samedi 24 juin 2006

Mousse au chocolat & à l’avocat Tchaï / Tchai Chocolate & Avocado Mousse

Et pour clôturer ma ronde des mousses au chocolat sans œufs, je vous présente la reine des vitaminées, sœur de La crème à l’avocat d’Hawaï. Onctuosité de l’avocat, force d’un cacao épicé, sans compter les vitamines, minéraux et enzymes, la rapidité de préparation… Que des atouts, cette mousse toute crue !


Ingrédients
Pour 2 à 3 personnes :
Une tasse d’eau
Une pincée de mélange d’épices pour thé Tchaï (le mien contient cannelle, gingembre, cardamome et clou de girofle)
1 cuiller à café de thé vert
4 cuillers à soupe de raisins secs (prévoyez plus, au cas où la mousse n’est pas assez sucrée à votre goût)
2 cuillers à soupe de cacao dégraissé
1 gros avocat bien mûr
facultatif : une pincée d’épices en poudre pour pâtisserie (mon mélange contient cannelle, noix de muscade, coriandre, clou de girofle et piment)

Préparation
La veille au soir ou quelques heures avant, préparez une tasse de thé Tchaï avec l’eau, le thé vert et les épices Tchaï. Filtrez et faites-y tremper les raisins secs.
Au moment de préparer la mousse, égouttez les raisins. Mixez la chair de l’avocat, les raisins secs, le cacao et, (facultatif) la pincée d’épices pour bien relever l’ensemble.
Si vous êtes équipé(e), fouettez la crème : elle gagnera en mousseux.
Dégustez aussitôt, sinon ajoutez un filet de citron ou une goutte d’huile essentielle de citron (mais change un peu le goût et, pour le jus, liquéfie la mousse).

Les autres mousses au chocolat...
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Anthony a dit…

Just learnt that you are hosting the Weekend herb blogging.

here is my entry..

http://anthonyskitchen.blogspot.com/2006/06/whb-water-chestnut-stem.html

I actually sent the entry to kalyn lol..

Anonyme a dit…

de l'avocat sucré! Je ne l'aime pas en version salée mais là? je tenterais peut-être...Tiens je me souviens brusquement que je dois avoir un livre de cuisine mexicaine quelquepart...Inspirons ,nous...

Fabienne a dit…

Je suis très curieuse : est ce que le goût de l'avocat est dominé par celui du chocolat ?

Virginie a dit…

Anthony,
Thank you for your contribution to this Week-end Herb Blogging. I'm going to have a look to your recipe. Water chestnut ? That sounds interesting !
A l'utilisateur anonyme,
Si tu essaies, cela me ferait plaisir que tu me tiennes au courant. Quand j'étais petite, je n'aimais pas non plus l'avocat. Et j'ai commencé à l'apprécier alors qu'il était mixé avec d'autres ingrédients. Désormais je l'aime à toutes les sauces. Peut-être que cette expérience te réconciliera avec ce fruit. Oui tu as raison, cette recette a un côté mexicain. Je n'y avais pas pensé. Fais-moi part de tes variantes inspirées, si tu en as l'occasion.
Fabienne,
Tu as raison, le cacao l'emporte. L'avocat a la particularité de pomper les saveurs des ingrédients avec lequel il est mélangé. Ceci dit, on le sent quand même en arrière fond. J'ai remarqué que dès la sortie du mixer, le goût de l'avocat est trop fort ; et après 3-4 minutes, l'ensemble est harmonisé et superbe. Mais ce délai est si rapide que je me demande si ce n'est pas dans ma tête. C'est pour ça que je n'ai pas mentionné cette précision dans la recette. A essayer...

Urban Vegan a dit…

Chocolat et avocat ? Semble impossible, mais maintenant je suis intriguée. ;^)

I have to speak Engohs now...in Chinatown here, people are always drinking sweet avocado shakes, so I am sure this is delicious.

merci, virginie.

KleoPatra a dit…

I love your blog. C'est magnifique.

Virginie a dit…

Thank you girls ! The Urban Vegan, I would appreciate so much, if you post a recipe of one of these chinese avocado shakes, or of something similar...

Urban Vegan a dit…

Virginie: I posted my bubble drink (shake)recipe for you. Are you in Pamplona now?