dimanche 25 juin 2006

Vive le quinoa ! / Cooking with Quinoa Contest


Je vous l’avais annoncé (voir ici ou ). Depuis hier, c’est parti... Le jeu organisé par le Vegan Club a démarré. Neuf recettes, postées par des membres du club, mettent à l’honneur le quinoa, chacune à sa manière : petit-déjeuner, plats salés, sucrés, préparations express ou plus étudiées, recettes pour les nuls comme pour les experts… Qui ne trouvera pas son bonheur ? Si vous n'avez pas confiance en votre anglais, n'hésitez pas à vous servir du traducteur Google (voir sous mon profile) ; certes le français sera approximatif, mais l'idée de la recette sera là.
A l’occasion de ce jeu, j’ai appris certaines techniques de cuisson ou des idées de combinaison avec le quinoa. Voici l’éventail :

Pour un petit-déjeuner très zen, Erin de Zenpawn propose son Qualming Quinoa : un mélange de quinoa rouge et blonde, de banane, cannelle… De quoi bien démarrer la journée. Saviez-vous que, biologiquement, le quinoa s'apparente plus à un fruit d'herbe qu'à une céréale ?




Quelques salades ensuite…
D’abord une fondante association de quinoa et d’avocat, parfumée au basilic, par Teddy de Fun With Your Food , avec son Extra Simple Quinoa Recipe. Teddy cuit son quinoa tout simplement dans un rice-cooker.



Une plus croquante : la Toasted Quinoa Salad de Vicki, de la Vegetarian Family. Les amandes, tomates et persil y dynamisent notre quinoa. Vicki remarque que cette céréale nécessite un rinçage minutieux, afin d’empêcher toute amertume.



Et un petit voyage vers l’Asie, avec la Quinoa Sushi Salad, de Melody de Melo Meals. Wasabi, daïkon... Tout y est !







Toujours à la mode asiatique, Dori de The Bakehouse nous propose ses California Quinoa Sushi rolls. Dans le même post, elle nous transmet sa recette du gingembre mariné "maison" (cuisson du quinoa également au rice-cooker).




Dori concourt doublement. Ses Quinoa Burgers, bien épicés et faciles à réaliser, formeront une bonne et originale alternative aux traditionnels burgers carnés.






Primary Consumer de A Day In The Life of a Vegan, me fait fondre avec ses Creamed Mushroom and Spinach with Quinoa. Une sauce crémeuse comme je les aime… (également rinçage soigneux du quinoa pour limiter l’amertume).





Passons maintenant aux desserts, et là je dois avouer que c'est la France qui se réserve ce genre de mets. Quel pays de gourmands !
Béa, aka Oceanwave, de Vegan’s Fields, nous a composé un dessert exotique, original et particulièrement tentant : Blanc-manger de quinoa et sa gelée de litchis à la rose.



Et pour ma part, j’ai mis en compétition mon Clafouti au Quinoa, une revisite façon Andine, du traditionnel entremet français.

Bravo à tous les participants !
Mesdames et messieurs, membres ou non du Vegan Club, le vote est ouvert. Pour enregistrer le vôtre, il suffit de laisser un commentaire au post du Vegan Club. Vous avez jusqu’à vendredi prochain. Bonne pêche aux recettes !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Fabienne a dit…

Moi qui adore le quinoa, je n'ai que l'embarras du choix

Plume a dit…

Que de recettes!
Domage que je me soit dégoûtée du quinoa, rien que l'odeur m'écoeure maintenant, je vais devoir attendre avant d'en remanger...