anonyme a dit…

Hou là là, ça y'est, je frise l'indigestion !!! Je me suis tellement régalée que les boutons de mon jean's ont tous sauté !!!
Délicieux pique-nique, tout en partage !!!!!

Kalyn Denny a dit…

Very nice. I will add your link into my post.

Anonyme a dit…

Génial toutes ces recettes. J'espère participer une prochaine fois! C'est un thème très intéressant!

Anonyme a dit…

Que de bonnes choses à ce pique nique! ce fut un vrai plaisir d'être de la fête!

Anonyme a dit…

tiens, je n'ai pas pu résister à l'appel de la carotte, un plein saladier de quinoa sésame carotte est en train de déjà mariner au frais..les autres recettes ne perdent rien pour attendre , j'en salive d'avance....à quand le prochain brainstorming? merci pour cette super idée.

Vitalmine a dit…

Vraiment une excellente idée, comme si l'on y était! Merci!

Virginie a dit…

t. and Kalyn,
Thanks again for your contribution. I appreciate you've enjoyed the roundup.
Urban Vegan,
Arrête de t'excuser, ton français est très bon et sûrement meilleur que mon américain. Merci pour toute ton aide. Ce pique-nique a marché et marche aussi grâce à toi.
Papilles et pupilles,
Merci. Cela me fait plaisir d'entendre de tes nouvelles.
Bea,
Demain tout ira bien, à moins d'avoir eu la main lourde sur la Capacobana Caipirinha...
Kitchenette,
Ce sera avec grand plaisir.
Mayacook,
Merci et j'espère à une prochaine fois.
Mamapasta,
Ca ne m'étonne pas de toi. Je commence à connaître ta gourmandise. Pour le prochain rendez-vous, je n'y ai pas encore pensé. En lançant ce premier appel, je n'envisageais pas de périodicité. Mais vu comment il s'est déroulé, je songe sérieusement à organiser de nouvelles rencontres. Peut-être mi-septembre. J'y réfléchis et je passerai une annonce. Merci encore pour tout ton investissement.

Virginie a dit…

Vitalmine,
Nos messages se sont croisés...
Merci et bonne continuation pour ton blog coloré.

Anonyme a dit…

Magnifiques recettes et désolée de n'avoir pas participé :-(. Pendant les vacances, on oublie tout ... J'essayerai des recettes salées et sucrées

Virginie a dit…

Rien de pas grave Leelooo. On ne peut pas tout faire, et puis, ce n'est que partie remise. Bonne cuisine et préparation de ton prochain concours. J'ai vu que Lilo s'est déjà inscrite avec ses super tomates séchées.