dimanche 21 mai 2006

Mayonnaise à la fleur de maïs : le comble du poids-plume

Léger retard pour ma rubrique hebdomadaire Atelier Végé-faussaire : hier j’étais à la Veggie Pride (promis, je vous en donnerai des nouvelles) et n’ai pas eu la possibilité de poster cet article. La voici, la voilà ma Mayonnaise à la fleur de maïs. Et c’est avec elle que se clôture ma ronde des mayonnaises sans œufs. Il s’agissait surtout de vous présenter une trame, en passant en revue différentes méthodes pour réaliser une mayonnaise. Les variantes sont innombrables. A vous le jeu des inventions culinaires…
J’ai trouvé cette recette dans La gastronomie des enfants malades, par Catherine Descargues et le Pr. Jean Navarro. Elle est très simple, rapide, économique et plutôt bonne. A la différence des mayonnaises aux œufs ou que je vous ai présentées (de tofu, lentilles du Puy, amandes, ou à la spiruline), cette version ne comporte aucune graisse. Ses auteurs l’ont créée en pensant aux enfants atteints de mucoviscidose, dont le déficit lipasique demande une régulation des apports lipidiques. On peut toutefois apprécier cette légèreté sans être pour autant malade, en fonction du repas, de ce qu’elle est censée accompagner…Reste un bémol, à mon avis, pour cette mayonnaise : elle pèche par sa ressemblance avec la béchamel lorsqu’elle est tiède, par sa consistance de pudding une fois refroidie.

Ingrédients
20 g de fleur de maïs (maïzena)
2 dl de lait végétal
sel
une pincée de noix de muscade en poudre
1 cuiller à café de moutarde
facultatif : cerfeuil, persil, oignon haché…

Préparation
Dans une casserole, délayez la Maïzena dans le lait végétal. Ajoutez le sel et la noix de muscade. Faîtes cuire en tournant jusqu’à épaississement. Une fois refroidie, ajoutez à la mayonnaise la moutarde, et éventuellement des herbes.

Pour les samedis à venir, j’ai pensé à une nouvelle série : les mousses au chocolat. Qu’en pensez-vous (sachant que les végétales, plus digestes et légères que les autres, conviennent tout à fait par temps chaud !) ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Fabienne a dit…

J'aime beaucoup tes recettes de sauce, car je ne digère aucune sauce à base de beurre ...
Pour les mousses au chocolat, je suis partante ...

Ninnie a dit…

Bonjour Virginie, nécessairement ta visite sur mon blog m'amène à visiter le tiens! Ta mayonnaise m'interpelle. Pourquoi acheter celle du commerce après cela? :-) Merci. Dis-moi, sais-tu combien de temps elle se conserve? À bientôt!

Alhya a dit…

Elle est top cette recette de mayonnaise et ultra light. Zou, c'est noté et test à venir!

Virginie a dit…

A toutes, merci.
Oui je commence à connaître tes préférences gourmandes, Fabienne. C'est un aspect agréable du blog auquel je ne m'attendais pas. Je pense à des lecteurs/lectrices en faisant la cuisine, un peu comme s'ils étaient invité(e)s à ma table.
Ninnie,
Merci pour la visite. Aïe ! C'est toujours ma question piège : j'ai tendance à ne pas conserver des restes très longtemps car : 1- je ne prépare que rarement de grosses quantité (surtout quand je fais des tests...). 2- N'importe comment, ça part toujours vite (entre mon ventre, les passages et les estomacs sur pattes qui vivent avec moi...).
Alors que te répondre ? Comme un produit frais : au frigo, peut-être 3-4 jours ?
A bientôt !

azalaïs a dit…

J'ai baptisé cette sauce "Maïzonnaise" qu'en penses-tu?