samedi 13 mai 2006

Mayonnaise de Spiruline

La spiruline est une algue microscopique, appartenant au groupe des cyanophycées (ou algues bleues). Enroulée en spirale, elle se meut suivant des mouvements oscillatoires dans des milieux aquatiques alcalins très minéralisés, là où la température avoisine les 30-40°C. Ses qualités nutritionnelles font d’elle un aliment exceptionnel que de plus en plus d’occidentaux avalent en gélules ou comprimés : richesse en protéines (60 à 70% de son poids sec), en polysaccharides (bénéfiques pour activités enzymatiques et flore lactique), phycocyanines (stimulant le système immunitaire), vitamines A/ béta-carotène, B, C, E, K, minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, zinc, cuivre, manganèse, etc.), huile de type gamma-linoléique, chlorophylle…


Ce récent engouement ne doit pas nous faire oublier que cette algue, apparue sur terre parmi les premiers organismes vivants, était déjà consommée, sous la forme de galettes séchées, par les Aztèques jusqu’à la conquête espagnole (« Tecuitlatl »), ainsi que par le peuple Kanembous, au Tchad (« dihé », une recette traditionnelle qui était abondamment préparée pour les femmes enceintes, et qui se perd aujourd’hui). Des projets éclosent afin de (ré)introduire la production en masse de cette algue dans des pays qui subissent la mal/sous-nutrition. Ils se butent malheureusement très fréquemment aux coûts élevés des ingénieries et installations/équipements.

Quant à la Spiruline cultivée industriellement au Mexique, aux Etats-Unis (dans le désert de Californie et sur Big Island à Hawaiià Hawaii), au Japon , en Thaïlande… elle est exportée pour les pays occidentaux, mieux lotis et plus demandeurs. Même la NASA la cultive pour des projets en stations orbitales. Restons sur terre : en France, il est possible de se procurer de la spiruline dans les magasins bio et diététique (gélules, comprimés, poudre, pâtes et autres préparations alimentaires). Son coût est relativement élevé, toutefois elle se consomme en faible quantité (2g / jour est une bonne moyenne, que certains poussent jusqu’à 20g et plus en période de jeûnes/cures).

Je trouve plus ludique d’intégrer la spiruline à sa cuisine que d’avaler des gélules. Voici une recette tirée de 100 recettes de cuisine traditionnelle à la vapeur, de Marion Kaplan (création de Jacques Ascensio). Une mayonnaise vivante à peine montée, qui se remarque par son étonnante et intense couleur émeraude. J’ai divisé les doses par deux.

Ingrédients
1,5 grosse cuillérée à soupe de spiruline en poudre (environ 15 g)
½ à 1,5 grosse cuillerée à soupe de levure de bière maltée (j’ai mis le maximum)
½ cuiller à soupe de tamari (sauce soja sans blé) ou ½ cuiller à café de vinaigre d’umébosis
1,5 cuiller à soupe d’un mélange d’huile de 1ère pression à froid (j’ai mis colza, onagrette et olive)
½ petit pot de caviar d’aubergine ou de tapenade (dans ce cas, supprimez le tamari – j’ai mis la purée de ¾ de courgette avec ¼ de cuiller à café de tahin)
le jus et la pulpe d’1/2 citron bien mûr
eau de source/filtrée (je n’en ai pas mis car la purée de courgette contenait assez de liquide)

Préparation
Mélangez tous les ingrédients sauf l’eau avec une cuiller. Si besoin, ajoutez l’eau nécessaire pour obtenir la consistance d’une mayonnaise.


Photo 2 : Spiruline équitable ; photo 3 : Métro France.com (culture au Niger)

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

Lilo a dit…

Merci pour ce billet très intéressant. J'avais vu une reportage sur France 5 à ce sujet, la spiruline est porteuse d'espoir pour ces populations qui en ont tant besoin...

Fabienne a dit…

Merci pour toutes ces informations très intéressantes...

élise a dit…

juste pour la belle couleur verte j'ai bien envie de m'y mettre; si en plus ça apporte toutes ces bonnes choses...à nous les sauces vertes!!!;))

Clipoye a dit…

Surprenant, captivant, ce billet est pour le peu original!
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait d'avaler une pastille et utiliser les plantes en cuisine!

Alhya a dit…

Merci d'être passée par mon blog, je suis une fidèle lectrice du tien, même si je dois dire, tu parles souvent de produits que je n'ai pas toujours la chance de connaître, mais grâce à toi, j'élargis mes horizons! je te mets en lien sur mon blog de ce pas.

DjSpiruline a dit…

Bjr,
Effectivement la Spiruline est un aliment miracle puisque elle est ni plus ni moins l'aliment le plus COMPLET de notre planète vérifier par vous même et donnez moi l'information si vous trouvez mieux je suis demandeur....
Aussi vous trouverez beaucoup de Spiruline à de différent prix sur le marché " Boutique Internet, importation de Chine reconditionné etc...
Méfiez vous car nous savons aujourd'hui que la Spiruline varie énormément dans sa qualité nutritive...
Visitez le site www.algosophette.com il est très intéressant et complet...
De plus contrairement à beaucoup de boutiques cette association place 5% DES ACHATS sur un compte pour un projet humanitaire et quand on parle de Spiruline je pense que s'est important pour faire avancer les choses.
Ils vous font bénéficier de prix intéressant si vous devenez membre...
Et leur Ingénieur Sophie Petitperrin est loin d'avoir tout dis sur le sujet de la Spiruline...
je vous laisses visitez ce site de qualité qui est le seul à avoir pour BUT de répandre l'Information de l'existence de la Spiruline aussi efficacement...Enfin il était temps
Il n’existe d’après mes recherches aucun site à part Algosophette qui regroupe tous les liens important sur le MONDE de la Spiruline, Producteurs, Associations etc....
www.algosophette.com
Je les encourage, félicitation à toute l'équipe Algosophette

vanessa a dit…

hello !

j'ai besoin d'un renseignement, connais tu les extracteurs de jus matstone et champion ?

si oui, lequel te semble être le mieux ?


merci par avance pour ta réponse

Virginie Péan a dit…

Bonjour,
oui je connais, mais ne pourrai te conseiller car en ai aucun. Dommage pour moi !

Spiruline a dit…

Sympa la recette. Pour ceux que ça intéresse il existe un livre de recette complet à base de spiruline. Voir www.spirulinealaferme.com

Hugues a dit…

Décidément je n'aurais jamais cru que l'on pouvait faire autant de "Mix" avec la Spiruline, mais bon pourquoi pas...
Amitiés A+,
Hugues ;-)

Virginie Péan a dit…

Hugues,
On peut effectivement faire beaucoup de chose avec cette algue. Un livre à recommander d'ailleurs : Saveurs et vertus de la spiruline, par Belda Sisso.
A bientôt !

Crystal a dit…

J'ai essayé ta recette plusieurs fois pour faire trempète des carottes, du chou fleur et du concombre et je me suis régalée. Mes amis et les gens qui venaient nous voir sur un stand sur le végétarisme également :D

Virginie Péan a dit…

Merci beaucoup pour ce retour. Cette sauce est une explosion de saveurs, j'en garde aussi un excellent souvenir. C'est intéressant d'apprendre qu'elle plait lors de stands, avec des goûteurs qui, j'imagine, ne sont habitués ni à la spiruline, ni aux tartinades végés.