samedi 10 juin 2006

Bouchées de Mousse au chocolat glacée / Frozen Chocolate & Cinnamon Mousse

Je poursuis ma ronde des mousses au chocolat. Celle-ci est fortement inspirée de la Mousse au chocolat et à la cannelle de 278 recettes de cuisine végétalienne (par l'Association Végétarienne et végétalienne d’InformationS), un dessert rapide à préparer, de saveur épicée, léger et digeste. Le granuleux de la poudre d’amandes et l’amertume du cacao me gênaient. Aussi, je me suis permise quelques petites modifications de composition et, dans ma lancée, … de présentation. Voici des bouchées rafraîchissantes qui se mangent sans faim. Elles fondent dans la bouche pour libérer leur parfum de mousse au chocolat à la cannelle. Un délice plutôt diététique.

Ingrédients
2 bananes bien mûres
6 cuillers à soupe de cacao (j’ai pris du dégraissé)
3 cuillers à soupe de purée d’amandes
2 cuillers à soupe de sirop de riz
1 à 2 cuillers à café de cannelle

Préparation
Mixez tous les ingrédients ensemble. Disposez des petites cuillérées sur du papier cuisson (Echo/sulfu) et laissez glacer au freezer/congélateur : d’une demi-heure à plus d’1 heure pour un résultat plus ou moins pris.

Note a posteriori : TexMex, du blog La vie au jour le jour... avec deux filles, a testé ces bouchées sous une forme plus fruitée. Ses mini-glaces, moulées en demi-sphère sont superbes. Pour les admirer, c'est ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

texmex a dit…

Hum je viens de le faire avec en plus un peu d'ananas et moin sirop de riz (remplacé par un cs de sucre complet).

J'attends le résultat freezed, mais le mélange comme ça est très bon, un peu liquide.

texmex a dit…

Hum c'est très bon dis donc, ca a probablement mis 2 heures pour solidifier, et je l'ai fait dans un moule de silicone pour les demi sphere à chocolat, et c'est parfait comme taille...

Marionnette a dit…

Ca me plait beaucoup ces petites bouchées mais le sirop de riz c'est comment exactement? Est-ce que je peux remplacer par autre chose?
J'ai déjà imprimé ta recette de pâté végétal aux carottes que je vais faire dès demain...j'aime beaucoup ton blog ;-)

lilizen a dit…

je craque pour cette recette, j'ai envie de me fair de la purée d'amande, vivement l'époque des amandes fraîches...pour très bientôt!

lilizen a dit…

j'oubliais...le moule silicone, est une excellente idée TexMex! tu trouves pas Virginie?

Virginie a dit…

Texmex,
Je suis très contente que cette recette t'a plu. J'apprécie que tu me tiennes au courant de ta variante. C'est intéressant d'avoir mis de l'ananas en plus. Les bouchées devaient être bien fruitées. Oui, Liliezn, je suis d'accord, le coup des moules en silicone, c'est une excellente idée, et je remercie vivement Texmex de nous en faire part. Je me demandais justement hier dans quels moules mettre mes bouchées (bac à glaçons ?...) Mon problème était que je ne suis pas riche en moules : je n'en ai que de grandes dimensions... Et pour la purée d'amandes fraîches, tu as raison, vivement l'époque...
Marionette,
Bienvenue à toi et merci de ton commentaire. Juste un rectificatif, car il faut rendre à César... Le pâté aux carottes, c'est une idée de Mamapasta ; je n'ai fait que l'inviter...
A bientôt !

Fabienne a dit…

J'adore cette idée, je vais en faire avec autre chose que de la banane mais j'adore ton idée...

Virginie a dit…

Oui Fabienne, et tiens-nous au courant de tes expérimentations.

texmex a dit…

J'ai refait une deuxième fournée avec banane et avocat comme base, très bon aussi. J'ai fait la moitié avec un peu d'eau et la moitié avec un peu de crème liquide, il me fallait du liquide. La version crème liquide était vriament très bonne. L'eau aussi mais pas aussi onctueux.

A propos moi j'ai utilisé du tahini, c'est très bon aussi.
Ca fond très vite une fois sorti du freezer.

Le problème c'est que ca n'est pas très présentable pour l'instant, à refaire avec des moules à glacons plus amusant!

Aurais tu une version avec des fraises ou framboises?

Virginie a dit…

Je vois que tu as bien expérimenté. Tu as même plus expérimenté que moi qui m'en suis tenue à cette première recette. Affaire à suivre...